Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un jour férié fédéral, et les bureaux du gouvernement du Yukon, les écoles et les tribunaux seront fermés. Cette journée est une occasion d’honorer les survivants des pensionnats canadiens, leur famille et leurs communautés, et de reconnaître les traumatismes intergénérationnels constants auxquels sont confrontées les populations autochtones partout au pays.
En tant que jour férié fédéral, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation s’applique aux employés du gouvernement fédéral et aux entreprises sous réglementation fédérale. Comme elle s’applique également aux employés du gouvernement du Yukon, les bureaux gouvernementaux, les écoles et les tribunaux seront fermés. Les employeurs du secteur privé peuvent, à leur discrétion, observer la journée.
Du 8 mars au 30 avril 2022, le gouvernement du Yukon a mené une consultation publique sur l’instauration d’un nouveau jour férié pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le sondage visait également à connaître les incidences économiques qu’un nouveau jour férié pourrait avoir sur le milieu des affaires et l’économie locale.
-
L’instauration d’une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’appel à l’action 80 de la Commission de vérité et réconciliation, et faisait partie du projet de loi C-5 du gouvernement du Canada, qui a été adopté le 3 juin 2021.
-
À l’heure actuelle, les employés assujettis à la Loi sur les normes d’emploi du Yukon n’ont pas droit à ce jour férié ni à une indemnité compensatrice.
-
Les jours fériés fédéraux s’appliquent aux fonctionnaires fédéraux, à la plupart des sociétés d'État fédérales et aux lieux de travail du secteur privé sous réglementation fédérale comme le transport aérien, les banques et les télécommunications.
Nigel Allan
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-9465
nigel.allan@yukon.ca