Communiqué commun du gouvernement du Yukon et de West End Developments.
Le gouvernement du Yukon a signé un accord pour vendre à West End Developments le terrain situé à l’angle de la 5ᵉ Avenue et de la rue Rogers, à Whitehorse, en vue d’aménager cette parcelle à usage mixte (commercial et résidentiel).
Le projet d’aménagement de West End Developments vise à redynamiser une zone du centre-ville de Whitehorse largement inutilisée depuis le milieu des années 60. Le projet sera renommé Kèjän + Rogers afin d’illustrer un cheminement collectif vers la réconciliation.
West End Developments est une entreprise yukonnaise composée de 4 partenaires à parts égales : la Da Daghay Development Corporation du Conseil des Ta’an Kwäch’än, Northern Vision Development LP, Kobayashi + Zedda Architects Limited et Ketza Construction Corporation.
L’équipe formée par West End Developments a été choisie pour ses relations professionnelles de longue date et la qualité de ses nombreux projets d’aménagement privé au Yukon au cours des 20 dernières années. Dans les prochains mois, West End Developments se concentrera sur la planification et sur l’obtention des permis et des approbations réglementaires auprès de la Ville de Whitehorse pour commencer l’aménagement du site.
La vente du site pour 1 dollar symbolique exige que l’acheteur prenne en charge les responsabilités et les coûts associés à l’aménagement, y compris la mise en place de mesures d’atténuation concernant la stabilité des pentes, la gestion des contaminants, la destruction des bâtiments existants et le déplacement des lignes électriques. L’aménagement d’un talus est nécessaire pour protéger le site de potentiels futurs glissements avant toute construction résidentielle. Le site doit également être aménagé conformément à un permis existant de remise en état basée sur le risque environnemental en raison des antécédents de contamination du sol.
Après plusieurs décennies, la population yukonnaise peut s’attendre à assister prochainement à des rénovations d’infrastructures, à des travaux de surface, et à terme, à de nouveaux aménagements commerciaux et résidentiels.
Travailler avec des partenaires locaux pour créer de nouveaux logements pour les Yukonnaises et les Yukonnais est une priorité pour notre gouvernement : tout le monde mérite d’avoir un chez-soi. Le gouvernement du Yukon est heureux que des promoteurs et des entreprises locales de Premières Nations profitent de l’occasion d’aménager ce terrain et que la population yukonnaise ait accès à de nouveaux logements abordables en plein cœur de Whitehorse. En tirant le meilleur parti de ces possibilités, nous aidons notre capitale à se développer et nous soutenons la population, aujourd’hui et dans l’avenir.
J’ai le plaisir d’annoncer la vente du terrain situé à l’angle de la 5ᵉ Avenue et de la rue Rogers à West End Developments. Cette parcelle offre une occasion unique aux promoteurs immobiliers locaux du secteur privé de créer des logements dont nous avons grandement besoin et d’apporter une contribution au sud du centre-ville. Au-delà de répondre aux besoins en matière de logement, nous veillons à ce que des promoteurs des Premières Nations et des entreprises yukonnaises établies profitent de l’occasion d’aménager ce terrain. J’ai hâte de voir cette zone prendre vie!
En tant que groupe local et expérimenté d’aménagement et de construction détenu par des Premières Nations, West End Developments est honoré de convertir un terrain de friche industrielle sous-utilisé du centre-ville de Whitehorse en lieu dynamique, abordable et accessible. Avec cette parcelle située sur le territoire traditionnel des Ta’an Kwach’an et une équipe composée d’entreprises profondément ancrées au Yukon, notre groupe s’emploiera à favoriser la réconciliation économique avec les Premières Nations, construira des logements indispensables pour la population et contribuera à établir un nouveau quartier durable dans le centre-ville.
-
Le terrain situé à l’angle de la 5ᵉ Avenue et de la rue Rogers a le potentiel d’accueillir un projet d’aménagement résidentiel de grande envergure.
-
Le terrain est zoné commercial à usage mixte, ce qui permet d’envisager diverses utilisations commerciales et résidentielles. La hauteur maximale permise pour les bâtiments varie de 15 à 25 mètres sur l’ensemble du site. L’aménagement doit être conforme à un permis existant de remise en état basée sur le risque, et avant toute construction résidentielle, West End Developments mettra en place des mesures d’atténuation des géorisques pour protéger le site de potentiels futurs glissements de talus.
-
Une demande a été soumise lors de la mise en vente de la parcelle au printemps 2023, mais elle ne répondait pas aux critères exigés.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
Kate Erwin
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
kate.erwin@yukon.ca