Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Octobre est le Mois de la petite entreprise, pendant lequel se déroule la Semaine de la PME, du 15 au 21 octobre. C’est l’occasion de souligner le travail des entrepreneurs et entrepreneures partout au Canada et de reconnaître les nombreuses contributions des petites entreprises sur les plans économique et communautaire.
« Au Yukon, on ne saurait trop insister sur les retombées positives des petites entreprises; c’est pourquoi il est particulièrement important de saisir cette occasion de reconnaître leur travail acharné.
« Les dernières années ont été difficiles pour les petites entreprises : la pandémie a suscité des préoccupations en matière de santé et de sécurité, et a provoqué un ralentissement du tourisme au territoire. Depuis, l’économie mondiale a dû faire face à des pénuries de main-d’œuvre, à des préoccupations quant à la sécurité publique, à l’inflation et à des taux d’intérêt élevés. Bien que ces difficultés ne touchent pas que le Yukon, elles frappent durement les petites entreprises.
« La vaste majorité des 3 000 entreprises au Yukon sont des PME. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois et la croissance économique, et s’efforcent de fournir des biens et des services de qualité. Les petites entreprises en font aussi beaucoup pour soutenir la communauté, notamment en parrainant des activités ou en y participant, en faisant des dons pour soutenir des causes locales et des équipes sportives régionales.
« La population yukonnaise est toujours prête à soutenir les entreprises locales, car elles facilitent l’accès aux ressources dans le territoire et aident à renforcer les collectivités. J’invite donc tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à continuer d’encourager ces entreprises pendant le Mois de la petite entreprise, comme ils et elles le font déjà tout au long de l’année.
« J’aimerais aussi rappeler la diversité des ressources offertes aux petites entreprises du Yukon. Il suffit de communiquer avec le ministère du Développement économique ou de visiter le site yukon.ca pour explorer toutes les possibilités. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca