Début de l’examen technique indépendant de la défaillance survenue à la mine Eagle Gold

Conformément à sa promesse d’enquêter sur les causes de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue le 24 juin 2024 à la mine Eagle Gold de la société Victoria Gold et les facteurs y ayant contribué, le gouvernement du Yukon a mis sur pied une commission d’examen indépendante, dont le mandat cadre avec les lignes directrices du Yukon pour les installations de gestion des résidus miniers.

Cet examen indépendant s’inscrit dans les mesures prises par le gouvernement du Yukon, en tant qu’autorité réglementaire responsable, en réponse à cet incident catastrophique et à ses répercussions sur l’environnement ainsi que sur la santé et la sécurité de la population.

L’examen vise à déterminer les causes de la défaillance, et prévoit une analyse de la conception, de la construction, de l’exploitation, de l’entretien et de la surveillance de l’infrastructure. La tenue d’un examen technique indépendant en cas de défaillance majeure d’une infrastructure minière est pratique courante dans le monde.

Voici les trois experts hautement qualifiés ayant été sélectionnés pour siéger à la commission d’examen indépendante :

  • Jean‑Marie Konrad, M. Sc., Ph. D., FACG, FICI
  • Les Sawatsky, ing., M. Sc.
  • Mark E. Smith, ing.

La Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun a pris connaissance du mandat provisoire de la commission et a été invitée à participer à ses travaux.

Le gouvernement du Yukon est résolu à assurer un examen rigoureux et exhaustif, ainsi qu’à préserver l’indépendance de la démarche et des conclusions de la commission. L’examen devrait durer de six à huit mois, et les résultats seront rendus publics. Selon ceux-ci, il se peut que le gouvernement décide d’instaurer des changements pour éliminer ou réduire le risque qu’un incident semblable se reproduise; il pourrait par exemple s’agir de changements visant les pratiques, les processus, la conformité, la surveillance et l’application de la loi.

Il faut comprendre les causes de la défaillance pour savoir comment y remédier, et décider de ce qu’il adviendra des activités à la mine Eagle Gold ainsi que de l’avenir des activités minières au Yukon. L’examen indépendant sera financé par la mise sous séquestre.

Notre gouvernement reconnaît la gravité de l’incident qui s’est produit à la mine Eagle Gold et de son impact environnemental. En tant qu’autorité réglementaire responsable, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources doit établir les causes de la défaillance pour orienter les décisions relatives au projet Eagle Gold et aux autres projets qui pourraient voir le jour dans le territoire. La mise sur pied d’une commission d’examen indépendante constitue la façon la plus rapide de déterminer les causes de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas; cela entraînera également des changements qui contribueront à prévenir d’autres incidents du genre.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Backgrounder

Les membres de la commission d’examen indépendante sont les suivants :

Jean‑Marie Konrad, M. Sc., Ph. D., FACG, FICI

Titulaire d’une maîtrise de l’Université Laval et d’un doctorat de l’Université de l’Alberta où il a contribué au développement d’outils tenant compte du soulèvement par le gel, Jean‑Marie Konrad est expert en géotechnique. Il a travaillé dans le secteur privé en tant que spécialiste en géotechnique pour Lavalin et le projet hydroélectrique de la Baie James. Il a également été agent de recherche pour le Conseil national de recherches pour ce qui est des aspects géotechniques des îlots artificiels construits pour le forage dans la mer de Beaufort et de l’élaboration de méthodes d’interprétation des données issues des tests effectués sur place pour les sols instables. Il a aussi été professeur agrégé au département des sciences de la Terre de l’Université de Waterloo, en Ontario, et professeur de génie civil à l’Université Laval, au Québec. De 1998 à 2008, il a été titulaire d’une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) sur l’effet du gel sur les ouvrages de génie civil, puis titulaire d’une chaire de recherche du CRSNG et d’Hydro-Québec sur l’optimisation du cycle de vie des barrages en remblai de 2009 à 2019.

Jean‑Marie Konrad a écrit et coécrit plus de 150 articles techniques. Dans les 25 dernières années, il a en outre été consultant pour différents projets se rapportant au gel artificiel, à l’ingénierie du pergélisol, à la construction de barrages et à l’évaluation de la sécurité. Il a également été membre de plusieurs comités indépendants d’examen par les pairs du secteur minier.

Les Sawatsky, ing., M. Sc.

Membre du conseil d’administration de Teleo Engineering et ingénieur-cadre en génie civil, M. Sawatsky possède plus de 40 années d’expérience en exploitation minière, en planification de fermetures de mines, en remise en état de sites miniers, en exhaure, et en gestion de l’alimentation en eau et des résidus d’extraction minière. Il a acquis cette expérience au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, y compris dans des régions au climat tempéré, tropical et arctique.

M. Sawatsky a mené plusieurs projets de gestion de l’approvisionnement en eau et des résidus d’extraction minière pour des mines de sables bitumineux, de charbon et métallifères en Amérique du Nord et en Asie. Son expérience englobe l’analyse du bilan hydrique d’usines et de mines, l’élaboration et la mise en place de modèles hydrologiques pour les mines, l’exhaure de sites miniers, le traitement des résidus d’extraction minière et la conception de sites pour l’élimination de ceux-ci, la protection contre les inondations, la conception d’infrastructures de lixiviation en tas, l’étude du bilan hydrique des activités de lixiviation en tas et des conditions hydrologiques de base des mines, le détournement de cours d’eau, l’étude des eaux d’infiltration, les étangs de décantation, l’alimentation en eau des mines, la prise d’eau en rivière, les ouvrages de contrôle des cours d’eau, la production d’énergie hydroélectrique dans les mines, la lutte contre l’érosion et les études d’impact sur l’environnement.

Il est l’auteur de nombreux documents de colloques, chapitres de livres et autres publications techniques portant sur la gestion des ressources hydriques des mines, la planification de fermetures de mines et l’application d’une approche géomorphologique à la modélisation des sols et la lutte contre l’érosion. Il a également écrit un chapitre du manuel Mine Pit Lakes: Closure and Management (conception hydrologique et géomorphologique des lacs de kettle pour une viabilité à long terme). M. Sawatsky donne également des ateliers sur la gestion des eaux, la fermeture de mines et la lutte contre l’érosion. Il a également encadré l’organisation et assuré la présidence de Mine Closure en 2011, un congrès international s’étant tenu à Lake Louise et ayant attiré plus de 600 déléguées et délégués du monde entier. Il a aussi présidé l’édition 2015 du congrès qui a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Mark E. Smith, ing

Ingénieur cumulant 45 années d’expérience dans le traitement de l’or par lixiviation, M. Smith a passé les 12 dernières années à travailler sur plusieurs projets en climat froid. Il travaille surtout comme analyste principal, ainsi que comme membre de commissions d’examen géotechnique et d’équipe de prévention des défaillances et d’intervention. Titulaire d’une maîtrise en génie civil et géotechnique de l’Université du Nevada, à Reno, il a amorcé sa carrière dans les champs aurifères du Nevada, comme employé de la société minière canadienne Rayrock. Il a par la suite cofondé et dirigé, pendant près de 25 ans, une firme de génie-conseil qui employait 500 personnes et comptait des bureaux dans sept pays. Il a travaillé pendant plus de 10 ans au Yukon, ayant notamment fait partie de l’équipe de direction de Coffee Gold, Macpass et Mactung, et ayant agi comme consultant pour le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources concernant les lignes directrices pour les installations de gestion des résidus miniers et l’examen des pratiques de gestion du cyanure de la mine Eagle Gold.  

M. Smith fait actuellement partie de l’équipe d’intervention qui se penche sur la catastrophe s’étant produite dans la mine Çöpler, une mine appartenant à SSR en Turquie. Il siège actuellement aussi aux commissions d’examen des infrastructures de lixiviation en tas de Barrick, Glencore, Coeur et Minsur, et préside le comité directeur technique du projet de lixiviation en tas de Brazilian Nickel. Enfin, il fait partie du comité d’examen qui analyse les enjeux de recouvrement, de géotechnique et de drainage dans le cadre de la fermeture d’une importante mine d’or au Pérou, et siège au conseil consultatif du College of Engineering de l’Université du Nevada, à Reno.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

John Thompson
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
John.Thompson@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-366
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?