La communauté scientifique du Canada et d’ailleurs dans le monde cherche toujours à comprendre et à définir le syndrome post-COVID-19, aussi appelé COVID longue. Certaines personnes présentent encore des symptômes plus de 12 semaines après avoir contracté la COVID-19. Ce syndrome peut provoquer des symptômes variés et à long terme qui ne sont pas liés à un autre diagnostic. Les effets de ce syndrome peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie des gens.
Les renseignements ci-après sont destinés :
- aux personnes du Yukon atteintes du syndrome post-COVID-19;
- aux familles et aux personnes qui s’occupent de leurs proches;
- aux médecins;
- aux autres fournisseurs de services.
Voyez comment vivre avec les symptômes du syndrome post-COVID-19 et les gérer.
Pour obtenir des conseils médicaux sur le syndrome post-COVID-19, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Méthodologie de compilation de l’information
Notre objectif est de fournir de l’information et des ressources fiables aux personnes atteintes du syndrome post-COVID-19.
[[{"fid":"35132","view_mode":"default","fields":{},"type":"media","field_deltas":{"1":{}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
En mai 2022, nous avons mis sur pied le groupe de travail sur le syndrome post-COVID-19 qui avait pour mission de discuter des recherches émergentes sur ce syndrome et de préparer une ressource pour les personnes atteintes de la COVID longue ou celles s’occupant de proches aux prises avec le syndrome. La présente ressource est le fruit de plusieurs mois de discussions en vue de cerner les questions et les préoccupations prioritaires. Les membres du groupe ayant une expérience concrète de ce syndrome ont répertorié les difficultés auxquelles pourraient faire face les Yukonnaises et les Yukonnais atteints du syndrome post-COVID-19 et ont offert leur avis quant aux façons de les surmonter.
Cette ressource n’est fournie qu’à des fins d’information et d’éducation; elle ne doit pas nécessairement être interprétée comme une recommandation du gouvernement du Yukon. De l’information pourrait être ajoutée, modifiée ou supprimée selon l’évolution de la recherche.
Utilisez la liste ci-après pour accéder aux sujets suivants :
- Information pour les Autochtones du Yukon
- Services de soutien
- Ressources pour atténuer les symptômes
- Recherche et information sur le syndrome post-COVID-19
- Ressources à l’intention des fournisseurs de soins
- Cheminements cliniques pour les affections post-COVID-19 dans d’autres administrations
Utilisez les listes extensibles ci-après pour accéder aux sujets suivants :
Services de soutien
La liste ci-après n’est pas exhaustive. D’autres programmes et services énumérés plus loin s’appliquent autant au grand public qu’aux Autochtones du Yukon
Gouvernement du Canada
Le programme des services de santé non assurés (SSNA) offre actuellement aux personnes admissibles une gamme de programmes et de services de santé qui ne sont pas offerts par d’autres programmes sociaux, régimes d’assurance privés ou régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.
Communiquez avec les bureaux du Yukon pour en savoir plus sur les prestations suivantes couvertes par le programme des SSNA :
- prestations pour équipement médical et fournitures médicales;
- prestations de transport pour raison médicale;
- prestations pour counseling en santé mentale.
Si vous avez d’autres questions, communiquez avec le bureau du programme des SSNA au Yukon.
Pour en savoir plus sur les autres prestations fédérales offertes, consultez l’outil Chercheur de prestations.
Assistance sociale
Si vos symptômes du syndrome post-COVID-19 perdurent, vous aurez peut-être besoin d’un soutien du revenu pour subvenir à vos besoins. Communiquez avec votre Première Nation pour en savoir plus sur l’assistance sociale. L’assistance sociale est offerte aux personnes de 19 à 64 ans qui répondent aux critères d’admissibilité.
Le gouvernement du Canada fournit d’autres renseignements sur l’aide au revenu pour les Autochtones.
Recommandations
Vous n’avez pas besoin d’une recommandation pour accéder aux programmes d’assistance sociale.
