Déclaration commune du premier ministre Ranj Pillai et du ministre Richard Mostyn à l’occasion de la fête du Travail

Le premier ministre Ranj Pillai et le ministre responsable de la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs Richard Mostyn ont publié conjointement la déclaration suivante :

« Chaque année, à la fête du Travail, nous célébrons notre main-d’œuvre, pilier de notre pays et de notre territoire.

« Nous remercions les syndicalistes, les membres et les leaders des syndicats, et toutes les personnes qui se sont battues et continuent de se battre pour les droits des travailleuses et des travailleurs. Nous reconnaissons leurs réalisations tout en profitant de l’occasion pour mesurer le chemin qu’il reste à parcourir.

« Au cours de la dernière année, le gouvernement du Yukon a fermement maintenu son engagement à corriger les inégalités que vivent encore les travailleuses et travailleurs du territoire.

« Au début de l’année, le Yukon est devenu la première administration au Canada à financer des congés de maladie payés pour les travailleurs. Le fait d’investir dans les employés et les employeurs contribuera à garder la population en bonne santé et donnera à chaque personne la possibilité d’entrer sur le marché du travail si elle le souhaite. Le gouvernement a aussi augmenté le salaire minimum en avril 2023; c’est d’ailleurs au Yukon qu’il est le plus élevé au pays.

« Cette année, le gouvernement concentre ses efforts sur des mesures concrètes pour recruter des professionnels qui serviront les résidents là où ils en ont le plus besoin, c’est-à-dire dans les écoles et les hôpitaux. Depuis février 2023, nous avons pourvu plus de 215 postes en éducation, et nous en avons ouvert de nombreux autres pour soutenir nos élèves. Nous avons aussi formé le comité consultatif de ressources humaines en santé pour tenter de remédier aux problèmes dans ce domaine, notamment le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre. En juillet, nous avons signé une entente de deux ans avec la Nouvelle-Écosse pour faciliter la collaboration entre nos deux administrations afin de contrer la pénurie de personnel en santé.

« Malgré les nombreuses améliorations, nous savons qu’il nous reste beaucoup à faire dans tout le territoire pour soutenir notre main-d’œuvre. Nous continuerons de donner la priorité aux besoins immédiats des travailleuses et des travailleurs, et nous tâcherons de construire et de favoriser un avenir économique viable pour mieux servir l’ensemble des Yukonnais et Yukonnaises.

« Au nom du gouvernement du Yukon, nous vous souhaitons à tous et à toutes une très belle fête du Travail sous le signe de la sécurité! »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-353
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?