La fumée du bois dans nos quartiers résidentiels

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2018-08-27 au 2018-09-30.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats?
Quel était le but de la consultation? 

Une étude récente sur la qualité de l’air à Whitehorse (en anglais) a démontré que quatre secteurs (Kopper King, Hidden Valley, Range Road [nord] et Riverdale) ont des niveaux de pollution plus élevés durant les mois d’hiver froids, lorsque l’air stagne dans la vallée.

Selon l’enquête, ce phénomène serait causé par la fumée provenant de la combustion de bois dans les maisons.

La fumée du bois peut irriter les poumons et les voies respiratoires, rendre la respiration difficile et empirer les maladies chroniques (comme la maladie cardiaque, la bronchite chronique, l’emphysème et l’asthme). Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies endémiques sont plus sensibles à la pollution de l’air.

Beaucoup de Yukonnais chauffent leurs maisons au bois. Nous voulons les aider à adopter des méthodes de combustion propres. C’est pourquoi nous faisons appel à votre expérience.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon utilisera les commentaires recueillis durant la consultation. Il formulera des recommandations pour que le gouvernement du Yukon, la Ville de Whitehorse et l’Association pulmonaire du Yukon puissent prendre des mesures concrètes afin d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

 

Avez-vous trouvé cette page utile?