Ressources pour atténuer les symptômes
Gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada fournit un soutien en santé mentale à différents groupes, comme les jeunes, les personnes âgées et les Autochtones, et répertorie les lignes d’écoute à leur disposition.
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est accessible à tous les Autochtones du Canada. Les conseillers sensibilisés aux réalités culturelles peuvent être joints par téléphone et par clavardage en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Services du gouvernement du Yukon
Le gouvernement du Yukon offre de nombreux services aux personnes qui éprouvent des symptômes du syndrome post-COVID-19. La liste ci-après présente certains des services qui pourraient être utiles à ces personnes.
Accès à un fournisseur de soins de santé
Si vous ressentez des symptômes du syndrome post-COVID-19, communiquez avec votre professionnel de la santé ou votre centre de santé local.
Il existe aussi un service pour vous aider à trouver un médecin de famille si vous n’en avez pas.
Tirer le maximum de votre rendez-vous
Pour vous assurer que votre professionnel de la santé comprend bien vos symptômes et vos préoccupations, vous pouvez notamment :
- noter tous vos symptômes lorsqu’ils se manifestent, y compris depuis combien de temps vous les ressentez;
- noter le moment de la première apparition de symptômes associés à la COVID-19 (par exemple, fatigue, essoufflement, problèmes de concentration, et douleur et inconfort généralisés);
- demander à une personne proche de vous aider à consigner ces symptômes et de vous accompagner à vos rendez-vous médicaux afin qu’elle puisse noter les recommandations de votre médecin.
Aiguillage vers un spécialiste ou une clinique spécialisée
Si vous pensez qu’un aiguillage vers la clinique de spécialistes de l’Hôpital général de Whitehorse ou le réseau de soins cliniques interdisciplinaires sur le syndrome post-COVID-19 en ligne pourrait vous aider, parlez-en à votre prestataire de soins de santé, comme votre médecin, votre infirmière ou votre infirmière praticienne.
Si vous habitez à l’extérieur de Whitehorse, vous pouvez obtenir de l’information sur les options possibles auprès de votre centre de santé.
Programmes et services
Programme de soutien aux personnes atteintes d’une maladie chronique
Le Programme de soutien aux personnes atteintes d’une maladie chronique met à disposition une équipe de soins en collaboration qui déploie une approche axée sur les patients. Il offre divers programmes et services aux Yukonnaises et aux Yukonnais atteints d’une maladie chronique. Ce programme ne propose pas actuellement de services de soutien qui ciblent le syndrome post-COVID-19. Il existe cependant certains programmes et services qui pourraient soutenir les personnes au Yukon qui souffrent de ce syndrome.
Recommandations
Tous les programmes et services sont gratuits pour les Yukonnaises et les Yukonnais de 18 ans et plus; aucune recommandation n’est nécessaire.
Assistance sociale
Si vos symptômes du syndrome post-COVID-19 perdurent, vous aurez peut-être besoin d’un soutien du revenu pour subvenir à vos besoins. Consultez la liste des bureaux des services sociaux du Yukon pour trouver un bureau près de chez vous.
L’assistance sociale est offerte aux personnes de 19 à 64 ans qui répondent aux critères d’admissibilité. Reportez-vous à la section Qui a droit à l’assistance sociale? pour en savoir plus. Dans certains cas, les personnes peuvent également être admissibles à l’allocation supplémentaire du Yukon.
Recommandations
Vous n’avez pas besoin d’une recommandation pour accéder aux programmes d’assistance sociale.
Services de santé assurés
Les Services de santé assurés offrent aux personnes admissibles une aide financière pour les déplacements hors Yukon dans le but de recevoir un traitement médical. Cette aide s’applique aussi aux services médicaux et hospitaliers visés par la législation. Les Services de santé assurés ne couvriront la prestation du service (par exemple, une visite dans une clinique spécialisée dans le syndrome post-COVID-19) que si le fournisseur en Colombie-Britannique peut facturer un tel service au titre d’un accord de facturation avec le gouvernement du Yukon.
Recommandations
Si vos symptômes perdurent et que vous devez vous déplacer hors du Yukon pour recevoir un traitement médical ou hospitalier, vous devez obtenir la recommandation de votre médecin ou de votre infirmière praticienne.
Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie proposent diverses formes de soutien, y compris le counseling individuel et des formations sur une variété de sujets liés au mieux-être mental. Consultez la liste des descriptions des services et la marche à suivre pour y accéder ou appelez le 867-456-3838 pour discuter des différentes options offertes.
Dans bien des cas, ni inscription, ni rencontre d’évaluation, ni engagement de votre part n’est requis pour avoir accès à certains services. Il existe aussi des services de counseling pour les gens qui soutiennent une personne souffrant d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie.
Si vous habitez à l’extérieur de Whitehorse, vous pouvez obtenir des services de counseling par l’entremise des centres régionaux de Watson Lake, de Haines Junction, de Carmacks et de Dawson.
Recommandations
Vous n’avez pas besoin d’une recommandation. Toutefois, des critères d’admissibilité s’appliquent à certains services.
L’équipe des Services des soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille offre du counseling et du soutien aux enfants d’âge scolaire, aux jeunes et à leur famille.
Recommandations
Pour obtenir des services, vous pouvez en faire la demande vous-même ou obtenir une recommandation de votre école, d’un bureau de médecin ou d’un organisme communautaire.
Programme de soins de santé à domicile
Le Programme de soins de santé à domicile évalue les besoins et propose divers services (par exemple, travail social, soutien à domicile, ergothérapie, physiothérapie, soins infirmiers, orthophonie, pathologie et coordination des soins).
Recommandations
Pour obtenir des services de soins de santé à domicile, vous pouvez en faire la demande vous-même ou demander à une personne de le faire pour vous. Pour être admissible aux soins de santé à domicile, il faut être inscrit ou avoir fait une demande d’inscription au Régime d’assurance-santé du Yukon (par exemple, carte d’assurance-santé du Yukon) et une évaluation des besoins doit avoir révélé la nécessité de tels soins. Renseignez-vous sur le Programme de soins de santé à domicile et sur la façon d’obtenir une évaluation.
Centre de développement de l’enfant
- Le Centre n’offre pas de services de relève si un parent souffre du syndrome post-COVID.
- Le Centre soutient les enfants de la naissance à l’âge de 5 ans, partout au Yukon. On y offre un éventail de services de soutien thérapeutique (physiothérapie, orthophonie, ergothérapie, etc.). Les enfants peuvent aussi travailler avec des thérapeutes du développement comportemental et socioaffectif ainsi qu’avec des pédopsychologues.
- Si un enfant est atteint du syndrome post-COVID et qu’il a besoin de soutien au développement, le Centre peut lui apporter du soutien (physiothérapie, orthophonie, ergothérapie, etc.).
- Tous les enfants peuvent recevoir du soutien, il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic. Si vous avez des questions sur le développement de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre.
- Les services offerts sont gratuits et confidentiels. Les parents et tuteurs peuvent s’inscrire de leur propre initiative, ou sur la recommandation de leur médecin, d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé (soins infirmiers, travail social) ou même d’un membre de leur famille. Pour s’inscrire : cdcyukon.ca/referral ou 867-456-8182.
Services du gouvernement du Canada
Le site du gouvernement du Canada contient une série de ressources fiables et de liens vers de l’information sur le syndrome post-COVID-19, la recherche et les services disponibles.
Le gouvernement du Canada offre des services aux personnes atteintes du syndrome post-COVID-19, y compris l’assurance-emploi, les prestations de maladie et les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Pour en savoir plus sur les autres prestations fédérales offertes, consultez l’outil Chercheur de prestations.
Autres services de soutien
Grâce au régime d’assurance-santé complémentaire de votre employeur, vous pourriez avoir accès à d’autres services comme la physiothérapie et la massothérapie. Il est aussi possible que votre programme d’aide aux employés offre du counseling pour vous aider à faire face aux changements découlant du syndrome post-COVID-19.
Il existe plusieurs groupes de soutien pour les adultes et les jeunes atteints du syndrome post-COVID-19, y compris un groupe Facebook privé pour les Yukonnaises et les Yukonnais, ainsi que des ressources locales et nationales en santé mentale pour les personnes et leur famille.
Les ressources suivantes constituent un point de départ pour en apprendre plus sur le syndrome post-COVID-19 et sur les façons d’atténuer les symptômes.
Gouvernement du Yukon
Appelez le 811 pour obtenir des conseils en santé, jour et nuit. Des infirmières autorisées peuvent répondre à vos questions ou vous orienter vers une personne de votre collectivité en mesure de vous assister.
Alberta Health Services
Le document Getting Healthy After COVID-19: Resources for Patients fournit de l’information générale et des vidéos sur les symptômes courants du syndrome post-COVID-19 ainsi que des ressources pour les personnes qui s’occupent de leurs proches et le personnel du milieu de l’éducation.
Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique
Le réseau Post COVID-19 Interdisciplinary Clinical Care Network :
- décrit les symptômes courants du syndrome post-COVID-19 et fournit de l’information sur l’autogestion des soins afin d’atténuer ces symptômes;
- propose des conseils pratiques et des outils pour les personnes atteintes du syndrome post-COVID-19 dans la section sur les autres soins;
- propose des vidéos de conseils généraux sur la gestion financière en période de maladie et de l’information détaillée sur les programmes de soutien du revenu offerts par le gouvernement du Canada et les ressources disponibles en Colombie-Britannique.
CANCOV
CANCOV propose diverses ressources :
- une vidéo en ligne sur les façons de composer avec la fatigue;
- des conseils pour trouver le rythme d’activité qui vous convient;
- de l’information sur la gestion de la respiration;
- une foire aux questions sur la COVID longue.
Gouvernement des États-Unis, Centers for Disease Control and Prevention
Cet organisme américain offre de l’information générale sur le syndrome, des ressources pour les proches et plusieurs guides pratiques offrant des conseils pour les rendez-vous chez un professionnel de la santé en cas de syndrome post-COVID-19.
Soins communs Manitoba
Obtenez des conseils de Soins communs Manitoba sur la façon de gérer les symptômes du syndrome post-COVID-19 chez les adultes, les enfants et les adolescents.
Soutien à la santé mentale et au mieux-être
Obtenez une liste de services de soutien en santé mentale et bien-être à l’échelle locale et nationale avec coordonnées.
Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada offre une variété de ressources sur la santé mentale et la consommation de substances pour les adultes et des ressources pour les jeunes, comme Jeunesse, J’écoute.
Cette section fournit des renseignements généraux sur le syndrome post-COVID et les recherches connexes.
Nous fournissons ces renseignements afin que les Yukonnais et les Yukonnaises puissent consulter diverses sources d’information sur le syndrome post-COVID-19. Ces renseignements ne visent pas à appuyer des conclusions ou des approches de recherche particulières.
Qualité de l’information
Health EvidenceMC offre une variété d’outils pour vérifier la qualité des articles de revues scientifiques et améliorer la recherche d’information, ainsi qu’une base de données d’examens portant sur une vaste gamme de sujets de santé publique, qui sont évalués en fonction de la qualité.
Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique
Le réseau Post COVID-19 Interdisciplinary Clinical Care Network présente de l’information sur les occasions de participer à la recherche sur le syndrome post-COVID-19 et des témoignages personnels sur la façon dont les gens ont fait face au syndrome post-COVID-19.
Société Radio-Canada (SRC)
- La Société Radio-Canada (SRC) publie des articles sur le syndrome post-COVID-19.
