Déclaration du premier ministre et ministre du Développement économique Ranj Pillai :
« Félicitations aux entreprises lauréates des premiers Prix pour le développement durable du Yukon! Ces prix récompensent les entreprises du territoire qui se consacrent à verdir l’économie. Ces entreprises donnent l’exemple en intégrant des pratiques durables dans leur modèle d’affaires, tout en œuvrant à la collaboration et à la réconciliation avec les Premières Nations. Nous nous étions engagés à créer ces prix dans la stratégie Notre avenir propre, et nous avons été enchantés de constater leur popularité dès la première édition.
« Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de gens issus du secteur privé, du milieu universitaire et du gouvernement de partout au Canada et d’ailleurs. Le jury a évalué les entreprises en analysant leurs pratiques durables, leurs systèmes de gestion environnementale et la façon dont elles soutiennent la stratégie Notre avenir propre.
« Le Prix pour développement durable du Yukon, catégorie petite entreprise, est remis à High Latitude Energy Consulting. High Latitude, en collaboration avec les sociétés de développement des Premières Nations, a installé des systèmes énergétiques dans diverses localités du Yukon. Sa détermination à fournir de l’énergie renouvelable au Nord a fait de High Latitude un leader de la durabilité et de l’autonomie énergétique.
« Le Prix pour le développement durable du Yukon, catégorie moyenne ou grande entreprise, va à EDI – Environmental Dynamics Inc. EDI fournit des services concrets de consultation environnementale en sciences aquatiques et terrestres ainsi qu’en gestion de l’environnement, dans l’ouest et le nord du Canada. L’entreprise réalise des évaluations au Yukon depuis plus de 20 ans.
« Enfin, c’est Parsons Inc. qui reçoit le prix pour le développement durable du Yukon, catégorie entreprise régionale. Fondée en 1944, Parsons Corporation, un fournisseur de solutions adapté au numérique, veut façonner l’avenir du marché de la défense, du renseignement et des infrastructures essentielles. Depuis 2016, Parsons fournit des services d’entretien sur le site minier de Faro.
« Toutes les candidatures étaient excellentes. Je félicite toutes les entreprises ayant participé et les remercie des efforts constants qu’elles déploient pour incorporer des pratiques écoresponsables dans leurs modèles d’affaires et des effets durables qu’elles ont au Yukon.
« Ces prix sont remis grâce à un partenariat entre le gouvernement du Yukon et l’Organisation pour les carrières en environnement du Canada. Cette collaboration consolide la place du territoire comme leader mondial dans la reconnaissance des entreprises qui se préoccupent de durabilité et ont le souci de bâtir une économie verte. Je tiens à remercier l’Organisation pour les carrières en environnement du Canada de sa généreuse contribution à la présente initiative, qui a permis à ces prix de voir le jour.
« Le milieu des affaires du Yukon rayonne! J’ai hâte de voir comment vous continuerez d’intégrer l’écologie à vos activités. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca