Extraction minière et permis

Cette section contient des renseignements sur la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue à la mine de la société Victoria Gold, y compris le processus d’exploitation, les efforts d’endiguement, le soutien aux travailleurs et les directives de l’inspecteur.

Pour plus de détails sur les derniers développements, les effets sur la santé humaine et les activités surveillance environnementale, ou pour revenir à la page d’accueil, cliquez sur les liens fournis :

 

Accueil Nouvelles Santé humaine

Surveillance environnementale Affaires juridiques

Défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas

Qu’est-ce qu’une infrastructure de lixiviation en tas?

Dans une infrastructure de lixiviation en tas, du minerai est extrait d’une mine à ciel ouvert, broyé, puis empilé sur une couche de protection. Une solution de cyanure est versée au goutte-à-goutte sur le minerai pour dissoudre l’or. La solution d’or et de cyanure est recueillie au fond de l’infrastructure, puis envoyée à une usine située sur le site même où l’or et le cyanure sont séparés et la solution de cyanure, réutilisée.

Pourquoi la défaillance s’est-elle produite et qu’est-il arrivé?

Un glissement de terrain est survenu là où le minerai était entreposé dans l’infrastructure de lixiviation. Le glissement a entraîné le déversement du minerai au-delà de la digue à la base de l’installation et jusqu’au ruisseau.

Le glissement de terrain s’est produit sur environ 1,5 km, ce qui a touché environ 4 millions de tonnes de matériau, dont environ 2 millions de tonnes se sont échappées de l’endiguement.

Il est trop tôt pour dire ce qui a causé le glissement de terrain puisque la pente est possiblement encore instable.

Quelles mesures ont été prises après le bris pour contenir l’eau contaminée?

Peu après le bris, les exploitants de la mine ont construit des digues pour contenir l’eau contaminée et ont pompé l’eau dans les bassins de stockage. Les digues semblent avoir contenu l’écoulement visible de la solution. Nous en saurons davantage lorsque nous obtiendrons les résultats d’analyse de l’eau.

En savoir plus sur les analyses de la qualité de l’eau

Que faites-vous pour soutenir les travailleurs de la mine?

Nous comprenons qu’il s’agit d’un moment difficile. Nous voulons nous assurer que les travailleurs et le public connaissent l’existence du Bureau des normes d’emploi et ont accès à des mesures de soutien.

Pour toute question concernant l’assurance-emploi, les anciens employés de la mine Eagle Gold peuvent communiquer avec Service Canada.

Les anciens employés à qui un salaire est dû disposent de 6 mois à compter de la date à laquelle le salaire était dû pour déposer une plainte relative au salaire auprès du Bureau des normes d’emploi.

Pour toute autre question :

Direction des normes d’emploi
307, rue Black, 1er étage, Whitehorse (Yukon)
Téléphone : 867-667-5944, ou sans frais au Yukon : 1-800-661-0408 

Quelles ressources sont à la disposition des personnes vivant de la détresse en raison de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas?

 

Nous comprenons que la situation à la mine de Victoria Gold peut être source de détresse émotionnelle ou psychologique pour les personnes qui habitent et travaillent dans le secteur. Les Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances offrent des rendez-vous rapides en counseling à toute la population du Yukon. Il suffit de composer le 866-456-3838 pour obtenir de l’aide psychologique dans les trois jours.

 

Renseignements

Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources : emr-info@yukon.ca

Ministère de l’Environnement : env-comms@yukon.ca

Bureau des normes d’emploi : eso@yukon.ca ou 867-667-5944

Service d’hygiène du milieu : environmental.health@yukon.ca ou 867-667-8391

Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs : work.safe@wcb.yk.ca ou 867-667-5645


Contacter PricewaterhouseCoopers

PricewaterhouseCoopers : Envoyer une demande de renseignements