Pour souligner le 125e anniversaire du territoire, le gouvernement du Yukon décerne 125 médailles à des Yukonnais et des Yukonnaises d’exception.
Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon rend hommage à 25 autres Yukonnais et Yukonnaises remarquables qui incarnent les valeurs du leadership et de la réconciliation et qui ont contribué de façon importante au bien-être du territoire. Chaque semaine du mois de septembre, les noms de 25 récipiendaires seront publiés.
Les 25 récipiendaires des médailles du 125e anniversaire de cette semaine sont :
- Charlene Alexander;
- Tom Amson;
- Michelle Beaulieu;
- Dan Bushnell;
- Keith Byram;
- Dr. Huy Chau;
- Harris Cox;
- Dylan Cozens;
- Dan Curtis;
- Dakali (Hammond Dick);
- Michel Emery;
- Gaye Hanson;
- Linda Johnson;
- Anne Leckie;
- Lilou Lefebvre;
- Gavin McKenna;
- Georgette McLeod;
- Kelly Milner;
- Olive Passmore;
- Albert Peter;
- Ann Maje Raider;
- Anne Tayler;
- Sarah Usher;
- Adeline Webber; and
- Kirsty Wells.
Ces personnes sont issues de tous les horizons et de divers secteurs, dont la fonction publique, le secteur bénévole, le milieu des affaires, le domaine des arts et les groupes de protection environnementale. De plus amples renseignements sur ces personnes remarquables figurent dans la section Complément d’information.
Chaque médaille est ornée d’une œuvre d’art originale de Violet Gatensby, une artiste de la Première Nation de Carcross/Tagish. L’œuvre, intitulée Resilient Hearts/Insightful Vision, a été conçue pour célébrer les Yukonnais et Yukonnaises qui, par leur grande prévoyance et leur éthique de travail, créent un avenir où toutes les générations pourront guérir et s’épanouir.
Chaque semaine, je suis rempli d’humilité devant l’incroyable dévouement de ces Yukonnais et Yukonnaises d’exception. Je suis aux premières loges pour constater les effets positifs qu’ils ont sur nos collectivités et sur leur entourage. Jour après jour, leurs contributions au territoire m’inspirent et nous rappellent à toutes et à tous ce qui fait du Yukon un endroit si spécial.
- Charlene Alexander : Figure phare des arts et de la culture autochtones du Nord depuis 1989, Charlene a fondé le Great Northern Arts Festival, cofondé le festival culturel Adäka et élargi les programmes d’arts visuels, tout en menant la transformation de la Yukon First Nations Tourism Association pour y inclure les arts et la culture.
- Tom Amson : Conseiller en traitement des dépendances à la retraite, Tom a apporté de multiples contributions par le bénévolat et le leadership communautaire.
- Michelle Beaulieu : Éducatrice dévouée, Michelle a joué un rôle essentiel dans le programme d’éducation en plein air Golden Horn, grâce auquel les élèves apprennent des compétences en leadership, cohésion d’équipe et éthique professionnelle.
- Dan Bushnell : Artiste visuel et tatoueur local, Dan organise activement des collectes de fonds pour des organismes locaux.
- Keith Byram : Président de Pelly Construction, Keith est un membre de longue date de l’Ordre des ingénieurs du Yukon qui a anciennement présidé la Régie des hôpitaux du Yukon et dirigé plusieurs entreprises.
- Dr Huy Chau : Chef adjoint du personnel médical, Corps médical à l’Hôpital général de Whitehorse, le Dr Chau a joué un rôle essentiel pour assurer la santé et le bien-être d’un grand nombre de Yukonnais et de Yukonnaises et a récolté des milliers de dollars pour la recherche contre le cancer.
- Harris Cox : Harris a contribué à entretenir, rénover et développer le camp d’été au lac Braeburn, l’Église Unie de Whitehorse et plus de 600 kilomètres de sentiers de randonnée hivernale partout au Yukon.
- Dylan Cozens : Premier joueur de hockey du Yukon à avoir été sélectionné en première ronde dans la Ligue de hockey de l’Ouest et la Ligne nationale de hockey, Dylan a également représenté le Canada dans l’équipe nationale masculine junior de hockey sur glace.
- Dan Curtis : Fonctionnaire dévoué et maire de Whitehorse pendant plusieurs années, Dan s’est employé à nouer des relations avec la Première Nation des Kwanlin Dün et le Conseil des Ta’an Kwäch’än, une étape importante pour la Ville de Whitehorse.
- Dakali (Hammond Dick) : Chef de la bande indienne de Ross River et chef tribal du Conseil tribal kaska pendant 21 ans, il a joué un rôle primordial dans la garantie des droits des Kaskas durant les négociations portant sur les revendications territoriales.
- Michel Emery : Lauréat du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en 2018, Michel est un chef de file de l’éducation et de l’innovation dans le Nord. Il forme la prochaine génération de leaders du Yukon.
- Gaye Hanson : Infirmière en chef autochtone, Gaye est restée fidèle à sa profession, tout en menant une carrière diversifiée. Ancienne présidente de l’Association des infirmières autochtones du Canada et membre de groupes nationaux, elle est une ardente défenseuse des intérêts des infirmières et des populations dans les régions rurales et éloignées du Canada et au Yukon. En tant qu’ancienne sous-ministre adjointe et sous-ministre au Yukon, Gaye a piloté des initiatives politiques comme la Loi sur la santé du Yukon et Loi sur la profession d’infirmière autorisée et d’infirmier autorisé.
- Linda Johnson : Historienne et archiviste, Linda collabore avec les Aînés et Aînées des Premières Nations et les gardiens et gardiennes de la culture pour envisager de nouvelles perspectives en matière de recherche autochtone et nordique.
- Anne Leckie : Anne travaille dans le domaine des revendications territoriales et de la mise en œuvre au Yukon depuis les années 1980. Elle est l’une des membres fondatrices de la Mayo Historical Society.
- Lilou Lefebvre : Dans le cadre d’un projet d’expo-sciences en 8e année, Lilou a contribué à révéler les taux élevés de plomb dans l’eau à l’École Del-Van-Gorder.
- Gavin McKenna : Premier joueur de hockey né au Yukon à être sélectionné au tout premier rang du repêchage bantam de la Ligue de hockey de l’Ouest en 2022 par les Medicine Hat Tigers.
- Georgette McLeod : Citoyenne dévouée des Tr’ondëk Hwëch’in, Georgette joue un rôle essentiel dans la préservation de la langue et de la culture hän. Elle dirige les interprètes de chant et de danse des Tr’ondëk Hwëch’in et participe à l’élaboration de politiques pour le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in.
- Kelly Milner : Experte en gestion de la faune devenue réalisatrice, Kelly a fondé Shot in the Dark Media. Elle a produit des films comme Shift et Northern Tails, qui mettent en lumière l’environnement du Yukon, offrent une visibilité mondiale et créent des emplois locaux.
- Olive Passmore : Lorsqu’elle était en 8e année, Olive a créé un projet d’expo-sciences qui a révélé les taux élevés de plomb dans l’eau à l’École Del-Van-Gorder.
- Albert Peter : Leader respecté, Albert a passé plus de 40 ans à défendre l’aménagement du territoire, les obligations en vertu des traités et l’esprit de l’Accord-cadre définitif, dont il a grandement contribué à l’élaboration.
- Ann Maje Raider : Ancienne chef de la Première Nation de Liard, Ann avait à cœur le développement et le bien-être de sa communauté. Elle a fondé la Liard Aboriginal Women’s Society, qui défend les droits des femmes autochtones.
- Anne Tayler : Cofondatrice de Raven Recycling et du Festival international du conte narratif du Yukon, Anne a amélioré les systèmes de recyclage et mis en lumière les récits des Premières Nations. Elle est bénévole au Guild Hall, au Festival de musique Frostbite et à la Yukon Quest.
- Sarah Usher : Prêtre responsable de l’Église Northern Apostles et de l’Église St. Philip et archidiacre exécutive du diocèse du Yukon.
- Adeline Webber : Actuelle commissaire du Yukon, Adeline défend les droits autochtones depuis plus de 30 ans. Fondatrice de la Yukon Indian Women’s Association, elle a occupé plusieurs postes de leadership au territoire.
- Kirsty Wells : Tatoueuse à Molotov & Bricks Tattoo, Kirsty a étudié les beaux-arts à l’École des arts visuels (SOVA) à Dawson et a acquis une renommée internationale. Elle récolte également des fonds pour des organismes communautaires.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
Jordan Lutz
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-335-9058
jordan.lutz@yukon.ca