- Vous trouverez d’autres reportages médiatiques sur le syndrome en effectuant une recherche sur le site Web de la SRC.
- Découvrez la couverture médiatique de la recherche sur le syndrome post-COVID-19.
- Obtenez une transcription et un enregistrement audio d’une entrevue avec une personne atteinte du syndrome post-COVID-19.
- Consultez un résumé des sujets de débat sur le syndrome post-COVID-19, comme la prévalence, les symptômes courants et les questions litigieuses.
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) propose divers rapports sur les données probantes et les ressources liées au syndrome post-COVID-19.
Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada proposent divers rapports de recherche axés sur la COVID-19.
Colombie-Britannique – Régie de la santé des Premières Nations
Les ressources de la Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique comprennent des renseignements généraux et une vidéo.
Gouvernement du Canada
Le site Web du gouvernement du Canada contient de l’information générale sur le syndrome post-COVID-19, dont les symptômes courants, et des liens vers de l’information sur le soutien du revenu, des publications, des rapports de recherche, de l’information sur les investissements, des groupes de soutien et l’état des connaissances sur le syndrome post-COVID-19.
Statistique Canada en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada donne un aperçu de Canadiennes et de Canadiens qui ont éprouvé des symptômes à long terme après avoir reçu un résultat positif ou vécu une infection antérieure possible à la COVID-19 dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19. Les trois territoires canadiens étaient exclus de cette enquête.
Long Covid Resources – Canada
Long Covid Resources – Canada présente des liens vers des ressources de chaque province et territoire du Canada, des études dans ces régions, ainsi que des renseignements sur la COVID longue et les enfants.
Long COVID Alliance
Le site Web de la Long COVID Alliance regroupe des ressources d’un réseau de développeurs de médicaments, de chercheurs, de représentants des patients et d’autres intervenants qui s’intéressent aux maladies post-virales.
National Institute for Health Care Research
Le site Web du National Institute for Health Care Research présente des études réalisées au Royaume-Uni qui examinent les mécanismes sous-jacents des symptômes post-COVID et les traitements possibles.
Site Long COVID Web
Le site Long COVID Web regroupe des ressources de soutien et mène des recherches sur les interactions biologiques, sociales, culturelles et environnementales complexes qui influent sur la santé de la plupart des personnes atteintes de la COVID-19 et de leurs familles, ainsi que sur l’amélioration de la santé des personnes, des collectivités et des populations en général.
Patient–Led Research Collaborative
Patient–Led Research Collaborative
Une analyse du sondage sur les symptômes à long terme de la COVID-19 mené par une équipe de recherche dirigée par des patients résume les recherches dirigées par des patients sur les expériences vécues. Le site propose aussi d’autres recherches dirigées par des personnes atteintes d’un syndrome post-COVID-19. Comme l’indiquent les chercheurs, compte tenu de la méthodologie utilisée, il n’est pas possible d’appliquer les constatations à l’ensemble des personnes atteintes d’un syndrome post-COVID-19.
Organisation mondiale de la Santé
L’Organisation mondiale de la Santé présente des renseignements généraux sur le syndrome post-COVID-19, y compris les symptômes courants et de nombreux renseignements sur la maladie à coronavirus (COVID-19).
CanCOVID
CanCOVID est un organisme consacré à la science ouverte et voué à la mobilisation rapide des connaissances pour éclairer la réponse du Canada à la COVID-19. Son site Web propose une liste de ressources fiables, y compris des liens rapides vers la documentation publiée et des guides pour faciliter la recherche documentaire.
