Le premier ministre Sandy Silver a fait la déclaration suivante :
« La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a fait le point sur l’état de l’économie canadienne et publié l’Énoncé économique de l’automne 2022
« À un moment où le monde entier fait face à une forte inflation, les Yukonnais et les Canadiens s’attendent à ce que les gouvernements trouvent des solutions qui allégeront le coût de la vie.
« C’est pourquoi nous sommes heureux que le Canada double le crédit de TPS sur six mois pour les particuliers et les familles à revenu faible et modeste du Yukon, ce qui desserrera l’étau inflationniste autour des personnes dans le besoin. Ce sont plus de 10 000 Yukonnais qui devraient bénéficier de cette aide. Par ailleurs, les personnes célibataires sans enfant recevront jusqu’à 234 $ et les couples avec deux enfants recevront 467 $ de plus. Les personnes âgées, quant à elles, percevront en moyenne 225 $ de plus. En outre, nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada offre un supplément unique de 500 $ à l’Allocation canadienne pour le logement, qui profitera à plus de 2 000 familles yukonnaises à faible revenu aux prises avec le coût élevé des logements. Ces prestations viennent s’ajouter aux mesures d’allégement de l’inflation du gouvernement yukonnais, y compris le maintien de la Remise pour contrer l’inflation de 150 $ pour tous les consommateurs d’électricité résidentiels et commerciaux; la remise de 50 $ par corde pour alléger le coût du bois de chauffage domestique; et l’aide financière additionnelle pour les prestataires de soins aux enfants pris en charge à l’extérieur du foyer familial et les bénéficiaires de l’assistance sociale et du Supplément de revenu aux personnes âgées du Yukon. Ces mesures ont pour effet de mettre plus d’argent dans les poches des Yukonnaises et des Yukonnais.
« Considérant les efforts du Yukon pour atteindre les cibles de Notre avenir propre, il est encourageant d’apprendre que l’Énoncé économique de l’automne 2022 prévoit un crédit d’impôt remboursable équivalant à 30 % du coût des investissements dans les systèmes de production d’électricité, les batteries, les thermopompes et l’infrastructure pour les véhicules industriels zéro émission. Également, nous sommes ravis de voir que le gouvernement fédéral continue d’encourager l’exploration de minéraux critiques, compte tenu que le Yukon est très bien positionné pour contribuer à répondre à la demande de matériaux d’origine canadienne nécessaires à la transition du pays vers l’économie verte.
« De plus, le Canada investira 1,28 milliard de dollars au cours des 6 prochaines années pour améliorer les processus réglementaires des projets majeurs. Le gouvernement du Yukon a hâte d’apprendre comment cette annonce profitera aux entités réglementaires nordiques, dont l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et l’Office des eaux du Yukon.
« Dans les jours et les semaines qui suivront, notre gouvernement poursuivra les discussions avec ses partenaires fédéraux concernant les détails de chaque initiative et les retombées positives pour notre population et le territoire. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca