Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee :
« Le 9 septembre est la Journée internationale de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Tout au long du mois de septembre, nous unissons nos forces pour faire connaître ce trouble et ses conséquences sur les gens, les familles et les collectivités. Cette année, le thème est “Chacun joue un rôle”, un thème évocateur qui nous rappelle la responsabilité collective que nous avons pour favoriser des grossesses saines et créer des milieux sûrs et équitables pour les personnes atteintes de ce trouble.
« Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale découle de la consommation d’alcool pendant la grossesse et entraîne une incapacité permanente à l’origine d’un éventail de difficultés qui affectent la santé physique, l’apprentissage, la concentration, la capacité de communication et les habiletés sociales de la personne touchée. Au Canada, c’est plus de 1,5 million de personnes qui en sont atteintes, mais ce trouble est souvent mal compris ou non diagnostiqué. C’est pourquoi il est important de favoriser le bon déroulement de la grossesse et de discuter ouvertement et de façon empathique avec sa famille et ses proches des risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
« Notre gouvernement demeure résolu à veiller à la sécurité, à la santé et au bien-être des Yukonnaises et Yukonnais vivant avec ce trouble. Le Plan d’action du Yukon portant sur la question trace la voie à suivre pour se doter d’un système qui épaule mieux les familles et les proches aidantes et aidants ainsi que pour élaborer des programmes de prévention, le tout d’une façon respectueuse de la culture.
Nous continuerons de collaborer avec les Premières Nations du Yukon, le Comité consultatif interorganismes sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et nos partenaires locaux du milieu de la santé pour faire de la prévention et voir à ce que les initiatives du Yukon en la matière soient pertinentes, accessibles et adaptées aux besoins de la population. Je profite de l’occasion pour remercier les organismes locaux pour le travail important qu’ils accomplissent jour après jour.
« Nous pouvons toutes et tous contribuer à former une communauté solidaire pour les personnes atteintes du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et à favoriser le bon déroulement des grossesses. Le 9 septembre, de midi à 14 h 30, la population est invitée à participer au barbecue de sensibilisation, qui aura lieu au parc Shipyards. L’entrée est gratuite, il y aura de l’animation et des rafraîchissements seront servis. Pendant tout le mois, j’encourage les Yukonnaises et Yukonnais à se renseigner sur ce que nous faisons pour prévenir le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et aider les personnes qui en sont atteintes, ainsi qu’à prendre un moment pour réfléchir à la contribution qu’elles et ils peuvent apporter.
“Merci à toutes les personnes qui travaillent jour après jour à l’atteinte de ces buts. »
-
Comme d’autres monuments canadiens, l’édifice Jim-Smith et la maison Taylor, à Whitehorse, seront illuminés en rouge le 9 septembre.
-
Le lundi 9 septembre, de midi à 14 h 30, aura lieu un barbecue gratuit au parc Shipyards; animation et rafraîchissements vous attendent.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867‑334‑7627
laura.seeley@yukon.ca