Evidence for Policy and Practice Centre
Le Evidence for Policy and Practice Centre a créé une carte systématique vivante des données de recherche sur la COVID‑19. La carte vivante comprend une bibliographie d’articles de recherche sur la COVID‑19 publiés depuis 2019. (En anglais)
Les renseignements fournis sont destinés aux professionnels de la santé afin qu’ils puissent consulter diverses sources d’information sur le syndrome post-COVID-19. Les sources incluses ne visent pas à appuyer des conclusions ou des approches de recherche particulières. Comme le syndrome post-COVID-19 est un nouveau problème médical émergent, bon nombre des études comptent un échantillon limité et d’autres limites dont il faut tenir compte. Certaines études ont été incluses parce que les sujets abordés dans la ressource intéressaient les membres du Groupe de travail. Les outils de Health EvidenceMC peuvent vous aider à évaluer la qualité des études proposées.
Renseignements généraux et recherche
Trouvez des renseignements généraux, des liens vers des collections de recherches, des outils et des possibilités de formation sur le syndrome post-COVID-19 destinés aux professionnels de la santé.
CanCOVID est un organisme consacré à la science ouverte et voué à la mobilisation rapide des connaissances pour éclairer la réponse du Canada à la COVID-19. Son site Web propose une liste de ressources fiables, y compris des liens rapides vers la documentation publiée et des guides pour faciliter la recherche documentaire.
LitCOVID est un centre de documentation permettant de suivre les renseignements scientifiques à jour sur la COVID-19. Il comprend une section sur la COVID longue et un outil de recherche pour trouver des sujets d’intérêt, notamment la naltrexone à faible dose et le trouble mastocytaire.
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) produit de nombreux rapports sur les données probantes et les ressources liées au syndrome post-COVID-19.
Les Centres for Disease Control and Prevention proposent de l’information et un aperçu à l’intention des fournisseurs de soins de santé. Lisez le Plan d’action national de recherche sur la COVID longue.
Le Centre for Effective Practice, en collaboration avec l’Université McMaster, l’Ontario College of Family Physicians and la Nurse Practitioners’ Association of Ontario, offre le guide clinique COVID-19: Clinical Guidance for Primary Care Providers.
Le réseau COVID-19 Evidence Network to support Decision-making (COVID-END) regroupe des ressources pour les chercheurs et le grand public, ainsi que du matériel pour soutenir les décideurs. Du contenu canadien sur la COVID-19 est disponible, y compris des mises à jour publiées deux fois par mois.
Le COVID-19 Real Time Learning Network présente des liens vers des études sur le syndrome post-COVID-19 partout dans le monde.
Le gouvernement du Canada propose les ressources suivantes :
- Le syndrome post-COVID-19 pour les professionnels de la santé
- Bibliothèque virtuelle des données et des données probantes sur la santé concernant la COVID-19
- Statistique Canada en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada donne un aperçu de Canadiennes et de Canadiens qui ont éprouvé des symptômes à long terme après avoir reçu un résultat positif ou vécu une infection antérieure possible à la COVID-19 dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19. Les trois territoires canadiens étaient exclus de cette enquête.
Long COVID Physio est un groupe international de soutien par les pairs, d’éducation et de défense des intérêts composé de physiothérapeutes aux États-Unis et au Royaume-Uni atteints du syndrome post-COVID-19. Le groupe propose une vaste gamme de ressources, y compris des vidéos éducatives, qui conviennent à quiconque s’intéresse au sujet.
Lung Saskatchewan propose des liens vers une variété de ressources liées à la COVID-19 et axées sur la santé respiratoire.
Bradcliff Breathing Method® offre une formation en ligne autodirigée sur la méthode de respiration de Bradcliff.
Le Bureau du conseiller scientifique en chef (BCSC) de l’Agence de la santé publique du Canada fournit une mise à jour bimensuelle présentant une analyse des nouveaux éléments de preuve, des directives et des enjeux liés au syndrome post-COVID-19 et résume l’état actuel des connaissances. Lisez l’analyse bimensuelle no 27 des éléments de preuve du BCSC.
Rapid Access to Consultative Expertise (RACE) met les fournisseurs de soins primaires en contact avec leurs collègues spécialistes pour obtenir des conseils urgents. Les fournisseurs de soins primaires peuvent présenter une demande en ligne (www.raceapp.ca) ou appeler une ligne téléphonique (1-877-696-2131) pour obtenir des conseils urgents d’un spécialiste dans un délai de deux heures.
