La ministre de l’Éducation, Jeanie McLean, a fait la déclaration suivante :
« Merci à toutes les personnes qui se sont portées candidates aux élections à la Commission scolaire des Premières Nations, à la Commission scolaire francophone du Yukon et au conseil scolaire de l’école de Whistle Bend. Il est réjouissant et prometteur de voir les Yukonnais et Yukonnaises s’engager avec engouement dans la collectivité et notre système éducatif.
« Il s’agissait de la toute première élection pour la Commission scolaire des Premières Nations. Chaque mesure que nous prenons en vue de créer cette nouvelle commission scolaire est un pas de plus vers la réconciliation. J’aimerais remercier le comité de gouvernance intérimaire de la Commission scolaire des Premières Nations pour le leadership qu’il a assuré au cours des neuf derniers mois.
« Alyce Johnson, Erin Pauls, Jocelyn Joe-Strack, Mark Wedge, Melanie Bennett et Kirk Cameron ont été nommés au comité de gouvernance intérimaire en février dernier. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour établir la Commission scolaire des Premières Nations et assurer un démarrage réussi de l’année scolaire pour le personnel enseignant et les élèves, qui passeront sous l’égide de cette nouvelle commission scolaire.
« J’entrevois avec beaucoup d’enthousiasme ce nouveau chapitre qui s’ouvre sur l’élection des premiers commissaires de la Commission scolaire des Premières Nations. En tout, douze candidats ont brigué les cinq postes. Félicitations à Shandelle Chambers, Erin Pauls, Dana Tizya-Tramm, Jocelyn Joe-Strack et Gillian Staveley, nos tout premiers commissaires de cette commission.
« Six candidats ont brigué les cinq postes ouverts à la Commission scolaire francophone du Yukon. Félicitations aux personnes élues : Jean-Sébastian Blais, Jessica Masson Guerette, Myriam Bougie, Véronique Maggiore et Jesse Cooke.
« Les cinq personnes qui se sont présentées au conseil scolaire de l’école de Whistle Bend ont été élues par acclamation. Félicitations à Tia Campbell, Cassandra Malach, Brian Laird, Andrea Oldridge et Rebecca Hutchings-Archibald.
« Merci à vous tous et à vous toutes d’avoir voté, ainsi qu’à Élections Yukon pour avoir administré ces élections scolaires, des élections réussies, équitables et accessibles sur notre territoire.
« Quelle période fertile pour l’éducation au Yukon! Je suis impatiente de voir les commissaires et les membres des conseils à l’œuvre pour assurer une éducation de qualité et équitable à toutes les apprenantes et à tous les apprenants du territoire. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca