Publication d’un 3ᵉ rapport annuel sur le plan d’action Vieillir chez soi

Ce communiqué a initialement été publié le 9 juillet 2024, il a toutefois été retiré en raison d’erreurs relevées dans le rapport final. Le rapport est maintenant corrigé et le titre du communiqué a été modifié pour créer une nouvelle URL. Aucun autre changement n’a été apporté au communiqué. 

Le gouvernement du Yukon a publié le 3e et dernier rapport annuel concernant la mise en œuvre du plan d’action Vieillir chez soi.

Ce plan d’action contient 56 recommandations visant à aider les Yukonnaises et les Yukonnais d’un certain âge à vivre à la maison ou dans leur collectivité en toute sécurité, de façon autonome, confortablement et le plus longtemps possible.

Jusqu’à maintenant, 30 recommandations ont été mises en œuvre, 25 sont en voie de l’être et une a été fusionnée à d’autres mesures. Voici quelques points saillants du travail accompli depuis le dernier rapport :

  • collaboration avec des partenaires, comme l’Université du Yukon, dans le but d’offrir des options d’apprentissage flexibles aux personnes âgées, et aux Aînés et Aînées;
  • amélioration des relations avec le gouvernement du Yukon, notamment avec la Société d’habitation du Yukon, pour offrir de meilleurs services aux personnes âgées, et aux Aînés et Aînées;
  • collaboration avec des partenaires, comme le Yukon Council on Aging, pour informer les personnes âgées et les Aînés et Aînées des possibilités de financement et des services à leur disposition.

Le gouvernement du Yukon est bien décidé à améliorer continuellement la vie des personnes âgées, et des Aînés et Aînées. Il tient ainsi à remercier les membres du comité consultatif Vieillir chez soi, pour leur dévouement et leur rôle dans l’avancement des recommandations, et les prestataires de soins, qui aident les personnes âgées, et les Aînés et Aînées chaque jour.

Le gouvernement reste déterminé à faire en sorte que les Yukonnaises et les Yukonnais aient accès au soutien qui leur permettra de vivre le plus longtemps possible de manière sûre, autonome et confortable dans leur propre maison ou collectivité, et ce, quels que soient leur âge, leur revenu et leurs capacités. C’est avec la ferme volonté d’aider les personnes âgées et les Aînés et Aînées à vieillir chez eux dans la dignité et le respect que nous continuons de transformer notre système de santé. Merci au comité consultatif Vieillir chez soi et à toutes les personnes impliquées d’avoir fait don de leur temps précieux, de leurs connaissances et de leur sagesse et de nous aider à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • Le Plan d’action Vieillir chez soi, publié en septembre 2020, repose sur une vaste consultation publique ayant mobilisé plus de 1 200 personnes partout au Yukon.

  • Les mesures recommandées sont regroupées sous 4 piliers : une vie épanouie et riche de sens; le logement; le transport et les programmes, services et infrastructures.

  • Le rapport de 2022-2023 porte aussi sur certains des programmes et des services offerts aux personnes âgées, et aux Aînés et Aînées. La liste commence à la page 37, à la section Ressources locales.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

 

Nigel Allan
Santé et Affaires sociales
867-332-9576
nigel.allan@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-205
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?