Vous pouvez consulter la version préliminaire du plan et soumettre vos commentaires en ligne : southernlakescaribou.com/the-draft-plan/ (en anglais).
Vous avez jusqu’au 31 octobre 2024 pour nous faire part de vos commentaires.
Depuis 1993, le caribou des lacs du Sud, qu’on trouve dans le sud du Yukon et dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, fait l’objet d’initiatives de rétablissement qui ont permis à sa population d’augmenter lentement mais sûrement.
Le Comité consultatif du caribou des lacs du Sud a élaboré la version préliminaire d’un plan d’interaction (en anglais) pour le caribou des lacs du Sud. Ce plan est semblable à un plan de gestion, mais il est davantage axé sur les relations entre la population, le territoire, les cours d’eau et la faune. Il s’appuie sur le savoir traditionnel et la science occidentale. Les recommandations et les engagements qui y figurent garantissent des relations durables et respectueuses entre le caribou et les gens qui vivent dans la région des lacs du Sud.
Le Comité consultatif du caribou des lacs du Sud est composé de personnes représentant :
- la Première Nation de Carcross/Tagish;
- les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik;
- le gouvernement de la Colombie-Britannique;
- le gouvernement du Yukon;
- la Première Nation des Kwanlin Dün;
- Parcs Canada;
- le Conseil des Ta’an Kwäch’än;
- la Première Nation des Tlingits de la rivière Taku;
- le Conseil des Tlingits de Teslin.
Vos commentaires sur la version préliminaire du plan nous aideront à mieux comprendre ce qui inquiète la population yukonnaise et ce qui lui tient à cœur concernant le caribou des lacs du Sud.
Le Comité consultatif du caribou des lacs du Sud compilera les commentaires recueillis dans le cadre de la consultation dans une synthèse de résultats qui sera publiée sur cette page et sur le site Web southernlakescaribou.com.