Vente de parcelles résidentielles par tirage au sort et de parcelles industrielles par appel d’offres à Haines Junction, à Mayo, à Teslin et à Watson Lake

Dans le cadre de son engagement continu à augmenter la disponibilité des terrains et des logements et à soutenir la croissance des entreprises, le gouvernement du Yukon met en vente de nouvelles parcelles résidentielles et industrielles dans plusieurs localités du territoire en partenariat avec les municipalités et les Premières Nations du Yukon.

Des 10 parcelles mises en vente, 7 sont des parcelles résidentielles situées à Haines Junction, à Mayo et à Watson Lake, et 3 sont des parcelles industrielles situées à Teslin et à Haines Junction. La superficie des parcelles résidentielles varie entre 278 et 6 508 mètres carrés. La mise à disposition des parcelles dépend des plans d’aménagement officiels et des commentaires de la population. Les personnes intéressées peuvent participer à un tirage au sort public pour en faire l’acquisition.

Les demandes de participation au tirage au sort doivent être déposées au plus tard le 4 octobre 2024 à 16 h 30 au bureau de la Direction de la gestion des terres, à Whitehorse, ou à tout autre bureau de district, dont celui de Haines Junction, de Mayo et de Watson Lake. Le tirage au sort aura lieu le 9 octobre 2024.

Cette sixième mise en vente de parcelles cette année s’inscrit dans l’investissement sans précédent du gouvernement du Yukon dans l’aménagement du territoire. Depuis 2021, le gouvernement du Yukon a mis en vente par tirage au sort ou par appel d’offres 685 parcelles partout au territoire. Ce nombre devrait atteindre 1 000 d’ici 2026.

Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les municipalités et les Premières Nations du territoire pour répondre aux besoins actuels et futurs en logements et en espaces commerciaux. En augmentant le nombre de parcelles et en explorant de nouvelles possibilités de développement, nous rendons possible la création d’un nombre accru de logements pour les Yukonnaises et les Yukonnais et favorisons l’essor de notre communauté d’affaires. Ces actions contribuent à la création d’un avenir durable ainsi qu’à la prospérité de nos localités.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Notre gouvernement a mis en vente des parcelles de différentes catégories cette année pour répondre aux besoins croissants de la population. La mise en vente de parcelles industrielles est une excellente occasion pour les entreprises de nos collectivités. Je suis impatient de voir les retombées positives qu’auront ces 10 nouvelles parcelles situées à Haines Junction, à Mayo, à Teslin et à Watson Lake pour la population actuelle et pour l’avenir de notre territoire en pleine croissance.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Cette mise en vente de parcelles, la sixième cette année, est une preuve de notre engagement à soutenir les familles et les entreprises du Yukon. Notre gouvernement a dynamisé l’aménagement du territoire en investissant des millions de dollars dans sa planification et sa mise en œuvre. De plus, nous continuerons à aider les collectivités et les Premières Nations à aménager leur territoire dans le respect de leurs priorités pour un avenir prometteur.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref
  • Les 7 parcelles résidentielles mises en vente par tirage au sort sont réparties comme suit : 1 parcelle résidentielle à Haines Junction, 5 parcelles résidentielles à Mayo et 1 parcelle résidentielle rurale à Watson Lake. La superficie des parcelles varie entre 278 et 6 508 mètres carrés.

  • Les 3 parcelles industrielles mises en vente sont réparties comme suit : 1 à Haines Junction et 2 à Teslin (près de l’aéroport). La superficie des parcelles varie entre 4 320 mètres carrés et 3,12 hectares.

  • La convention de vente des parcelles industrielles comporte une exigence d’amélioration à apporter à la parcelle d’au moins 10 000 $ au bout de 3 ans.

  • La convention de vente des parcelles résidentielles est assortie d’une exigence de construction au bout de 3 ans à Mayo et au bout de 5 ans à Haines Junction et à Watson Lake.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

 
Patti Flather  
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3123
patti.flather@yukon.ca

 
Taylor Harvey
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
taylor.harvey@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-387
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?