Projet de fibre optique de la route Dempster
L’accès à Internet n’est plus un luxe. Dans notre village global, il est une nécessité, que ce soit pour la prospérité économique, la qualité des soins de santé ou la fiabilité du transport aérien.
Le projet en bref
Le projet de fibre optique de la route Dempster consiste en la construction d’une ligne à fibre optique de 800 kilomètres qui longera la route Dempster pour relier Dawson, au Yukon, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.
À l’heure actuelle, les collectivités nordiques sont desservies par une seule et unique ligne à fibre optique. Quand la ligne est en panne, c’est toute la région qui est coupée du monde numérique. Une fois à Inuvik, la ligne sera connectée à la liaison par fibre optique de la vallée du Mackenzie, formant une boucle de 4 000 km de réseau à fibre optique. Ce réseau fournira aux collectivités une ligne auxiliaire en cas d’interruption de service, en plus d’accroître la fiabilité des services Internet et cellulaire.
L’objectif ultime étant de rendre les opérations aussi rentables que possible, aussi bien durant l’installation que pendant la durée de vie utile de la ligne. Cet élément d’infrastructure garantira aux collectivités du Nord l’accès à des services numériques fonctionnels qui répondent à leurs besoins.
La ligne à fibre optique de la route Dempster sera un bien public, propriété du gouvernement du Yukon. Northwestel sera l’exploitant de la ligne pour un bail de 20 ans.
Avancement du projet
Nous entamons la 4e et dernière année de travaux de construction.
Cette année, la majeure partie des travaux consistera à :
- remettre en état le sol le long de la ligne;
- assurer le nettoyage et les réparations;
- installer des bornes de signalisation pour indiquer l’emplacement de la ligne;
- procéder à l’épissage et aux tests des câbles à fibre optique;
- raccorder les bâtiments de Northwestel à la ligne;
- veiller aux examens sur le terrain par un consultant ou une consultante.
La surveillance sur le terrain et les travaux d’inspection se poursuivront jusqu’à la fin des travaux.
Les feux de forêt, les inondations et les routes emportées par les eaux demeurent une réalité estivale dans le Nord. Par conséquent, notre prestataire surveille les conditions pour mener les travaux en toute sécurité tout au long de la saison.
L’objectif est d’achever les travaux à la fin de l’été 2024. Northwestel prendra ensuite le relais pour tester la ligne et la mettre en service.
La ligne de la route Dempster sera alors raccordée à la ligne par fibre optique de la vallée du Mackenzie, créant ainsi une boucle de secours pour le territoire. Cette ligne assurera le maintien des services en cas de problème sur le réseau. Elle devrait être mise en service en décembre 2024.
Pour obtenir les dernières nouvelles sur le projet de fibre optique de la route Dempster, lisez notre bulletin d’information.
Contexte du projet
Principales considérations
Comme la ligne traverse des territoires sauvages, de nombreux facteurs environnementaux demandent une attention particulière. Parmi eux :
le pergélisol;
la végétation et les terres humides;
les poissons et leur habitat;
la faune et la flore et leur habitat;
les ressources patrimoniales.
Travaux de construction
Tout au long du projet, nous avons utilisé différentes méthodes pour installer la ligne à fibre optique.
Les travaux ont lieu sur un terrain difficile, ce qui nécessite le recours à de l’équipement spécialisé et des méthodes de construction qui limitent les répercussions sur l’environnement.
Enfouissement
La méthode d’installation à privilégier consiste à enfouir le câble dans le sol pour garantir la meilleure protection possible du câblage.
Pour enfouir le câble, on utilise de l’équipement spécialisé. Ainsi, on exerce un minimum de pression sur le sol pour créer une tranchée peu profonde où le câble est déposé et immédiatement enfoui.
Forage directionnel horizontal
Là où on ne peut pas utiliser l’équipement spécialisé d’enfouissement (ex. les cours d’eau), on a recours au forage directionnel horizontal. Cette méthode consiste à forer un petit trou sous la surface où le câble est positionné.
Nous avons utilisé le forage directionnel horizontal pour traverser 3 principales rivières (Arctic Red, Peel et Mackenzie) sans perturber l’écoulement de l’eau. Cette méthode nécessite un sol approprié; elle n’est pas adaptée aux zones rocheuses.
Le plus long trou de forage de ce projet (environ 1,3 kilomètre) se trouve sous la rivière Mackenzie.
Installation aérienne
Le recours à l’installation aérienne est rare. On l’utilise seulement lorsqu’aucune autre option ne convient en raison des conditions du sol.
En savoir plus sur les méthodes d’installation de la ligne à fibre optique
Surveillance sur le terrain
Surveillance environnementale
Tout au long du projet de construction, les équipes ont été confrontées à plusieurs difficultés. Le terrain ardu et les événements météorologiques comme des tempêtes de neige, susceptibles de se produire à tout moment de l’année sur la route Dempster, ont souvent été problématiques.
Tout comme les feux de forêt, les inondations et les routes emportées par les eaux. La surveillance environnementale sur le terrain demeure une part essentielle du travail des équipes.
Surveillance de la faune
Les travaux ayant lieu dans des endroits si reculés, il n’est pas étonnant qu’on y ait aperçu un nombre incroyable d’animaux. Rien que cette année, on a observé :
- 31 orignaux;
- 112 grizzlis;
- 21 ours noirs;
- au moins 118 caribous;
- plusieurs loups, castors, marmottes, lynx, porcs-épics et mouflons.
Fonctionnement de la ligne à fibre optique
Câble optique
La majorité du câble passera dans l’emprise routière de la route du Klondike et de la route Dempster. Le câble sera résistant à diverses conditions climatiques et adapté à plusieurs types de terrains.
Les méthodes de construction seront adaptées aux conditions changeantes du terrain le long de la ligne. Ainsi, le câble sera enfoui dans le sol sur la majorité de sa longueur. Certaines sections aériennes seront fixées sur les poteaux existants d’Énergie Yukon, sur de nouveaux poteaux ou attachées à des ponts pour traverser des cours d’eau.
En savoir plus sur les méthodes d’installation de la ligne à fibre optique
Terminaux
Le gouvernement logera les équipements des terminaux dans les installations existantes de Northwestel à Dawson et à Inuvik.
Points de présence (POP)
Les POP sont les points d’interconnexion entre le câble et les utilisateurs et les collectivités le long de la ligne. Ils seront connectés au réseau de distribution électrique de la collectivité, et alimentés par des génératrices en cas de panne.
Points d’accès
Les points d’accès sont des caissons peu profonds en fibre de verre, d’environ 80 cm de largeur, 120 cm de longueur et 80 cm de hauteur. Ils permettent d’accéder aux câbles pour l’entretien.
Des points d’accès seront installés tous les 5 à 10 km le long de la ligne. Ils peuvent être installés au-dessus du sol ou sous terre. La plupart seront au-dessus du sol en raison du pergélisol et pour réduire au minimum les impacts.
Les points d’accès seront clairement identifiés pour le public.
Centre des opérations et de contrôle du réseau
L’actuel centre de Yellowknife desservira le câble de la route Dempster. Le centre a les capacités de surveiller et d’entretenir le câble et le signal. Il peut également changer la direction du signal en cas de problème.
Renseignements
Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations sur le projet, écrivez-nous à hpw-info@yukon.ca.