Les travaux se poursuivent
- Les travaux se poursuivent sur place pour assurer la protection environnementale et mettre en œuvre les mesures de santé et de sécurité de la population dans les quatre domaines prioritaires suivants : stockage des eaux contaminées, traitement des eaux, surveillance des eaux souterraines et stabilité de l’amoncellement.
- Des efforts ont aussi été déployés pour assurer la sûreté des camps pour les travailleuses et travailleurs sur place.
- La construction de la digue d’interception se poursuit.
- Le gouvernement du Yukon tient à souligner le travail du personnel du site et des entrepreneurs pour faire progresser la remise en état.
Surveillance des eaux
- Du 29 août au 5 septembre, des concentrations faibles et « non détectables » de cyanure ont été observées dans tous les points de surveillance des eaux du ruisseau Haggart.
- Toutes les concentrations de cyanure détectées dans le ruisseau Haggart durant cette période étaient inférieures aux recommandations pour la protection de la vie aquatique.
- On surveille actuellement les eaux dans l’environnement récepteur pour veiller à ce que tous les changements dans les conditions actuelles soient détectés.
- De nombreux puits artésiens ont été installés, et les données sur la qualité de l’eau devraient être disponibles la semaine prochaine.
Surveillance des poissons
- Des mesures d’atténuation sont toujours en place pour empêcher les poissons d’entrer dans les zones adjacentes au site minier, dans le ruisseau Haggart.
- Ces mesures comprennent l’installation de barrières à poissons, qui empêchent ceux-ci de passer dans cette zone.
- Le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun collaborent étroitement avec Pêches et Océans Canada pour s’assurer que les habitudes migratoires automnales des poissons ne soient pas perturbées.
- Il n’y a eu aucun nouveau signalement de mortalité massive de poissons dans le ruisseau Haggart.
Renseignements
John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
john.thompson@yukon.ca
Simon Kishchuk
Communications
Environnement
867-334-3988
simon.kishchuk@Yukon.ca
Numéro du communiqué :
24-384