Trouvez de l’information sur les cheminements cliniques et les ressources cliniques relatifs au syndrome post-COVID-19 provenant de diverses administrations.
American Academy of Physical Medicine and Rehabilitation Multidisciplinary PASC Collaborative
Les références du rapport Multi-disciplinary collaborative consensus guidance statement of the assessment and treatment of cognitive symptoms in patients with post-acute sequelae of SARS-CoV-2 infection (PASC) comprennent une longue liste d’études liées aux symptômes cognitifs associés au syndrome post-COVID-19.
Alberta Health Services
La page Recovery and Rehabilitation after COVID-19: Resources for Health Professionals comprend une section consacrée au dépistage et aux cheminements vers la réadaptation et le rétablissement. Cette section comporte plusieurs cheminements cliniques et ressources propres aux différentes zones de la province.
National Library of Medicine – National Center for Biotechnology Information
L’article Development of a Pathway for post COVID conditions décrit l’élaboration d’un cadre de réadaptation en Alberta.
Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique
- La page Post COVID-19 Recovery Care présente des ressources centralisées pour obtenir les plus récentes données probantes et recommandations sur la gestion des symptômes du syndrome post-COVID-19. La section « Clinical Care » présente des renseignements sur le programme RACE, les cliniques de rétablissement après la COVID-19, le processus d’aiguillage et d’autres ressources.
- Formation sur le rétablissement post-COVID-19
Santé Ontario
Le document Syndrome post COVID-19 : Document d’orientation pour les soins primaires présente un cheminement clinique et des renseignements complémentaires détaillés avec de nombreux liens vers des ressources supplémentaires liées au cheminement clinique.
Soins communs Manitoba
- Voie d’aiguillage clinique après la COVID-19 à Winnipeg
- Des renseignements connexes sont disponibles sur les cheminements cliniques pour différentes régions.
- Le protocole COVID-19 Yorkshire Rehab Screen a été adapté pour une utilisation au Manitoba afin d’évaluer la présence et le niveau d’impact des symptômes chez les patients dans plusieurs catégories.
Santé Nouvelle-Écosse
- La page Post COVID in Primary Health Care Practice fournit des liens vers huit types de ressources, y compris des documents de formation et des publications.
- La page Modèle de soins post-COVID-19 comprend un résumé de cinq pages et d’autres ressources dans le carrefour de la COVID-19.
Stratégie canadienne de recherche axée sur le patient et ressources COVID-END
Le réseau COVID-END regroupe des ressources pour les chercheurs et le grand public, ainsi que du matériel pour soutenir les décideurs. Du contenu canadien sur la COVID-19 est disponible, y compris des mises à jour publiées deux fois par mois.
La page Care Models for Long COVID propose un examen systématique des modèles de soins canadiens pour le syndrome post-COVID-19.
Royaume-Uni, East and North Hertfordshire
Le site Web Primary care pathways for East and North Hertfordshire est utilisé comme ressource pour le cheminement clinique au Manitoba.
National Institute for Health and Care Excellence (NICE), Scottish Intercollegiate Guidelines (SIGN) et Royal College of General Practitioners
Le site Web COVID-19 rapid guideline: managing the long-term effects of COVID-19 comprend un examen de nombreuses études et une évaluation de la qualité des données probantes dans ces études, ainsi que des recommandations détaillées et des ressources sur les soins.
British Journal of General Practice
La page Web Recommendations for the recognition, diagnosis, and management of long COVID: a Delphi study présente des recommandations liées à la gestion du syndrome post-COVID-19 et des cheminements cliniques fondés sur l’expérience émergente d’un groupe de médecins de soins primaires et secondaires au Royaume-Uni. Veuillez noter que cette étude est datée de novembre 2021.