Cette année, le programme Des écoles propices à l’apprentissage sera lancé dans les écoles du Yukon.
Le programme de soutien universel permettra aux enseignants et au personnel de créer des environnements d’apprentissage adaptés au développement de l’élève, tout en reconnaissant que l’âge chronologique d’un enfant ne correspond pas forcément à son âge émotionnel, cognitif ou social. Il aidera également les enseignants à comprendre comment une exposition prolongée au stress toxique influe sur le développement et le fonctionnement du cerveau et la capacité d’apprentissage.
Le programme Des écoles propices à l’apprentissage a d’abord été lancé à titre de projet pilote dans l’école élémentaire de Takhini en 2019 et a été adopté par l’école élémentaire Selkirk en 2021. Cette année scolaire, le programme sera mis en œuvre à l’école communautaire St Elias de Haines Junction, à l’école Nelnah Bessie John de Beaver Creek, à l’école primaire Grey Mountain et à l’école élémentaire Jack Hulland de Whitehorse. Le programme Des écoles propices à l’apprentissage sera ensuite mis en œuvre dans toutes les écoles du Yukon.
Un élément clé de cette initiative consiste à former les enseignants sur le modèle neuro-séquentiel en éducation. Ce modèle a été élaboré par le Dr Bruce Perry, un expert dans le développement et la traumatologie du cerveau (M.D., Ph. D.).
L’objectif de ce programme est de permettre aux enseignants et au personnel scolaire de mieux comprendre, soutenir et guider les élèves du Yukon dans leur cheminement scolaire. Il part du principe que les enfants ne peuvent être prêts à apprendre que lorsqu’ils se sentent en sécurité, dans un environnement calme, et il reconnaît que chaque enfant a un parcours d’apprentissage qui lui est propre. J’ai hâte que ce programme soit lancé dans un plus grand nombre d’écoles du Yukon et qu’il aide nos écoles à mieux répondre aux besoins des élèves du Yukon.
Les travaux réalisés à l’école Takhini au cours des trois dernières années, dont l’objectif était d’appliquer les concepts fondamentaux du modèle neuro-séquentiel en éducation du Dr Perry, ont profondément changé la culture de l’école. Les membres de la communauté qui viennent à l’école ont fait des observations sur l’aspect calme et accueillant de l’environnement. Tous les membres de notre personnel ont travaillé ensemble pour réellement répondre aux besoins spécifiques des enfants. Cette approche inclusive, non punitive et respectueuse de la culture honore les valeurs de la Commission scolaire des Premières Nations, et nous continuerons de travailler ensemble pour faire avancer cette initiative.
-
Le modèle neuro-séquentiel en éducation est le fruit de plus de vingt ans de recherche menée par le Dr Bruce Perry et ses associés du Neurosequential Network.
-
Cette initiative fait partie de la réponse du Ministère à l’examen de l’éducation inclusive et spécialisée et au rapport 2019 du Bureau du vérificateur général sur l’éducation de la maternelle à la 12e année au Yukon.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Sophie Best
Communications
Éducation
867-332-6225
Sophie.Best@yukon.ca