Déclaration des ministres Jeanie McLean et Tracy-Anne McPhee à propos du soutien aux personnes 2ELGBTQIA+ du Yukon

Déclaration de Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, et de Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales :

« Aujourd’hui, nous avons vu la population yukonnaise s’unir et exprimer son soutien aux jeunes membres de la communauté 2ELGBTQIA+.

« Nous voulons remercier la communauté transgenre du Yukon ainsi que les personnes qui sont alliées à la cause ou la défendent. Votre dévouement et votre indéfectible volonté de protéger les droits de nos collectivités en matière de liberté d’opinion, d’expression et de sécurité sont respectés et profondément appréciés.

« Il n’y a pas de place pour la haine au Yukon. Nous sommes profondément troublées par le fait que certaines personnes veulent priver les enfants transgenres de leur besoin de se sentir en sécurité, aimés et respectés à l’école, à la maison et dans la collectivité. Chaque enfant mérite d’être aimé et accepté, sans égard à son identité de genre. Chaque enfant mérite de se sentir valorisé pour qui il est et pour qui il deviendra.

« Ce fut un honneur pour notre gouvernement d’accompagner les Yukonnais et Yukonnaises 2ELGBTQIA+, leurs proches et leurs alliés et alliées lors de la manifestation de soutien aujourd’hui. Ensemble, notre message est clair : la haine n’a pas sa place sur notre territoire.

« Nous tenons à dire à la communauté 2ELGBTQIA+ du Yukon que notre gouvernement ne vous laissera pas tomber. Nous travaillons sans relâche à rendre nos programmes et services plus inclusifs, guidés par le Plan d’action pour l’inclusion des personnes 2ELGBTQIA+. Avec plus de la moitié de ce plan quinquennal réalisé, 70 mesures ont été mises en œuvre, ou sont en voie de l’être.

« Nous sommes fières des efforts constants déployés pour la mise en œuvre de la Politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG) dans les écoles du Yukon. Cette politique comprend des renseignements sur les espaces sûrs, les contacts, les activités et les organisations qui favorisent l’égalité et la non-discrimination dans les écoles du Yukon.

« La sécurité et le bien-être de toute la population étudiante dans nos écoles sont d’une importance capitale. Confier à la défenseure de l’enfant et de la jeunesse la tâche d’examiner notre Politique sur l’OSIG reflète notre souci d’adopter une approche réfléchie et éclairée pour garantir que nos écoles sont des espaces accueillants pour tout le monde. Cet examen n’est pas qu’une question de politique; il confirme notre engagement à faire respecter le droit de chaque enfant à une éducation sûre et inclusive.

« La Semaine de l’égalité des sexes, qui a débuté le 22 septembre au Yukon, est une occasion de reconnaître les droits fondamentaux que chaque personne mérite et d’être solidaires envers les Yukonnais et Yukonnaises de tous les genres.

« Pendant la Semaine de l’égalité des sexes, nous invitons l’ensemble de la population yukonnaise à s’ouvrir à l’égalité des genres. Unissons nos forces et bâtissons ensemble un Yukon où chaque personne, peu importe son genre, est valorisée et célébrée.

« Notre gouvernement aura toujours à cœur la diversité, l’inclusion et la résilience sur son territoire. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-396
Avez-vous trouvé cette page utile?