Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« En cette Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, nous commémorons les vies perdues il y a sept ans dans l’attaque violente et haineuse au Centre culturel islamique de Québec à Sainte-Foy. La population yukonnaise tient à exprimer sa profonde solidarité avec la communauté musulmane au Yukon, au Canada et partout dans le monde.
« Rappelons-nous les six personnes qui ont perdu la vie et les 19 autres qui ont subi des blessures graves, des victimes innocentes ciblées uniquement en raison de leur foi. Aujourd’hui, je pense à Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane et Aboubaker Thabti. J’exprime mes plus sincères condoléances à leur famille et à leurs amis, ainsi qu’à la communauté musulmane, qui a souffert de cette violence insensée.
« En méditant sur cet événement grave, en plus de déplorer les vies perdues trop tôt, nous devons réitérer notre promesse de prôner une culture d’inclusion, de compréhension et de respect de la diversité. Nous devons activement combattre et démanteler les stéréotypes, les préjugés et la discrimination qui alimentent la haine et l’intolérance.
« Les Yukonnais et les Yukonnaises doivent impérativement s’unir contre l’islamophobie et réaffirmer leur engagement à bâtir une société où tout un chacun peut pratiquer sa foi librement et sans crainte. L’éducation, la sensibilisation et le dialogue ouvert sont des outils essentiels à l’élimination des préjudices et à la création d’un climat de tolérance.
« En cette journée nationale de commémoration, engageons-nous ensemble à prendre des mesures concrètes contre l’islamophobie et à militer pour un monde où les principes d’égalité et de respect sont au cœur de chacune de nos interactions. »