Les approches novatrices des écoles yukonnaises mises à l’honneur lors du symposium Écoles adaptées à l’apprentissage

Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation, s’est engagé à appuyer la création de milieux éducatifs qui favorisent le développement affectif et cognitif de chaque enfant. Le 3 mai, environ 100 enseignantes et enseignants du territoire ont participé au symposium Écoles adaptées à l’apprentissage qui se tenait à Whitehorse. Ce symposium mettait de l’avant le programme Écoles adaptées à l’apprentissage, un programme qui fait des salles de classe yukonnaises des milieux éducatifs inclusifs et épanouissants.

Ce symposium était aussi l’occasion de souligner le travail du personnel enseignant qui s’efforce d’améliorer ses pratiques pour créer des écoles plus sûres et plus inclusives. C’était l’occasion de se réunir pour partager des connaissances, réfléchir et agir dans l’intérêt de l’ensemble des élèves. Ce sont des formations et des symposiums similaires à celui-ci qui permettent aux enseignantes et enseignants du Yukon de s’outiller pour mieux comprendre comment mettre en œuvre des approches qui s’inscrivent dans la philosophie du programme et favorisent des milieux éducatifs propices pour leurs élèves.

Grâce au programme Écoles adaptées à l’apprentissage, le personnel enseignant dispose de stratégies fondées sur des données probantes qui favorisent la croissance cognitive, affective et comportementale des élèves. Ces stratégies amènent des changements positifs et améliorent le bien-être des élèves et du personnel enseignant. Elles font en sorte que tout le soutien nécessaire à l’épanouissement d’une personne est offert, dans un milieu éducatif moderne. Elles renforcent également que la capacité d’apprentissage d’un enfant ne se limite pas à son âge, mais dépend tout autant de ses besoins affectifs et cognitifs. Les enseignantes et enseignants apprennent à mieux comprendre le développement du cerveau et les effets du stress sur l’apprentissage. On leur enseigne également comment créer des milieux sûrs et épanouissants et comment adapter leurs approches pour répondre efficacement aux divers besoins des élèves.

Au cours du symposium, les stratégies gagnantes ont été soulignées. Parmi celles-ci, notons : la promotion d’une culture où l’on fait preuve de compassion et de compréhension envers les autres élèves; l’adaptation des interactions pour répondre aux besoins immédiats des élèves; la reconnaissance de l’importance de la régulation émotionnelle des élèves pour bien apprendre; l’établissement de priorités pour aider un élève à se calmer avant le début d’un cours. Ces méthodes ont déjà permis d’améliorer la concentration, la maîtrise de soi et la résilience émotionnelle des élèves.

Le programme Écoles adaptées à l’apprentissage est un des moyens privilégiés par le gouvernement du Yukon pour favoriser des milieux éducatifs sûrs, inclusifs et responsabilisants partout au Yukon. En dotant le personnel enseignant de stratégies fondées sur des données probantes et enracinées dans le modèle neuroséquentiel en éducation, les écoles répondent non seulement aux besoins immédiats des élèves, mais jettent également les bases de leur réussite à long terme. Je tiens à exprimer ma gratitude aux enseignantes et aux enseignants qui favorisent l’amélioration continue et l’innovation pour soutenir nos plus jeunes.  

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Renseignements

Laura Seeley
Communications 
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Sophie Best
Éducation
867-332-6225
sophie.best@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-243
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?