La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :
« Le lundi bleu, ou blue Monday, souvent considéré comme la journée la plus déprimante de l’année, est l’occasion de réfléchir à notre santé et à notre bien-être et à ceux des autres. Au Yukon, cette journée est particulièrement marquante compte tenu des longs hivers sombres et froids que nous devons traverser.
« Pendant l’hiver, les périodes d’obscurité prolongées peuvent faire naître des difficultés sur le plan de la santé mentale. Cette journée nous rappelle l’importance du soutien communautaire et des stratégies actives en matière de santé mentale.
« À la lumière de ces épreuves, nous réitérons notre engagement à l’égard de la santé mentale et nous nous consacrerons à offrir du soutien pendant l’hiver. Nous savons que l’environnement saisonnier peut alimenter les sentiments d’isolement et de dépression. En réponse, nous nous engageons à fournir des ressources accessibles à ceux et celles qui en ont besoin.
« Nous recommandons aux Yukonnais et aux Yukonnaises de faire de l’exercice physique et d’entretenir des interactions sociales afin de surmonter ces difficultés saisonnières. Maximiser l’exposition au soleil en faisant des activités à l’extérieur, entretenir un réseau de soutien social et s’exposer à la lumière le plus souvent possible sont toutes des mesures pratiques qui peuvent exercer une influence positive sur le bien-être mental.
« Un réseau complet de soutien est offert aux personnes aux prises avec des difficultés. Nous les encourageons à utiliser les services suivants :
- Service de soutien téléphonique de la Division du Yukon de l’Association canadienne pour la santé mentale : En appelant au 1-844-533-3030, vous trouverez une personne attentive et empathique qui comprend vos problèmes et peut vous guider vers d’autres ressources.
- Espoir pour le mieux-être : Consacrée aux personnes autochtones, cette ligne d’écoute, au 1-855-242-3310, offre un soutien et du counseling adaptés à la culture afin de promouvoir la résilience et le mieux-être mental.
- Ligne d’écoute pour les survivants des pensionnats accessible en tout temps : Disponible au 1-866-925-4419, cette ligne offre un soutien immédiat et empathique aux survivants des pensionnats et à leur famille, reconnaissant les séquelles durables des traumatismes intergénérationnels.
- Jeunesse, J’écoute : Cette ressource vitale pour les jeunes, accessible en composant le 1-800-668-6868 ou en textant PARLER au 686868, offre du counseling, de l’information et des recommandations pour favoriser la santé mentale et le bien-être des jeunes.
- 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide : En appelant ou en textant le 9-8-8, vous pourrez parler à des conseillers qualifiés, toujours prêts à offrir aux personnes en crise une aide immédiate sous forme de soutien adapté à la culture, d’empathie et de ressources.
« Au Yukon, les Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances et la Division du Yukon de l’Association canadienne pour la santé mentale offrent une aide sur mesure :
- Counseling à accès rapide : Accessible au 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838, ce service fournit un counseling en personne, à distance ou par téléphone, offrant une aide professionnelle immédiate aux personnes qui en ont besoin.
- Counseling sans rendez-vous de la Division du Yukon de l’Association canadienne pour la santé mentale : Ce service, accessible au 867-668-6429, offre un soutien flexible, permettant aux personnes d’obtenir l’aide nécessaire lorsqu’elles en ressentent le besoin.
« Ces ressources font partie de notre engagement à veiller à ce que chaque Yukonnais et Yukonnaise obtienne l’aide nécessaire en temps opportun. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca