Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy Anne McPhee, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :

« En ce dimanche où nous soulignons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, je souhaite que nous nous attardions à mieux comprendre cette maladie et la façon dont elle se propage, et à ce que nous pouvons collectivement faire pour l’éradiquer.

« Même s’il s’agit d’une maladie évitable et traitable, la tuberculose continue d’affecter des millions de personnes dans le monde. Nous restons fidèles à notre engagement de lutter contre ce problème de santé mondial. Notre travail s’articule autour des traitements, mais aussi de la prévention et de l’éducation.

« Nous savons que la tuberculose est plus qu’un enjeu médical : c’est aussi un enjeu social, lié à des facteurs comme la pauvreté, le logement et l’accès à des soins de santé de qualité.

« Notre gouvernement continue de fournir des services de dépistage et de traitement de la tuberculose qui sont de qualité, surtout dans les collectivités éloignées et vulnérables. Nous collaborons étroitement avec les professionnelles et professionnels de la santé, les dirigeants locaux et les organismes communautaires afin de garantir l’accès universel aux services en lien avec la tuberculose, partout et sans égard à la situation personnelle des gens.

« Dans le territoire, le médecin hygiéniste en chef et le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon suivent de près l’évolution de la maladie. Chaque nouvelle ou possible infection leur est signalée dès qu’elle est recensée.

« Même si les cas de tuberculose active au Yukon restent plutôt rares par rapport aux chiffres à l’échelle mondiale, nous les prenons toujours au sérieux et axons nos efforts sur la prévention, le dépistage précoce et le traitement.

« Je remercie les professionnelles et professionnels de la santé et nos partenaires locaux, qui travaillent sans relâche pour soigner et contrôler la tuberculose. Leur dévouement est indispensable dans notre cheminement vers un monde sans tuberculose. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-140
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?