Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Chaque année, le 9 août marque la Journée internationale des peuples autochtones, une journée qui fait la promotion des droits et des besoins des peuples autochtones et qui met en lumière les communautés autochtones et leurs connaissances.

« La réconciliation est un chemin, et non une destination. Cette journée nous offre l’occasion de mesurer les progrès accomplis et de prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir. Nous devons avancer ensemble sur le chemin vers la réconciliation.

« Comme partout au Canada, des peuples autochtones vivent au Yukon depuis des temps immémoriaux. Le colonialisme a eu des effets dévastateurs et durables sur les modes de vie, les droits et l’autodétermination. Aujourd’hui, nous rendons hommage à la persévérance et à la force des personnes, des familles et des communautés qui ont subi et continuent de subir les répercussions du colonialisme. Au Yukon, au Canada et partout dans le monde, nous devons poursuivre nos efforts vers la réconciliation, y compris en reconnaissant et en faisant respecter les droits autochtones.

« Le thème de cette année met l’accent sur les contributions importantes des jeunes autochtones en vue de façonner un avenir meilleur pour leurs communautés et le monde. Dans tout le territoire, nombreux sont les exemples incroyables de jeunes de Premières Nations qui ouvrent la voie en matière de défense de l’autodétermination et qui participent activement à forger le destin de leurs communautés grâce à des initiatives et des actions qui ont des répercussions globales.

« En cette Journée internationale des peuples autochtones, rendons hommage aux peuples autochtones du monde entier et continuons à promouvoir la réconciliation et l’autodétermination au Yukon et ailleurs. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-321
Avez-vous trouvé cette page utile?