Dans le cadre de la subvention pour le mieux-être mental des jeunes versée par le gouvernement du Yukon, une enveloppe de 400 000 $ sera accordée à treize organismes yukonnais pour des programmes favorisant la santé mentale chez les jeunes.
BGC Yukon, BYTE – Empowering Youth Society, le Heart of Riverdale Community Centre et la Youth of Today Society recevront la somme de total 272 000 $, à laquelle s’ajoute leur financement de fonctionnement.
Neuf autres organismes du Yukon recevront un total de 128 000 $ pour différents projets soutenant le mieux-être mental des jeunes du territoire.
La subvention aidera à financer des projets qui s’appuient sur le modèle des 40 acquis du développement, élaboré par le Search Institute et adapté au Yukon. Ces acquis sont en fait des valeurs, caractéristiques et expériences essentielles pour assurer la réussite des jeunes. Plus les jeunes possèdent d’acquis, plus ils sont susceptibles de s’épanouir, de faire des choix sains et d’éviter les comportements à risque.
La subvention pour le mieux-être mental des jeunes nous permet de soutenir les organismes communautaires du territoire afin qu’ils multiplient les initiatives touchant le mieux-être mental et la prévention des toxicomanies. Ces organismes pourront aussi proposer aux jeunes de nouvelles avenues de croissance et de développement positif. Je me réjouis à la perspective de voir notre jeunesse vivre de nouvelles expériences et recevoir le soutien nécessaire à une vie saine, prospère et heureuse.
-
Le financement provient de la nouvelle subvention unique pour le mieux-être mental des jeunes annoncée en août 2022.
-
Le Search Institute est le créateur du modèle des 40 acquis du développement et en détient les droits d’auteur.
BGC Yukon
Le financement aidera l’organisme à étendre ses services en offrant une journée de présence de plus au programme « All Stars » et à la halte-accueil pour les jeunes du centre-ville. Il permettra également au personnel de suivre une formation en mieux-être et santé mentale, ainsi que d’élargir le projet « Backpack », un programme qui fournit aux familles les ingrédients nécessaires à la préparation de quatre repas par semaine pour favoriser la saine alimentation et l’éducation nutritionnelle, renforcer les liens familiaux et faciliter l’accès à des aliments durables.
BYTE – Empowering Youth Society
Le financement sera consacré à la première phase du projet « Northern Youth Want », qui donne aux jeunes une plateforme par laquelle ils peuvent participer à l’élaboration des politiques, se faire entendre et faire avancer des dossiers qui leur tiennent à cœur. Le tout prendra la forme de discussions de groupe à Whitehorse et dans les différentes collectivités; on organisera aussi un atelier de sensibilisation sur différents sujets (ex. comment écrire une lettre à la rédaction d’un journal, comment voter et l’importance de voter, comment organiser un rassemblement ou une collecte de fonds).
Heart of Riverdale Community Centre
Le financement permettra d’organiser, en hiver et au printemps, des activités sociales « par et pour les jeunes », par exemple des compétitions de danse et des ateliers d’art et de musique sur place. De plus, deux activités communautaires de plus grande envergure, ouvertes au grand public, solliciteront les jeunes et les familles par les arts, la nourriture et le divertissement.
Youth of Today Society
Le financement servira à combler les lacunes en mieux-être et en santé mentale qui touchent les jeunes et qui ont été soulignées dans le cadre du Sommet des jeunes du Yukon de 2022. Pour ce faire, on donnera aux jeunes une voix pour s’exprimer auprès des élus de tout ordre, afin que leur point de vue soit représenté dans tous les aspects du travail gouvernemental; on accroîtra les occasions pour les jeunes d’améliorer leur éducation politique et leur niveau d’alphabétisation afin qu’ils puissent mieux défendre leurs besoins et apporter des changements systémiques; on améliorera aussi l’accessibilité des comités et conseils jeunesse pour que tous les jeunes puissent y participer, peu importe leurs capacités, leur provenance et leur expérience.
Grands Frères et Grandes Sœurs du Yukon
Le financement aidera à lancer le projet « Connect Across Generations », un programme intergénérationnel de jumelage entre des jeunes et des mentors adultes âgés de 50 ans et plus. Le programme a pour but d’offrir les avantages du mentorat individuel et d’alléger le stress de l’isolement et du sentiment d’éloignement par rapport à la communauté qu’ont vécu les jeunes pendant la pandémie. Il vise également à accroître l’estime de soi et le mieux-être des participants, ainsi qu’à les mettre au défi d’abandonner leurs idées préconçues, de penser autrement, de mieux comprendre la compassion et de la mettre en pratique.
Industrial Arts and Technology Society of Yukon
Le financement sera versé à un programme parascolaire de Dawson qui offre de la formation pratique. Les participants y apprendront notamment le travail du bois, la soudure, la couture et la sculpture.
Première Nation de Kluane
Le financement permettra d’organiser des « mercredis du bien-être » à Burwash Landing, Copper Joe, Destruction Bay, Haines Junction et Whitehorse. Pendant les séances, des membres de la communauté présenteront aux jeunes les ressources de mieux-être mental qui existent localement; ils leur enseigneront aussi à entretenir des relations saines et durables, et ils leur feront faire de l’activité physique.
Learning Disabilities Association of Yukon
Le financement permettra la création d’un programme de soutien aux jeunes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) pour combler les lacunes dans les services à cette clientèle, qui a aussi parfois d’autres problèmes de santé mentale. Les jeunes assisteront à des séances d’information sur le TDAH et sur ses effets dans leur vie; ils décortiqueront aussi les fausses croyances et les obstacles qu’ils s’imposent afin de gagner en confiance et de comprendre clairement leur neurodiversité.
Lorne Mountain Community Association
Le financement servira à produire une série sur l’autonomisation des jeunes qui expliquera les trois « V » de la santé mentale : la Vie active et équilibrée, la Vie en communauté et ses responsabilités, et la Vie créative et artistique. Les jeunes passeront du temps en plein air, notamment en cueillant des plantes, en faisant des activités en famille, en racontant des histoires et en pratiquant différentes formes d’art.
Marsh Lake Community Society
Le financement ira à l’organisation d’activités artistiques hivernales favorisant la confiance, la socialisation et l’acquisition de compétences. Au programme : de la peinture, des soirées « micro ouvert » ainsi que du mentorat auprès des jeunes.
Ville de Faro
Le financement servira à revitaliser le groupe des jeunes de Faro. Les jeunes auront la chance d’apprendre auprès des artistes Denis Shorty et Vashti Etzel de Ross River; ils participeront aussi à un atelier de fabrication de tambours, instrument qu’ils utiliseront pour former un cercle de tambour communautaire. D’autres activités sont prévues (ex. broderie perlée, sculpture, travail du bois).
Village de Teslin
Grâce au financement, des jeunes iront à la chasse au bison au printemps. Ils seront jumelés à un mentor personnel, qui sera pour eux un modèle positif à suivre. Ils pourront ainsi créer des liens.
Yukon Theatre for Young People
Le financement permettra d’organiser des ateliers hebdomadaires pour les jeunes sur des sujets comme l’image corporelle positive, l’acceptation, l’expression de soi et le travail d’équipe. Les ateliers aideront les jeunes à créer des liens et à prendre confiance pour se préparer à travailler sur un grand projet de la troupe : une production sur scène de la Belle et la Bête en 2023.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
Shari-Lynn MacLellan
Communications
Conseil exécutif, Relations avec les autochtones
867-336-0777