Participation du ministre Sandy Silver au Sommet annuel de la région économique du Nord-Ouest Pacifique

Le ministre Sandy Silver et des fonctionnaires du gouvernement du Yukon ont participé au Sommet annuel de 2024 de la région économique du Nord-Ouest Pacifique (RENOP), à Whistler, en Colombie-Britannique.

Au cours du Sommet, le ministre Silver, qui continue à exercer ses fonctions en tant que l’un des deux vice-présidents canadiens de la RENOP, a été élu président de la section canadienne par le conseil d’administration de l’organisation. Cette section est un organisme à but non lucratif qui assure la présence de la RENOP au Canada et appuie ses programmes canadiens. Le ministre Silver succède à Rick Glumac, député de la Colombie-Britannique, et prévoit poursuivre son travail de renforcement des capacités de la RENOP du côté canadien de la frontière.

Grâce à ce nouveau rôle de leadership du Yukon au sein de la section canadienne de la RENOP, le ministre Silver attirera l’attention sur des questions essentielles touchant l’ensemble de la région, dont la sécurité et le développement dans l’Arctique, la résilience climatique, les infrastructures et la transition mondiale vers les énergies propres.

Le thème du Sommet annuel portait sur la promotion d’une économie régionale durable grâce à l’énergie propre et à l’innovation. Cette rencontre procure un espace important de collaboration transfrontalière. Elle permet aux législateurs et législatrices et aux dirigeants et dirigeantes du secteur privé de se réunir pour discuter des défis et des solutions qui ont une incidence sur les collectivités, tant aux États-Unis qu’au Canada.

Notre participation à la RENOP ne représente pas seulement une occasion de faire connaître notre savoir-faire : nous nous devons de le mettre à profit d’initiatives favorables pour les territoires, les provinces et les États de la région du Nord-Ouest Pacifique. La participation du Yukon permet de maintenir un dialogue transfrontalier régulier, et nous continuons à attirer l’attention sur des questions importantes pour la population du Yukon et du Nord.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

Ce Sommet annuel est l’occasion de travailler avec d’autres administrations canadiennes et américaines ainsi qu’avec le secteur privé sur des questions importantes pour le Nord-Ouest Pacifique. C’est un honneur pour moi d’être le président de la section canadienne de la RENOP. Je compte travailler avec nos partenaires pour accroître les capacités de la RENOP du côté canadien de la frontière, notamment en mettant en lumière les priorités du Yukon en ce qui concerne l’Arctique, les infrastructures, la résilience climatique et la nécessité d’une participation des populations nordiques et autochtones à la prise de décisions concernant le Nord.

Sandy Silver, ministre des Finances

En bref
  • La RENOP est un organisme public-privé à but non lucratif créé en vertu d’une loi en 1991. Le Sommet annuel 2024 est le 33e depuis sa création.

  • La RENOP regroupe 5 États américains, à savoir l’Alaska, l’Idaho, le Montana, l’Oregon et Washington, ainsi que 3 provinces et 2 territoires canadiens, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. La RENOP regroupe également des représentants et représentantes du secteur privé.

  • Le Yukon est devenu membre de la RENOP en 1998. Il compte 2 représentants au conseil des délégués de l’organisme : le premier ministre Ranj Pillai et le ministre Sandy Silver.

  • La RENOP a pour objectif de réunir les dirigeants et dirigeantes des secteurs public et privé de part et d’autre de la frontière afin d’accroître la prospérité économique dans la région, de faciliter la coopération politique, de promouvoir la collaboration entre les secteurs public et privé et de porter les priorités régionales à l’attention des gouvernements fédéraux des États-Unis et du Canada.

Renseignements

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca

Damian Topps
Communications 
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-318
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?