Les géorisques sont des conditions géologiques et environnementales pouvant affecter :
- les infrastructures;
- la sécurité publique;
- notre environnement.
Les glissements de terrain peuvent se produire dans plusieurs types de milieux au Yukon et causer des pertes humaines et matérielles. Grâce à une bonne compréhension des glissements de terrain et des facteurs liés aux changements climatiques, nous pouvons contribuer à créer un environnement plus sûr au Yukon.
Les glissements de terrain liés à la fonte du pergélisol surviennent partout au Yukon, bien qu’ils soient plus fréquents dans les régions du sud et du centre du territoire. Ces glissements de terrain sont particuliers en raison de :
- leur taille;
- leur longévité;
- leurs mouvements;
- leur occurrence naturelle.
Plusieurs de ces glissements ont fait l’objet de surveillance à long terme :
- Ruisseau Ten Mile, près de Carmacks;
- Plusieurs glissements près du lac Little Salmon.
Les personnes qui traversent les glaciers ou passent à proximité s’exposent à divers risques, entre autres :
- crevasses;
- chutes de glace;
- avalanches de glace;
- vêlage;
- moraines instables.
En terrain montagneux, les glaciers érodent graduellement les flancs des vallées. Leurs versants deviennent alors plus abrupts et plus susceptibles de glisser. De tels glissements, comme celui de 2007 au mont Steele, peuvent être importants et se déplacer sur plusieurs kilomètres.
Les glaciers en crue peuvent traverser les rivières, créant ainsi un barrage et un lac temporaire. Par la suite, le barrage peut éclater, causant des inondations soudaines en raison du drainage rapide du lac. Plus de 100 glaciers dans les monts St. Elias sont considérés comme étant en crue. Les glaciers Lowell et Tweedsmuir sont deux glaciers en crue bien connus; ils s’écoulent dans la vallée de la rivière Alsek.
Les tremblements de terre au Yukon sont habituellement causés par le mouvement des plaques tectoniques au large de la côte du sud-est de l’Alaska. Lorsque les plaques se déplacent l’une près de l’autre, des tremblements de terre se déclenchent le long de la faille.
Les données séismiques historiques du Yukon sont collectées depuis 1897. Elles révèlent que quelques centaines de tremblements de terre surviennent chaque année dans le territoire. La plupart sont rarement ressentis (magnitude de moins de 4). Les tremblements de terre d’envergure modérée à grande (magnitude de plus de 5) ne sont pas fréquents. Ceux-ci surviennent à quelques années d’intervalle en moyenne. Le tremblement de terre le plus important jamais enregistré, avec une magnitude de 8, s’est produit en 1899 à l’extrémité sud-ouest du Yukon.
Le pergélisol est un sol qui reste gelé pendant plus de deux années consécutives. Il peut ou non contenir une quantité importante de glace.
Dans le sud du Yukon, moins de 25 % des terres contiennent du pergélisol. Dans le centre du territoire, la distribution du pergélisol est plus étendue, mais encore discontinue (une couche gelée de sol parsemée de zones de dégel en été). Au nord de Dawson, le pergélisol est pratiquement continu (une couche de sol gelé en permanence).
Le pergélisol est en général plus épais et plus froid à mesure que vous remontez vers le Nord. Il peut avoir une épaisseur de plus de 300 mètres et une température de moins de -3 °C dans certaines parties du Versant Nord. Autour de Whitehorse, le pergélisol a à peine quelques mètres d’épaisseur et sa température se situe à peine sous 0 °C.
La Commission géologique du Yukon travaille sur des projets de surveillance à long terme visant à :
- faciliter la gestion des risques naturels;
- planifier l’aménagement des terres.
Cartographie du territoire
Des cartes des risques naturels sont dressées pour les collectivités du Yukon. Elles évaluent les risques potentiels liés aux paysages et aux reliefs topographiques environnants.
Des cartes complétées sont disponibles pour les localités suivantes :
Données SIG pour les cartes publiques ci-dessus :
L’atlas morphographique du Yukon
Cette carte-récit (en anglais) présente :
- 11 différents modelés périglaciaires trouvés couramment au Yukon;
- une carte de classification du pergélisol.
Cet atlas a été élaboré conjointement par la Commission géologique du Yukon et Mme Crystal Huscroft de l’Université Thompson Rivers.