Panneaux Bienvenue au Yukon : les œuvres de neuf artistes sont mises à l’honneur

Ce communiqué a été mis à jour pour corriger le titre d’un panneau figurant dans le document d’information. 

Les panneaux Bienvenue au Yukon qui trônent aux 9 principaux points d’entrée du territoire seront renouvelés avec des œuvres d’artistes d’ici. Chacun de ces panneaux représentera les paysages inspirants, la culture dynamique et la créativité du territoire.

Ces panneaux constituent un élément crucial de l’expérience touristique au Yukon, tout en étant une source de fierté pour la population. Ils sont souvent pris en photos qui sont ensuite diffusées sur les médias sociaux et rendues visibles à un large public international. Le remplacement des panneaux améliorera l’expérience des entreprises, des communautés et des touristes partout au territoire.

Chaque panneau mettra en vedette l’une des 9 œuvres retenues à la suite d’un appel de propositions qui a été lancé plus tôt cette année. Les œuvres sont celles de 9 artistes qui représentent différentes régions du Yukon, soit : Tara Easley, Kimberly Edgar, Maegan Garrett, Leslie Leong, Ferryn Nowatzki, Chantal Rousseau, Dustin Sheldon, Justien Senoa et Terrence Shorty. On peut voir les œuvres au yukon.ca/fr/node/23964.

Les panneaux seront installés en juillet et en août.

Par leur représentation du patrimoine, des cultures, des communautés, de la faune, de la flore et des paysages inspirants du Yukon, les œuvres reflètent le thème « Bienvenue au Yukon » et font appel au sens de l’aventure.

Une petite fête publique sera organisée au centre d’information touristique le plus près pour souligner l’installation de chaque panneau. Des autocollants et des cartes postales à l’image des œuvres seront distribués dans ces mêmes centres. L’emplacement des panneaux ainsi que des renseignements sur les artistes figureront sur l’application mobile Attraits Yukon.

Les anciens panneaux seront retirés à mesure que les nouveaux seront installés. Pour perpétuer la mémoire des anciens panneaux, on en installera un dans la Forêt de panneaux indicateurs, à Watson Lake, et on en enverra un au Musée des transports du Yukon, à Whitehorse. Les autres seront réutilisés dans des projets divers.

Je suis ravi que les nouveaux panneaux Bienvenue au Yukon mettant à l’honneur des artistes locaux soient installés cet été. Ces panneaux feront rayonner les paysages à couper le souffle et la culture dynamique du Yukon. Ils accueilleront à merveille les touristes et favoriseront le secteur du tourisme. Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent tirer une grande fierté de voir des œuvres d’artistes d’ici affichées partout au territoire. Prenons un moment pour admirer les magnifiques panneaux qui souhaiteront la bienvenue au Yukon.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

C’est un honneur et un plaisir pour moi que mon art et mon message accueillent les touristes et la population yukonnaise. Le saumon est un élément crucial de la culture des Premières Nations. Il nous apprend que, dans nos déplacements sur la terre et sur l’eau, nous devons veiller les uns sur les autres et sur les animaux sacrés. La terre et l’eau nous nourrissent et donnent vie à nos enfants. Je tire mon inspiration de Richard Shorty, mon défunt oncle, et de Däk’àna Shorty, mon fils. J’espère que les gens apprécieront mon travail et qu’il inspirera les générations futures et trouvera écho auprès d’elles.

Terrence Shorty, artiste

En bref
  • Twenty-eight artists submitted artwork proposals. 

  • The selected artists were paid $6,000, which includes artwork production, a commissioning fee and image licensing for signs and promotional items. This figure aligns with and was informed by national guidelines recommended by Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens.

  • The current plan is to update the artwork in five years through another call for art proposals.

  • Colouring pages that include a history of the evolution of the signs over the years, as well as an opportunity for people to create their own middle panel artwork, are available at yukon.ca/exploring-yukon-history.

Backgrounder

Voici les artistes dont les œuvres ont été retenues, les lieux où ces œuvres seront affichées et les dates d’installation des panneaux.

Artiste et titre de l’œuvre

Emplacement du panneau

 Dates d’installation

Terrence Shorty – Wild River

Route d’Atlin

Du 8 au 12 juillet

Maegan Garrett – The Renegade

Route du Klondike Sud (au sud de Carcross)

Du 8 au 12 juillet

Chantal Rousseau – Top of the World

Route Top of the World

Du 15 au 20 juillet   

Kimberly Edgar – Dempster Highway

Route Dempster

Du 15 au 20 juillet    

Ferryn Nowatzki – Alpine Tapestry

Route de Haines

Du 22 au 25 juillet

Leslie Leong – Moose forages in Yukon Landscape

Route de l’Alaska (près de Beaver Creek)

Du 29 juillet au 2 août   

Justien Senoa – Boreal Magic

Aéroport de Whitehorse

Du 5 au 9 août

Tara Easley – Just Over the Rise

Route de l’Alaska (au sud de Watson Lake)

Du 12 au 16 août

Dustin Sheldon – Tatshenshini River

Route Stewart-Cassiar

Du 12 au 16 août  

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca

Numéro du communiqué: :
24-278
Articles connexes::
Avez-vous trouvé cette page utile?