La Direction de la condition féminine et de l’équité des genres est à la recherche de nouveaux membres pour le Conseil consultatif du ministre sur la femme et l’équité des genres (auparavant le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme). Le Conseil sera appelé à faire part de ses propositions à la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, ainsi qu’à d’autres ministres, sur les questions qui se rapportent aux politiques, aux programmes et aux lois qui concernent l’équité des genres, l’orientation sexuelle et les questions qui touchent les intérêts de la femme.
Le projet de loi no 22 intitulé Loi de 2023 modifiant la Loi sur le Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme a été sanctionné par l’Assemblée législative du Yukon au terme de la séance du printemps. Ainsi, un nouveau règlement décrivant les critères applicables à la composition du Conseil a été adopté.
En vertu de la loi mise à jour, le Conseil consultatif du ministre doit être composé de 4 à 12 membres et comprendre 2 sous-comités : un sous-comité axé sur l’équité des genres pour les femmes et un sous-comité axé sur l’équité des genres pour les personnes de diverses identités de genre et les personnes pouvant être victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle.
La Direction cherche actuellement à pourvoir jusqu’à 10 postes. L’objectif est de nommer des membres qui refléteront divers parcours et diverses identités de genre, orientations sexuelles et capacités physiques. Lors de l’examen des candidatures, le commissaire en conseil exécutif veillera à ce que les membres du Conseil connaissent bien les enjeux liés à l’équité des genres et reflètent la diversité de la population du Yukon.
Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que tous les postes du Conseil aient été pourvus. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez yukon.ca.
Les changements découlant de l’adoption du projet de loi no 22 permettront de veiller à ce que le Conseil consultatif du ministre sur la femme et l’équité des genres demeure pertinent et représentatif de nos diverses communautés. Le mandat élargi du Conseil et les nouveaux critères de composition insuffleront de nouvelles perspectives et de nouvelles idées, permettant au Conseil de mieux contribuer, à l’échelle du gouvernement du Yukon, à toutes les questions liées au genre, à l’orientation sexuelle et aux questions qui touchent les intérêts de la femme. Il s’agit d’une étape importante vers l’atteinte d’une véritable égalité des genres au Yukon.
-
Le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme a été créé en mai 1992 en vertu de la loi du même du nom.
-
Dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ de 2021, le gouvernement s’est engagé à restructurer le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme afin d’inclure les questions liées aux communautés bispirituelle, lesbienne, homosexuelle, bisexuelle, transsexuelle, queer ou en questionnement, intersexuelle et asexuelle plus (2ELGBTQIA+) du territoire.
-
À la suite de l’adoption du projet de loi no 22 au cours de la séance du printemps de l’Assemblée législative du Yukon, le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme a été renommé Conseil consultatif du ministre sur la femme et l’équité des genres.
-
Les membres actuels de l’ancien Conseil sont automatiquement devenus membres du nouveau Conseil du ministre, et continueront de remplir les mandats pour lesquels ils avaient été nommés à titre de membres du Conseil précédent.
-
Le nom, le mandat et les critères de composition du nouveau Conseil ont été mis à jour afin qu’il demeure pertinent et reflète la diversité de la population du Yukon.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Weronika Murray
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-667-3030
weronika.murray@yukon.ca