C’est la semaine prochaine, soit du 8 au 14 octobre, que se déroulera la Semaine de la prévention des incendies en Amérique du Nord.
Voilà une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la sécurité incendie à la maison. Le thème de cette année est : « La sécurité en cuisine commence par vous. Veillez à prévenir les incendies. »
Cet automne, des représentantes et représentants du Bureau du commissaire aux incendies, en partenariat avec les services d’incendie municipaux et les services de pompiers volontaires, visiteront les collectivités et les écoles pour parler de sécurité incendie. Les commissaires encourageront la population à préparer un plan d’évacuation en cas d’incendie.
Lorsque l’alarme d’un avertisseur de fumée se déclenche, on peut avoir moins de deux minutes pour sortir de chez soi en toute sécurité. Voici des mesures simples à prendre pour vous protéger, vous et vos proches, des incendies à la maison :
- Testez vos avertisseurs de fumée tous les mois et remplacez-les tous les 10 ans.
- Familiarisez-vous avec le son de vos avertisseurs de fumée. Veillez à ce que tout le monde sache que lorsque ce son retentit, il faut sortir et appeler le 911.
- Veillez à installer des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone à l’extérieur de toutes les chambres à coucher et à tous les étages de votre maison, y compris au sous-sol. Dans le cas de logements locatifs, c’est le propriétaire qui est responsable de les installer.
- Assurez-vous d’avoir un extincteur et de savoir comment l’utiliser.
- Prenez le temps de faire un plan d’évacuation de votre maison en cas d’incendie. Veillez à ce que tout le monde sache comment sortir de la maison à partir de n’importe quelle pièce.
- Assurez-vous que votre plan d’évacuation répond aux besoins de tous les membres de votre ménage, y compris les personnes ayant un handicap sensoriel ou physique. Et n’oubliez pas de tenir compte de vos animaux de compagnie!
- Choisissez un lieu de rassemblement sécuritaire à l’extérieur.
- Une fois dehors, ne retournez pas à l’intérieur!
- Exercez-vous régulièrement à exécuter votre plan d’évacuation.
Pour en savoir plus, consultez la page du gouvernement du Yukon sur la Semaine de la prévention des incendies.
Cet automne, des représentantes et représentants du Bureau du commissaire aux incendies et des partenaires des services d’incendie municipaux et des services de pompiers volontaires visiteront les écoles, parleront de sécurité incendie et distribueront des trousses d’activités aux ménages et aux familles. De telles initiatives protègent des vies et des habitations des incendies. Ensemble, nous pouvons assurer la santé et la sécurité des collectivités du Yukon.
-
La majorité des incendies commencent dans la cuisine. Les feux de cuisson sont à l’origine de 49 % des incendies domestiques et de 20 % des décès attribuables aux incendies qui se déclarent dans une maison.
-
La prévention des incendies est une responsabilité collective. C’est aussi le meilleur moyen de protection contre le feu, et le plus important.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
Julia.duchesne@yukon.ca