Le Fonds de développement communautaire verse un total de 895 388 $ à 22 projets yukonnais

Le gouvernement du Yukon a versé plus de 895 000 $ par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire afin d’appuyer 22 initiatives de partout au Yukon. Ces projets ont été évalués et retenus parce qu’ils serviront les intérêts de la population yukonnaise et des collectivités en plus d’entraîner des retombées économiques.

Ce financement favorise des projets, des événements et des initiatives qui généreront des retombées sociales, culturelles et économiques durables pour les collectivités du Yukon. C’est le cas notamment de la Faro Arts and Recreation Association, qui utilisera les fonds pour mettre sur pied un café exploité par les jeunes, et de la Humane Society Yukon, qui se servira des fonds pour rénover le refuge pour animaux Mae Bachur.

Les organisations suivantes reçoivent des fonds alloués à des projets des volets 1 et 2 :

  • Climb Yukon Association – Pour aider l’association à ouvrir un centre d’escalade financièrement viable
  • Faro Arts and Recreation Association – Pour acheter une remorque magasin et ouvrir un café-restaurant dirigé par des jeunes
  • Friends of Mount Sima Society – Pour aménager un nouveau parcours de disque-golf
  • Golden Age Society – Pour acheter des articles qui faciliteront l’accès aux espaces de l’organisme
  • Grizzly Bear Protection Yukon – Pour soutenir un projet pilote qui vise à réduire la probabilité de rencontres entre les humains et les ours
  • Guild Hall Society – Pour rénover les installations de l’organisme
  • Hospice Yukon Society – Pour protéger le bâtiment de la rue Jarvis des inondations saisonnières
  • Humane Society Yukon – Pour rénover le refuge pour animaux Mae Bachur et répondre à la demande croissante
  • Marsh Lake Community Society – Pour installer des bancs le long du réseau de sentiers
  • Na-Cho Nyäk Dun Development Corporation – Pour embaucher un superviseur ou une superviseure de cuisine et continuer à développer le carrefour Ihdzí’ Food Innovation
  • Pine Ridge Neighbourhood Association – Pour construire une remise extérieure et installer des bancs près de la patinoire communautaire
  • Polarettes and Polar Tumblers Gymnastics Club – Pour embaucher un ou une gestionnaire de projet et faciliter la transition vers la nouvelle salle de gymnastique et le nouveau centre d’escalade en construction à Whistle Bend
  • Première Nation de Carcross/Tagish – Pour réaliser un projet pilote de thérapie par le cheval
  • Première Nation de Selkirk – Pour mettre sur pied un programme estival de formation en menuiserie à Pelly Crossing et bâtir un pavillon des Aînés et Aînées au parc communautaire
  • Première Nation des Kwanlin Dün – Pour faire le tri parmi des séquences vidéo et audio en vue de la réalisation d’un film
  • Queer Yukon Society – Pour créer un programme de jardinage pour les personnes queers à Watson Lake
  • Shäwthän Näzhì: Healing with the Land Society – Pour organiser un cercle d’écoute pour hommes animé par des Aînés afin d’accompagner les participants sur le chemin de la guérison
  • Teegatha’Oh Zheh – Pour mettre en œuvre un programme de soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle pour favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie
  • Ville de Dawson – Pour terminer l’aménagement du parcours de disque-golf Crocus Bluff
  • Whitehorse Concerts – Pour mettre à jour le matériel promotionnel de l’organisme
  • Yukon Film Society – Pour faire appel à un tiers pour la préparation d’un plan d’affaires pour planifier la transformation de la salle de cinéma en carrefour culturel
  • Yukon First Nations Hockey Association – Pour couvrir les dépenses d’entretien de la glace pour les éditions 2025 et 2026 du Tournoi de hockey autochtone du Yukon

La prochaine date limite de dépôt des demandes au Fonds de développement communautaire est fixée au 15 octobre pour le volet 1 et au 15 septembre pour le volet 2.

Grâce au Fonds de développement communautaire, notre gouvernement peut continuer à encourager des initiatives créatives qui façonnent notre territoire et assurent une croissance économique durable dans les collectivités du Yukon. Il est toujours intéressant de voir les idées que proposent les associations et les organismes pour dynamiser leurs collectivités et de pouvoir appuyer ces idées à mesure qu’elles se concrétisent. Je me réjouis qu’une fois de plus le Fonds de développement communautaire contribue au financement de plusieurs projets et initiatives qui amélioreront la vie des générations d’aujourd’hui et de demain au Yukon.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

Le Kettle Cafe est plus qu’un simple café-restaurant : c’est un lieu de rassemblement communautaire qui propose des occasions d’emploi et de perfectionnement des compétences aux jeunes de la région. Étant mobile, le Kettle Cafe peut facilement répondre aux besoins de différents lieux et événements au sein de la communauté et même offrir ses services aux régions avoisinantes, comme Ross River. Cette mobilité permet de fournir un service indispensable à une plus grande population.

Nous adressons nos remerciements sincères au Fonds de développement communautaire pour nous aider à réaliser notre objectif. Nous avons hâte d’entrer dans l’aventure et de servir une délicieuse tasse de café à notre clientèle avec passion et dévouement.

Tina Freake, responsable des activités culturelles et récréatives de Faro

Les rénovations financées par le Fonds de développement communautaire sont essentielles pour améliorer les soins aux animaux et leur protection, et pour assurer la sécurité du personnel et des bénévoles; elles permettront de multiplier les interactions avec les membres de notre communauté. Le projet prévoit des rénovations de la salle de bain et de toilettage, de la salle d’observation des animaux et du local d’entretien ménager. Ces premières étapes permettront à la communauté et au refuge Mae Bachur d’entrer dans une nouvelle ère.

Colleen Wirth, membre du conseil d’administration et vice-présidente de la Humane Society Yukon

En bref
  • Le financement versé fait suite aux demandes soumises au Fonds de développement communautaire en mai 2024 pour le volet 1 et en avril 2024 pour le volet 2.

  • Le Fonds de développement communautaire finance des projets, des activités et des initiatives qui génèrent des retombées culturelles et socioéconomiques durables pour les collectivités du Yukon.

  • Les sociétés à but non lucratif enregistrées, les organisations à but non lucratif, les organismes de bienfaisance, les administrations municipales, les gouvernements des Premières Nations et les sociétés de développement économique des Premières Nations qui entreprennent des initiatives à l’échelle locale comptent parmi les organisations admissibles.

  • Le Fonds se divise en 3 volets, assortis de différentes dates :

    • Volet 1 : Demandes de subvention de 20 000 $ ou moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre)
    • Volet 2 : Demandes de subvention entre 20 001 $ et 75 000 $ (15 avril et 15 septembre)
    • Volet 3 : Demandes de subvention de plus de 75 000 $ (15 janvier)
  • Les organisations qui ont une idée visant à enrichir leur communauté peuvent rencontrer une personne-conseil qui les aidera à définir des objectifs ciblés, réalistes et créatifs.

Backgrounder

Le Fonds de développement communautaire a alloué, au titre du volet 1, 123 982 $ à 9 projets ayant la possibilité de générer des retombées sociales, culturelles et économiques pour la population.

Friends of Mount Sima Society – 20 000 $ : Pour créer un nouveau parcours de disque-golf couvrant toute l’étendue du mont Sima. Le projet donnera accès à un nouveau parcours pour répondre à la popularité grandissante que connaît ce sport et amènera les membres de la communauté à bouger davantage.

Golden Age Society – 1 832 $ : Pour acheter un distributeur de couvre-chaussures automatisé, des couvre-chaussures et un micro sans fil. Le projet vise à optimiser l’utilisation de l’espace en améliorant l’accès au centre et à accroître la participation des membres de la collectivité.

Grizzly Bear Protection Yukon – 15 732 $ : Pour réaliser un projet pilote dans le quartier Lobird dont le but est de réduire la probabilité de rencontres entre les humains et les ours. Ce projet prévoit l’achat de 4 poubelles de type commercial à l’épreuve des ours munies de couvercles modernes. La présence d’ours sera étudiée sur une période de 2 ans, et une étude sera rendue publique à la fin de la période d’observation.

Marsh Lake Community Society – 15 719 $ : Pour installer 10 bancs le long du réseau de sentiers qui relie les secteurs d’Army Beach et de South McClintock. Le projet vise à maintenir l’utilisation régulière des sentiers tout au long de l’année, favorisant la santé globale de la population.

Pine Ridge Neighbourhood Association – 8 775 $ : Pour construire une remise extérieure et des bancs à proximité de la patinoire communautaire. Le projet rendra la patinoire plus accessible en réduisant les obstacles. La remise offrira également un endroit central sécuritaire pour y ranger les équipements sportifs des membres de l’association, ce qui amènera les membres de la communauté à être plus actifs physiquement.

Polarettes and Polar Tumblers Gymnastics Club – 20 000 $ : Pour embaucher un ou une gestionnaire de projet afin de faciliter la transition vers la nouvelle salle de gymnastique et le nouveau centre d’escalade en construction à Whitehorse. Le projet s’inscrit dans l’objectif d’expansion du club afin de pouvoir accueillir des événements de grande envergure et de bonifier les services offerts au grand nombre de membres.

Shäwthän Näzhì: Healing with the Land Society – 20 000 $ : Pour organiser un cercle d’écoute pour hommes animé par des Aînés qui aura lieu toutes les 2 semaines, pour un total de 16 rencontres. Le programme vise à renforcer le sentiment d’appartenance des participants, leurs relations avec la communauté, et leur confiance et estime personnelle, et à les accompagner sur le chemin de la guérison.

Ville de Dawson – 15 550 $ : Pour installer 9 nouveaux tertres de départ au parcours de disque-golf Crocus Bluff et ainsi le terminer. Le projet vise à inciter les gens du coin à utiliser davantage le parcours et à en faire une destination voyage attrayante pour les touristes.

Whitehorse Concerts – 6 374 $ : Pour mettre à jour le site Web et le matériel promotionnel de l’organisme afin de l’harmoniser avec les tendances du marché. Le projet constitue l’un des éléments du plan de l’organisme visant à élargir le public cible en faisant mieux connaître sa programmation. La stratégie a pour objectif de tisser de nouveaux liens et de revitaliser les relations existantes entre les entreprises locales et les commanditaires.

Dans le cadre du volet 2 du Fonds de développement communautaire, 771 406 $ ont été versés à 13 projets ayant la possibilité de générer des retombées sociales, culturelles et économiques pour la population.

Climb Yukon Association – 71 958 $ : Pour exécuter le plan d’affaires de l’association et ouvrir un centre d’escalade financièrement viable. Le projet constitue une étape cruciale vers l’ouverture du nouveau centre et soutient la pratique de l’escalade, un sport qui ne cesse de gagner en popularité à Whitehorse.

Faro Arts and Recreation Association – 75 000 $ : Pour acheter une remorque magasin et ouvrir un café exploité par des jeunes. La remorque sera aménagée pour être utilisée comme un café-restaurant mobile. Le projet donnera l’occasion aux jeunes d’acquérir des connaissances pratiques et professionnelles et de l’expérience en gestion d’entreprise.

Guild Hall Society – 69 873 $ : Pour faire des travaux de rénovation et moderniser l’éclairage et la sonorisation. Le projet vise à optimiser les utilisations possibles de l’espace afin de mieux répondre aux besoins des groupes d’utilisateurs et de l’industrie du spectacle locale.

Hospice Yukon Society – 54 196 $ : Pour faire des travaux de prévention des inondations saisonnières sur le bâtiment de la rue Jarvis. Étant donné que c’est de là que l’organisme offre ses activités, le projet contribue au maintien des services essentiels que fournit la Hospice Yukon Society.

Humane Society Yukon – 74 925 $ : Pour rénover le refuge pour animaux Mae Bachur. La configuration du bâtiment d’origine ne parvient plus à répondre aux besoins découlant d’une demande croissante. Le projet va dans le sens de l’objectif de l’organisme, soit favoriser les échanges, la participation et la création d’occasions de formation au sein de la collectivité.

Na-Cho Nyäk Dun Development Corporation – 75 000 $ : Pour mener un projet pilote visant à poursuivre le développement du carrefour Ihdzí’ Food Innovation. Les fonds serviront à l’embauche d’un superviseur ou d’une superviseure de cuisine pour l’animation de séances de mobilisation, l’organisation d’une activité de recherche sur l’alimentation et la création d’une vitrine locale. La personne devra aussi mettre en place une structure de gouvernance ainsi que les politiques et protocoles nécessaires à la viabilité du carrefour.

Première Nation de Carcross/Tagish – 22 657 $ : Pour réaliser un projet pilote de thérapie par le cheval. Le projet permettra d’offrir 150 séances de thérapie équestre à des membres de la communauté qui sont aux prises avec des dépendances et des troubles concomitants. Ces séances représentent des occasions de trouver du soutien entre pairs, de tisser des liens familiaux, de favoriser la reconnexion avec la culture et de créer un cadre propice à la guérison.

Première Nation de Selkirk – 70 603 $ : Pour bâtir un pavillon des Aînés et Aînées au parc communautaire et mettre sur pied un programme de formation estival en menuiserie à Pelly Crossing et ainsi permettre aux jeunes de la région de développer de nouvelles compétences. Le projet aidera les jeunes à nourrir leur estime personnelle, leur confiance en eux et à mieux se connaître eux-mêmes.

Première Nation des Kwanlin Dün – 67 500 $ : Pour faire le tri parmi 75 heures d’images brutes et inédites et 30 heures d’enregistrements audio dans le but de réaliser un film. Le projet constitue une étape de la création d’un documentaire sur le riche héritage de la Première Nation des Kwanlin Dün.

Queer Yukon Society – 20 280 $ : Pour construire une infrastructure qui accueillera un programme de jardinage pour les personnes queer à Watson Lake. Le projet appuie l’aménagement d’un espace plus grand et plus central pour les activités de l’organisme. Ainsi, plus de membres de la communauté pourront cultiver des aliments et avoir accès à des produits frais. Le projet permettra aussi aux membres de la communauté de tisser des liens entre eux.

Teegatha’Oh Zheh – 62 825 $ : Pour mettre en œuvre un programme de soutien pour les adultes ayant une déficience intellectuelle et leur famille et favoriser l’autonomie et l’inclusion de ces personnes à Whitehorse. Le projet permettra d’établir un plan directeur pour les autres centres de soins axés sur la personne du territoire, améliorant ainsi le niveau des services offerts.

Yukon Film Society – 35 483 $ : Pour faire appel à un tiers pour la préparation d’un plan d’affaires et la réalisation d’une évaluation structurelle des locaux occupés au centre-ville. Ces documents serviront de base à la transformation de la salle de cinéma en carrefour culturel.

Yukon First Nations Hockey Association – 71 106 $ : Pour couvrir les dépenses d’entretien de la glace pour les éditions 2025 et 2026 du Tournoi de hockey autochtone du Yukon. Ce tournoi génère d’importantes retombées économiques pour le territoire, en plus d’être le plus gros tournoi de hockey autochtone au nord du 60e parallèle.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7624
laura.seeley@yukon.ca


Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
24-309
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?