Le gouvernement du Yukon continue de favoriser la réconciliation, le multiculturalisme et l’inclusivité dans le milieu scolaire en veillant à ce que la participation des élèves à des activités culturelles ou religieuses soit notée positivement dans les registres des présences.
Cette initiative montre le profond respect du gouvernement pour la valeur éducative des pratiques culturelles autochtones. Ainsi, il tient à ce que les absences des élèves qui participent à des activités traditionnelles ne soient pas consignées de façon négative sur leur bulletin. En outre, désireux de reconnaître la diversité des origines des élèves du Yukon et de montrer son respect envers cette diversité, le gouvernement étend l’application de l’initiative aux activités culturelles ou religieuses des autres communautés culturelles du Yukon.
L’initiative modifie le mode de consignation des absences dans le système d’information sur les élèves utilisé dans toutes les écoles du Yukon. Elle permet ainsi de documenter avec une précision et un respect accrus l’attachement des élèves à leur héritage culturel et religieux. Elle satisfait également aux demandes des communautés des Premières Nations, qui souhaitent depuis longtemps que le système d’éducation accorde une plus grande reconnaissance aux activités traditionnelles.
L’initiative a été élaborée en étroite collaboration avec la Commission de l’éducation des Premières Nations. Elle s’inscrit dans un ensemble de mesures qui visent l’intégration des cultures, des langues et des perspectives des Premières Nations dans le système d’éducation du Yukon. Ce changement de pratique s’harmonise avec les valeurs et les priorités établies dans le Cadre de collaboration entre le ministère de l’Éducation et les Premières Nations du Yukon.
Cette initiative témoigne de notre engagement durable en faveur de la réconciliation avec les Premières Nations et de la reconnaissance de la richesse des traditions culturelles des Premières Nations et des différentes communautés culturelles, qui sont un élément essentiel du paysage éducatif du Yukon. En reconnaissant la valeur éducative de ces activités, nous continuons à créer un milieu d’apprentissage inclusif et respectueux pour l’ensemble des élèves.
Je suis très heureuse de nos progrès sur la voie de la réconciliation avec les Premières Nations du Yukon. La reconnaissance des absences pour activités culturelles peut sembler une avancée modeste, mais elle est importante pour la Commission de l’éducation des Premières Nations, qui y travaille depuis plusieurs années. C’est un pas de plus vers l’amélioration de l’accès aux études pour les élèves des Premières Nations.
Michael Edwards
Communications
Éducation
867-471-0902
michael.edwards@yukon.ca
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca