Déclaration de la vice-première ministre McLean et du ministre Mostyn à propos du Tournoi de hockey autochtone du Yukon

La vice-première ministre Jeanie McLean et le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, ont fait la déclaration suivante :

 « Au nom du gouvernement du Yukon, nous sommes enchantés de souligner l’ouverture, aujourd’hui, du 44e Tournoi annuel de hockey autochtone du Yukon.

« Le tournoi se tient depuis 1973 et constitue sans doute le plus grand et le plus durable événement typiquement yukonnais. Lors de la première édition, on a pu voir jouer John Flynn, Danny Joseph, Roy Johnson, Tommy Taylor, Jim Bob Titus et les frères Farr, qui ont mené les Dawson City Sluicers à leur première victoire en tournoi.

« Depuis, le Tournoi de hockey autochtone du Yukon est devenu le clou du circuit sportif du Nord; tous les peuples de l’Île de la Tortue profitent maintenant de cette importante occasion pour se rassembler, retrouver de vieux amis et baigner dans l’esprit de la compétition.

« L’an dernier, le tournoi est revenu après un arrêt de trois ans dû à la pandémie. Nous sommes ravis de le revoir dans toute sa splendeur, et nous savons que la communauté d’affaires est particulièrement heureuse de profiter de l’activité économique supplémentaire que le tournoi génère.

« Le tournoi 2023 a accueilli la première division féminine de son histoire; cette division revient en 2024 et elle comprendra six équipes.

« Le gouvernement du Yukon est très fier d’appuyer la présente édition du tournoi. On prévoit accueillir 1 129 joueurs de hockey à Whitehorse pour l’occasion. Il y aura au total 56 équipes, dont 31 proviennent du Yukon, 14 de la Colombie-Britannique et 11 des Territoires du Nord-Ouest. En plus des joueurs, nous attendons des milliers d’amateurs!

« Le rayonnement de ce tournoi est remarquable et nous souhaitons la bienvenue ici aux équipes visiteuses et aux supporteurs. Nous reconnaissons que cet événement implique énormément de travail, étant donné le très grand nombre de visiteurs qu’il attire. Nous remercions la Yukon First Nations Hockey Association et les nombreux autres bénévoles pour leur dévouement dans l’organisation de ce tournoi.

« Nous encourageons la population yukonnaise à assister à au moins un des nombreux matchs prévus cette fin de semaine ou à la cérémonie d’ouverture de ce soir, où les joueurs fouleront la glace au son des tambours et seront parés des couleurs de leur Nation. Nous en profiterons pour remettre le prix Harry-Allen du leadership et ceux des mamans de hockey les plus dévouées. » 

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-142
Avez-vous trouvé cette page utile?