Déclaration du premier ministre Ranj Pillai
« Chaque année, le troisième lundi d’août, le jour de la Découverte commémore la découverte d’or au ruisseau Bonanza. Ce moment a marqué le début de la Ruée vers l’or du Klondike et a changé la région à jamais.
« Nous saluons l’importance historique et l’esprit aventurier des milliers d’aspirants prospecteurs venus dans l’espoir de faire fortune.
« Dans un esprit de réconciliation, il est essentiel de présenter l’histoire de la Ruée vers l’or du Klondike de façon plus objective et plus complète. Une histoire qui reconnaît le rôle primordial des peuples autochtones dans les événements qui ont eu lieu il y a 125 ans.
« Pendant de nombreuses années, l’Américain George Carmack était présenté comme la première personne à avoir découvert l’or. On reconnaît désormais que l’ancêtre tagish Shaaw Tláa – Kate Carmack – a joué un rôle important dans la découverte de l’or et que c’est elle qui a trouvé la première pépite dans le ruisseau Bonanza.
« Nous reconnaissons que le nom “Klondike” est une déformation coloniale du mot “Tr’ondëk”, le nom de la Première Nation qui vit dans la région.
« Nous devons accepter les dures réalités de l’histoire. L’arrivée en masse des prospecteurs a eu des répercussions profondes sur toutes les Premières Nations, qui vivent sur leurs territoires traditionnels depuis des temps immémoriaux. Durant la Ruée vers l’or du Klondike, les premiers peuples de la région qu’on appelle aujourd’hui le Yukon ont été déplacés et marginalisés. Leur culture et leurs modes de vie traditionnels ont été bouleversés et leur population a souvent été exploitée. Ces effets se font encore ressentir aujourd’hui.
« Alors que nous commémorons un moment marquant de l’histoire du territoire, j’encourage les Yukonnaises et les Yukonnais à célébrer cette journée dans un esprit de réconciliation. Adoptons une vision plus vaste de la Ruée vers l’or du Klondike, une vision qui inclut les récits et les perspectives des Premières Nations du Yukon.
« À toutes les personnes qui participeront aux festivités du jour de la Découverte à Dawson, faites-le de façon sécuritaire et responsable.
« À toute la population yukonnaise, bon jour de la Découverte! »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca