Malheureusement, en raison de conditions défavorables, la construction du pont de glace de Dawson n’aura pas lieu cette année.
La décision d’annuler le projet a été prise dans l’intérêt de la sécurité publique au terme d’une étroite surveillance du fleuve Yukon menée par le ministère de la Voirie et des Travaux publics. Les variations de température et la présence d’un embâcle en amont n’ont jamais permis à la glace de se former suffisamment au lieu prévu pour le pont, empêchant ainsi la construction du passage.
Le gouvernement comprend l’importance du pont de glace pour la population de Dawson et explore activement diverses options qui amélioreront les chances de réussite du projet dans les prochaines années. Les services d’une firme de consultation ont été retenus pour examiner d’autres passages potentiels en vue de l’hiver prochain.
Pour rappel, la population de Dawson Ouest peut appeler les services d’urgence en composant le 911. Il est également possible de prendre des rendez-vous médicaux virtuels et de consulter d’autres ressources de santé en ligne, notamment :
- en composant le 811 pour obtenir des conseils de santé (service accessible en tout temps);
- en prenant un rendez-vous virtuel avec un médecin.
-
Les conditions actuelles sont inhabituelles, mais elles ont déjà été observées par le passé, notamment à l’hiver 2018-2019 et à l’hiver 2013-2014.
-
À l’heure actuelle, une étendue d’eau libre d’environ 45 à 50 mètres se trouve à l’emplacement habituel du pont.
-
Les activités du traversier George-Black commencent généralement vers la fin avril ou la mi-mai.
Carla Bohman
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-1132
carla.bohman@yukon.ca