Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Ce lundi 1er juillet, au Yukon et dans tout le pays, les Canadiens et les Canadiennes s’unissent pour célébrer la fête du Canada.
« La fête du Canada est l’occasion de mettre en valeur notre unité, notre diversité et ce qui fait de notre pays un endroit que nous considérons avec fierté comme notre patrie.
« Depuis le 1er juillet 1868, cette journée est le moment pour la population canadienne de se rassembler et de réfléchir à ce que cela signifie d’être canadien et canadienne, de reconnaître fièrement notre patrimoine et de célébrer nos cultures dynamiques.
« Le Yukon, à l’instar de l’ensemble du pays, incarne nombre des qualités et des valeurs qui font la spécificité du Canada.
« Cet été, j’ai eu l’honneur d’assister à la commémoration du jour J et de rencontrer d’anciens combattants. Entendre leurs histoires de première main m’a rappelé de façon poignante les sacrifices consentis par tant de gens, y compris nos braves Yukonnais, qui se sont battus vaillamment pour les libertés que nous chérissons aujourd’hui. En cette fête du Canada, nous rendons hommage à leur dévouement et à leur bravoure, et nous nous engageons à nouveau à défendre les valeurs pour lesquelles ils se sont battus.
« La fête du Canada est également l’occasion de se rappeler d’où nous venons et de reconnaître à quel point le passé a façonné notre pays, y compris le Yukon. Depuis des temps immémoriaux, cette terre est habitée par les Premières Nations qui continuent de façonner l’avenir de notre territoire. À l’occasion de la fête du Canada, il est de notre responsabilité collective de réfléchir à notre rôle et de faire progresser la réconciliation. De cette manière, nous pouvons nous engager à créer une société inclusive et un Yukon sûr et prospère pour les générations à venir.
« En cette fin de semaine, j’encourage la population du Yukon et de l’ensemble du Canada à réfléchir aux nombreuses raisons de célébrer notre pays et à exprimer sa fierté d’être canadiens et canadiennes.
« Au cours de ces festivités, n’oublions pas de célébrer de manière responsable, dans le respect des gens qui nous entourent et du territoire où nous vivons. Réunissons-nous en tant que citoyens et citoyennes du Yukon et du Canada, unis par nos valeurs communes et notre vision d’un avenir fort et résilient. Unissons-nous pour honorer notre passé, célébrer notre diversité et chérir le Yukon en tant que formidable partie de notre pays.
« Bonne fête du Canada à tout le monde! »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca