Le gouvernement du Yukon et l’Agence canadienne de développement économique du Nord ont conjugué leurs contributions financières pour lancer le nouveau programme d’aide financière destiné aux entreprises de récolte et de vente à des fins commerciales.
Ces entreprises peuvent maintenant présenter une demande de remboursement d’au plus 15 000 $ pour l’achat, la réparation et l’amélioration d’équipement servant à la récolte du bois, de véhicules, de remorques, d’équipement de protection individuelle et de tout autre type de matériel. Dans le cas d’une entreprise d’envergure, les fonds peuvent être alloués aux frais administratifs ou à la planification.
Ce programme vise à soutenir les entreprises de récolte et de vente de bois d’œuvre à des fins commerciales pour augmenter la quantité de bois de chauffage sur le marché.
Les entreprises de récolte et de vente de bois d’œuvre et de bois de chauffage à des fins commerciales sont admissibles à ce programme. Le programme acceptera les demandes jusqu’au 31 mars 2024 ou jusqu’à ce que la totalité des fonds (200 000 $) soit épuisée.
Le programme s’ajoute à la mesure incitative sur la récolte de bois d’œuvre pour laquelle il est possible de présenter une demande d’ici au 31 mars 2024. Ensemble, ces programmes serviront d’aide à court terme pendant que le gouvernement du Yukon travaille avec les acteurs du secteur forestier, les Premières Nations et la Yukon Wood Products Association sur des solutions pour assurer un apport constant et suffisant de bois sur le marché.
Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, les catégories d’exploitants et la manière d’accéder au formulaire de demande du nouveau programme : yukon.ca/fr/entreprises/aide-financiere-et-soutien-pour-les-entreprises/aide-financiere-pour-les-entreprises.
L’offre disponible de bois de chauffage est une question importante pour la population yukonnaise, particulièrement à l’approche de l’hiver. Le nouveau Programme d’aide financière pour les entreprises forestières, offert en collaboration avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord, soutient la croissance et l’innovation dans l’industrie forestière. Investir dans nos entreprises de récolte et de vente de bois, c’est mettre de l’argent au cœur de notre économie. Nous invitons toutes les entreprises admissibles à présenter une demande.
Les petites et les moyennes entreprises sont les piliers d’une économie florissante. L’investissement du gouvernement fédéral par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement économique du Nord dans l’industrie forestière du Yukon aidera les entreprises du secteur à croître et à améliorer leur productivité. C’est grâce à de tels investissements que nous pouvons favoriser la récolte durable, la création d’emplois et le développement d’un secteur clé dans l’atteinte des cibles de réduction des émissions de carbone au territoire.
-
Les dépenses admissibles sont remboursables à 75 % ou à 100 %. Les montants cumulatifs maximaux des remboursements pour les différentes catégories d’entreprises sont les suivants :
- 750 $
- 7 500 $
- 15 000 $
-
En plus des demandes au nouveau Programme d’aide financière pour les entreprises forestières, la Direction de la gestion des forêts accepte aussi celles pour la mesure incitative sur la récolte de bois d’œuvre jusqu’au 31 mars 2024.
-
L’année dernière, les volumes de récolte de bois déclarés à l’automne et à l’hiver ont connu une hausse de 20 % comparativement aux 2 années précédentes.
-
Plus de 96 000 mètres cubes (42 000 cordes) de bois peuvent déjà être récoltés sur le territoire, principalement dans le district de Haines Junction.
-
En moyenne, 15 000 mètres cubes (6 600 cordes) de bois de chauffage sont récoltés chaque saison sur les terres publiques du Yukon.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Alison Callaghan
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3123
alison.callaghan@yukon.ca
Steve Ducharme
Gestionnaire des communications
Agence canadienne de développement économique du Nord
stephen.ducharme2@cannor.gc.ca