Déclaration du ministre Sandy Silver :
« Le 17 octobre, j’ai fait le point sur le déroulement du processus de préparation des comptes publics de 2022–2023.
« En tant que ministre des Finances, je reste déterminé à tenir la population du Yukon informée de l’avancement de la préparation de ce document important pour notre gouvernement.
« Afin que nous puissions intégrer pleinement et précisément les nouvelles normes comptables introduites par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, ce document sera déposé à l’Assemblée législative plus tard que la date limite du 31 octobre prévue par la loi. Nous avions besoin de ce délai supplémentaire pour nous assurer de respecter pleinement, en tant qu’administration, les règles et les lignes directrices les plus récentes en matière de comptabilité.
« Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le Bureau du vérificateur général (BVG) tout au long du processus. Une fois ces nouvelles normes intégrées et approuvées par le BVG, notre gouvernement a l’intention de présenter ses états financiers vérifiés complets.
« Ainsi, dans les semaines à venir, nous comptons présenter un compte rendu complet et vérifié des finances du gouvernement pour l’exercice 2022–2023. »
-
Les comptes publics font état des résultats financiers comptabilisés de l’exercice précédent et de la situation financière à la fin de cet exercice.
-
Le Bureau du vérificateur général du Canada est chargé de vérifier que les états financiers consolidés d’une administration présentent fidèlement sa situation financière et qu’ils reposent sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. Dans le cadre de l’audit, il n’émet aucune opinion sur la situation financière du gouvernement.
-
Le gouvernement du Yukon a adopté les nouvelles normes comptables pour le secteur public en 2022–2023.
-
Ces nouvelles normes exigent beaucoup plus de détails que les années précédentes.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca