La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, et le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, font la déclaration suivante concernant l’ordre d’évacuation donné par le gouvernement des Gwitchin Vuntut pour Old Crow :
« Le gouvernement du Yukon soutient l’ordre d’évacuer donné par le gouvernement des Gwitchin Vuntut pour Old Crow. Cet ordre est donné en raison des prévisions météorologiques et du comportement potentiel des feux de forêt.
« Notre gouvernement aidera les résidents d’Old Crow dans leurs préparatifs d’évacuation et continuera de soutenir les résidents de Mayo et de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun à la suite de l’état d’urgence qui a été déclaré pour Mayo et les secteurs avoisinants.
« Nous savons qu’il peut être traumatisant de quitter son domicile en raison des risques associés aux feux de forêt. Nous essayons toujours de faire en sorte que la population du territoire se sente en sécurité et reçoive le soutien dont elle a besoin.
« À l’heure actuelle, l’ensemble de notre gouvernement, en collaboration avec des partenaires communautaires, s’assure que les ressources demandées par la chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, Pauline Frost, seront effectivement disponibles à Whitehorse à l’arrivée des personnes évacuées. Le Centre des Jeux du Canada est déjà prêt à recevoir les résidents de Mayo et d’Old Crow.
« Le gouvernement du Yukon communique régulièrement avec la chef Frost, ainsi qu’avec la chef de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun, Dawna Hope, et le maire de Mayo, Trevor Ellis, pour veiller au soutien des personnes qui doivent évacuer Mayo et Old Crow. Le gouvernement du Yukon continuera d’offrir du soutien tant que le risque persistera, jusqu’à ce que les résidents puissent rentrer chez eux en toute sécurité.
« Message aux résidents d’Old Crow : Veuillez bien suivre toutes les directives du gouvernement des Gwitchin Vuntut et du gouvernement du Yukon dans vos préparatifs. Emportez avec vous tout article essentiel, notamment vos pièces d’identité, vos documents importants et vos médicaments. Nous vous encourageons fortement à vous inscrire à l’avance auprès des Services de soutien d’urgence en appelant au 867-332-4597; nous pourrons ainsi mieux vous venir en aide dès votre arrivée à Whitehorse. Cela dit, vous pourrez aussi vous inscrire en personne au Centre des Jeux du Canada.
« Message aux résidents de Mayo : Le gouvernement du Yukon a déclaré l’état d’urgence en raison de feux de forêt qui brûlent près de la localité. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez partir immédiatement. Si vous avez besoin d’aide pour quitter votre propriété, les Services de soutien d’urgence peuvent vous fournir des ressources et de l’information pour vous permettre d’évacuer en toute sécurité.
« Nous remercions les gouvernements des Premières Nations, les entreprises locales, les exploitants miniers et toutes les personnes de tout le territoire qui ont généreusement offert leur soutien à la population de Mayo et d’Old Crow en les accueillant chez eux, en faisant des dons ou en offrant du matériel. Nous voulons aussi remercier tous les intervenants d’urgence qui font tout en leur pouvoir pour aider les résidents, protéger les communautés et lutter contre les feux de forêt.
« Notre gouvernement continuera de répondre présent pour soutenir la population de Mayo et d’Old Crow aussi longtemps qu’il le faudra. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas à demander de l’aide. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca