Travaux menés sur les lieux
- Les travaux de protection environnementale critiques se poursuivent, de même que la mise en œuvre de mesures pour assurer la santé et la sécurité de la population dans les 4 domaines prioritaires suivants : stockage des eaux contaminées, traitement des eaux, surveillance des eaux souterraines et stabilité de l’amoncellement.
- La construction d’une digue d’interception autour de la zone du glissement se poursuit. Cette digue permettra l’installation en toute sécurité des puits de surveillance des eaux souterraines pour capter les eaux contaminées qui doivent être traitées.
- La construction d’un bassin de stockage supplémentaire tapissé d’une géomembrane a été achevée la semaine dernière pour augmenter la capacité de stockage d’eau sur les lieux. On devrait également achever la construction d’un autre bassin au cours des prochains jours.
Surveillance des eaux
- Du 6 au 12 septembre, des concentrations faibles et « non détectables » de cyanure ont été observées à tous les points de surveillance des eaux du ruisseau Haggart.
- Toutes les concentrations de cyanure détectées dans le ruisseau Haggart durant cette période étaient inférieures aux recommandations pour la protection de la vie aquatique.
- La situation évolue d’heure en heure, et la surveillance de l’eau en aval de la mine se fait en continu.
- Au total, 18 puits de surveillance des eaux souterraines ont été installés sur le site minier, et on a commencé à faire l’analyse des prélèvements de ces puits.
- Comme on s’y attendait, des concentrations élevées de cyanure ont été relevées dans certains puits, en particulier ceux près de la zone du glissement et de Dublin Gulch.
- On utilise actuellement les données tirées de ces puits pour en savoir plus sur l’écoulement des eaux souterraines dans le secteur, déterminer l’influence de ces eaux sur les milieux environnants et élaborer des plans de traitement des eaux souterraines contaminées.
- D’autres mises à jour viendront quand de plus amples données seront connues et que l’on connaîtra mieux la situation des eaux souterraines.
Surveillance des poissons
- Des grilles à poissons sont en place dans le ruisseau Haggart pour empêcher les poissons d’entrer dans les zones adjacentes au site minier.
- Des équipes techniques du gouvernement du Yukon et de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun collaborent étroitement avec Pêches et Océans Canada pour s’assurer que les habitudes migratoires automnales des poissons ne sont pas perturbées inutilement.
- Il n’y a eu aucun nouveau signalement de mortalité massive de poissons dans le ruisseau Haggart.
Renseignements
John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
john.thompson@yukon.ca
Simon Kishchuk
Communications
Environnement
867-334-3988
simon.kishchuk@yukon.ca
Numéro du communiqué :
24-395