Un plan de conservation du grizzli au Yukon

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2018-08-22 au 2018-10-21.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats?

Ce sondage et la collecte de renseignements ont été réalisés par la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon.

Téléchargez les résultats de la consultation publique sur les grizzlis

Survol des résultats

Dans le cadre d’un sondage organisé auprès de la population en 2017, nous avons demandé leur opinion aux habitants du Yukon et de localités transfrontalières (comme Atlin et Aklavik) sur les grizzlis et leur gestion au Yukon.

Près de 1 400 personnes ont répondu au sondage.

Quelques points clés :

  • Presque tous les répondants étaient d’accord pour dire que les grizzlis sont importants pour la population et les écosystèmes yukonnais et qu’ils apprécient les ours et la possibilité de voir des grizzlis dans la nature.
  • Bien que des différences majeures aient pu être observées entre certains groupes de répondants (principalement entre les chasseurs d’ours et autres), les réponses au sein de ces groupes étaient, dans l’ensemble, unanimes.

Le groupe de travail sur le plan de gestion et de conservation des grizzlis au Yukon s’est servi de l’information recueillie dans le sondage pour élaborer le premier plan de conservation des grizzlis au Yukon.

Quel était le but de la consultation? 

Le gouvernement du Yukon et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon ont réalisé une version préliminaire de plan de conservation du Grizzli dans le territoire. Ce plan présente une vision sur 25 ans pour les grizzlis yukonnais et les mesures de conservation recommandées pour l’atteindre.

Il est important de mettre en œuvre un plan de conservation des grizzlis puisqu’il est difficile pour cette espèce de se rétablir d’un déclin de population. Les grizzlis sont sensibles à l’activité humaine et aux modifications de leur habitat. Au Canada, la santé des populations de grizzlis est variable : certaines sont considérées comme stables (ex. dans la majorité du Yukon) tandis que d’autres sont en déclin ou déjà décimées. Les populations de grizzlis risquent davantage de disparaître dans les régions où les conflits entre les hommes et les ours sont fréquents.

Cette version a été élaborée en partenariat avec la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon au cours des deux dernières années et demie.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Les commentaires recueillis sur le plan préliminaire serviront au développement de la version définitive du plan de conservation du grizzli à l’échelle du Yukon.

Les résultats de la consultation publique menée en 2017 ont été pris en compte et ont orienté l’élaboration de ce plan préliminaire.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Que pensez-vous de cette consultation? Faites-nous part de vos commentaires en répondant à un court questionnaire.

Évaluez notre démarche de consultation publique.

Avez-vous trouvé cette page utile?