Le gouvernement du Yukon rend public un rapport sur la gouvernance et la gestion financière de la Régie des hôpitaux du Yukon et accepte les recommandations formulées

Communiqué commun de la Régie des hôpitaux du Yukon et du gouvernement du Yukon.

Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec la Régie des hôpitaux du Yukon, est heureux de présenter le rapport indépendant produit par Ernst & Young. Ce rapport contient une analyse approfondie de la gouvernance, de la gestion financière et des contrôles internes au sein de la Régie et de son partenariat avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Tout en mettant les points forts et les défis en évidence, le rapport propose des recommandations concrètes pour renforcer la gouvernance, la planification, la budgétisation, les prévisions et les contrôles internes.

Le gouvernement du Yukon et la Régie acceptent tous deux les recommandations présentées. Ils travaillent d’ailleurs déjà à la mise en œuvre de mesures qui permettront d’accroître la transparence, l’efficacité et la responsabilisation. Le système de santé se transforme pour mieux servir la population yukonnaise et il est impératif de s’y adapter.

Ces recommandations aideront à la création de Santé et mieux-être Yukon, l’autorité sanitaire du Yukon, dont l’objectif est de rendre le système de santé du territoire plus robuste, plus intégré et plus centré sur la patientèle.

Le gouvernement du Yukon et la Régie sont déterminés à entretenir une relation solide et à maintenir les normes les plus élevées en matière de gouvernance et de gestion. La publication de ce rapport vient souligner cet engagement commun qui favorise la transparence et l’amélioration continue des services de santé publique.

Le rapport est publié au yukon.ca.

Notre gouvernement a demandé l’examen indépendant de la Régie des hôpitaux du Yukon afin d’améliorer la transparence, la gouvernance et la gestion financière. L’adoption de ces recommandations nous aidera à améliorer notre système de santé et à nous assurer que Santé et mieux-être Yukon sera centrée sur la patientèle et répondra aux besoins de l’ensemble de la population.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

La Régie des hôpitaux du Yukon accueille favorablement les conclusions de l’étude d’Ernst & Young et reconnaît son rôle dans l’orientation de sa démarche vers l’amélioration de la prestation des services de santé dans le territoire. Il est essentiel d’établir des processus solides de communication, de transparence et de responsabilisation pour faire en sorte que les systèmes de santé publique soient performants et axés sur les gens. Le milieu de la santé est un environnement dynamique qui exige une collaboration permanente de la part de l’ensemble de ses partenaires. C’est ce qui lui permet de répondre, de manière efficace et durable, aux besoins changeants des personnes que nous soignons.

Allan Lucier, président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon

En bref
  • L’évolution du milieu de la santé au Yukon, en particulier les défis et les pressions financières intensifiés par la pandémie de COVID-19, a rendu l’examen nécessaire.

  • CommeÀ l’instar d’autres organismes de prestation de services de santé, la Régie a été confrontée à diverses pressions financières au fil du temps, ce qui souligne la nécessité d’un examen approfondi des causes et effets de ces défis.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Zachary Burke
Communications
Santé et des Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca

Jessica Apolloni
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8698
jessica.apolloni@yukonhospitals.ca

Numéro du communiqué :
23-513
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?