Nouvelle mise à jour du gouvernement du Yukon sur la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue à la mine Eagle Gold de Victoria Gold

Le gouvernement du Yukon continue de surveiller de près les répercussions de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue le 24 juin 2024 à la mine Eagle Gold de Victoria Gold Corp., sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Na-cho Nyäk Dun, et de prendre des mesures à cet égard.

Le jeudi 29 août 2024, le gouvernement du Yukon a tenu une séance d’information technique avec les dirigeants et dirigeantes des Premières Nations du Yukon. L’objectif de cette séance était de faire le point sur les mesures de surveillance et d’intervention en ce qui concerne les répercussions environnementales, sanitaires et sociales de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas à la mine Eagle Gold de Victoria Gold. Le gouvernement du Yukon souhaite remercier l’ensemble des chefs, des conseillers et conseillères, et des directeurs généraux et des directrices générales des Premières Nations qui ont participé à l’appel.

Commission d’examen indépendante

  • Le gouvernement du Yukon a lancé un examen indépendant pour enquêter sur la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue à la mine Eagle Gold.
  • L’objectif de cet examen est de déterminer les causes de la défaillance. Il consiste notamment à examiner la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la surveillance de l’infrastructure de lixiviation en tas.
  • Le gouvernement a sélectionné trois spécialistes techniques de grande expertise pour faire partie de la commission d’examen indépendante. La mise en œuvre de l’examen indépendant devrait durer de six à huit mois.

Puits de surveillance des eaux souterraines

  • Core Geo continue de travailler à l’installation de puits de surveillance des eaux souterraines sur le site de la mine, à des endroits suffisamment éloignés de la zone du glissement pour pouvoir le faire en toute sécurité. Trois puits ont été installés jusqu’à présent.
  • D’autres mises à jour sur les résultats de l’échantillonnage des eaux souterraines seront publiées dès qu’elles seront disponibles.

Digue d’interception

  • Pelly Construction commencera bientôt les travaux de construction d’une digue d’interception autour de la zone du glissement et de sa route d’accès. La digue d’interception permettra d’installer en toute sécurité des puits de surveillance des eaux souterraines à proximité de la zone du glissement.
  • Des précautions sont prises pour protéger les travailleurs et travailleuses qui construisent la digue, comme une surveillance adéquate du site pour détecter toute instabilité des pentes et la mise en place de plans pour arrêter les travaux et éloigner les travailleurs et travailleuses d’une zone si de nouveaux glissements sont observés.

Surveillance de l’eau

  • Du 16 au 20 août, des concentrations faibles et indétectables de cyanure ont été observées à tous les points de surveillance des eaux de surface dans le ruisseau Haggart.
  • Au cours de cette période, les concentrations de cyanure DAFa étaient inférieures à 0,0013 mg/L dans le ruisseau Haggart. Ce niveau de cyanure est bien inférieur aux recommandations pour la protection de la vie aquatique, qui sont de 0,005 mg/L.
  • La situation demeure dynamique et peut changer à tout moment.
  • La surveillance de l’eau dans l’environnement récepteur est mise en œuvre conformément au plan de surveillance de l’eau et d’établissement de rapports élaboré par la Direction des ressources en eau, en collaboration avec d’autres ministères du gouvernement du Yukon, la Première Nation des Na-cho Nyäk Dun et des consultants et consultantes en réponse à la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas sur le site de la mine Eagle Gold.

Surveillance des poissons

  • Le personnel du ministère de l’Environnement a pu examiner les 68 poissons recueillis après le rejet du 2 août.
  • Six de ces poissons ont servi de sous-échantillons et sont en la possession d’Environnement et Changement climatique Canada. Pêches et Océans Canada est en possession des 62 autres. Tous font partie d’enquêtes fédérales en cours.
  • Le personnel du ministère de l’Environnement a examiné tous les poissons pour déterminer leur espèce et vérifier la présence d’étiquettes. Aucun de ces poissons n’avait été étiqueté auparavant par le gouvernement du Yukon ou la Première Nation des Na-cho Nyäk Dun dans le cadre du programme de surveillance.
  • Sur les 68 poissons, on compte 39 ombres arctiques, 27 chabots visqueux, une lotte et un ménomini rond.
  • Durant la semaine du 26 août, le personnel des pêcheries est retourné dans le bassin hydrographique du ruisseau Haggart pour terminer la collecte d’échantillons pour l’analyse de la concentration en métaux. L’objectif était de prélever des échantillons sur 30 ombres arctiques et 30 chabots visqueux dans chacun des principaux ruisseaux de la région, là où ils sont présents. L’échantillonnage effectué les 28 et 29 août a complété cette collecte commencée au début de l’été.
  • Le personnel du ministère de l’Environnement a rencontré l’expert-conseil en environnement du séquestre cette semaine et continuera de communiquer les mises à jour au fur et à mesure qu’elles seront reçues.

Mises à jour juridiques

Récolte d’animaux et de plantes

  • Pour les personnes qui s’adonnent à des activités en nature comme la chasse, la pêche ou la cueillette dans la région, les données actuelles n’indiquent aucune augmentation des risques immédiats pour la santé liés à ces activités en dehors de la zone immédiate de la mine.
  • En raison de l’instabilité de la mine elle-même, le médecin hygiéniste en chef continue de recommander de ne pas consommer d’eau ou de poisson provenant du ruisseau Haggart.
  • La Section de la santé animale du ministère de l’Environnement demande aux personnes qui chassent l’orignal et le caribou au nord de Mayo de prélever des échantillons de foie, de rein, de muscle et d’incisives et de les soumettre dès que possible à un bureau du Ministère.
  • Des trousses de prélèvements sont disponibles dans les bureaux de district du ministère de l’Environnement à Mayo, à Dawson et à Whitehorse. Ces échantillons permettront à la Section de la santé animale d’établir des données de référence pour la surveillance à long terme de l’orignal et du caribou dans la région. 
Renseignements

Simon Kishchuk
Communications
Environnement
867-334-3988
simon.kishchuk@yukon.ca

 

John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
john.thompson@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-367
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?