Lignes directrices pour les tests antigéniques rapides pour le dépistage de la COVID-19

Afin de garantir la disponibilité des tests PCR pour ceux qui en ont le plus besoin, seules les personnes à haut risque de formes graves et celles qui travaillent dans des milieux à risque élevé doivent prendre rendez-vous pour un test PCR.

Les lignes directrices suivantes sont fournies à l’intention des personnes qui ne remplissent pas les critères pour les tests PCR et utilisent un test antigénique d’autodépistage rapide.

Les tests antigéniques rapides servent à rechercher une protéine du virus à l’origine de la COVID-19. Il s’agit d’un test simple ne nécessitant pas d’équipement spécialisé qui peut produire un résultat en aussi peu que 15 minutes.

Résultat positif au test

Si vous obtenez un résultat positif au test d’autodépistage, il est fort probable que vous ayez la COVID-19. Vous devez vous isoler pendant 7 ou 10 jours, selon votre statut vaccinal :

Si vous êtes pleinement vacciné et n’êtes pas immunodéprimé

Vous devez vous isoler pendant 7 jours à compter de l’apparition de vos symptômes. Pleinement vacciné veut dire que :

  • Soit vous avez reçu 2 doses de vaccin, et votre 2e dose vous a été administrée dans les 6 derniers mois, et au moins 14 jours avant l’apparition de vos symptômes;
  • Soit vous avez reçu 3 doses, et votre 3e dose (dose de rappel) vous a été administrée au moins 14 jours avant l’apparition de vos symptômes.

Si vous n’êtes pas vacciné ou l’êtes partiellement 

Vous devez isoler pendant 10 jours et ensuite surveiller l’apparition de symptômes pendant 4 jours. Non vacciné ou partiellement vacciné veut dire que :

  • Soit vous n’avez reçu aucune dose de vaccin;
  • Soit vous n’avez reçu qu’une seule dose;
  • Soit vous avez reçu 2 doses de vaccin, mais votre 2e dose remonte à plus de 6 mois;
  • Soit vous avez reçu 2 doses, mais votre 2e dose remonte à moins de 14 jours avant l’apparition de vos symptômes.

Isolement des contacts au sein du ménage

Si vous avez obtenu un résultat positif au test rapide, vos contacts au sein du ménage doivent, selon leur statut vaccinal, surveiller l’apparition des symptômes ou s’isoler :

  • S’ils sont pleinement vaccinés et ne sont pas immunodéprimés (voir la définition en A), ils doivent surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours.
  • S’ils ne sont pas vaccinés ou le sont partiellement (voir la définition en B), ils doivent s’isoler pendant 7 jours et ensuite surveiller l’apparition de symptômes pendant 7 jours.

Si vous obtenez un résultat positif au test rapide, vous n’avez pas besoin de passer un test PCR aux fins de confirmation. Vous n’avez pas non plus à communiquer les résultats de votre test rapide au Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon.

Information sur l’isolement

Résultat négatif au test

Résultat négatif sans symptômes de la COVID-19

Vous n’avez pas à vous isoler.

Résultat négatif et symptômes de la COVID-19

Il se pourrait que vous l’ayez contractée, et vous devez continuer à vous isoler.

  • Si vous disposez d’un autre test antigénique rapide, effectuez à nouveau le test dans les 24 à 48 heures.
  • Si vous obtenez encore un résultat négatif au 2e test, vous n’avez probablement pas la COVID-19. Vous pourrez mettre fin à votre isolement 24 heures après que vos symptômes ont commencé à s’améliorer (48 heures dans le cas de nausées, de diarrhées ou de maux de ventre).
  • Les membres de votre ménage peuvent aussi mettre fin à leur isolement si votre test rapide et le leur sont négatifs, tant qu’ils n’éprouvent pas de symptômes associés à la COVID-19. En présence de symptômes, ils devraient suivre les directives qui précèdent pour les personnes symptomatiques.

Quand consulter un médecin

Si vous, les membres de votre famille ou des personnes à votre charge éprouvez tout symptôme parmi les suivants, composez le 911 et demandez de l’aide d’urgence :

  • grande difficulté à respirer (ex. incapacité à reprendre son souffle, parole saccadée);
  • vive douleur dans la poitrine;
  • confusion;
  • perte de conscience (évanouissement).

Si vous êtes inquiet par rapport à tout symptôme non mentionné plus haut ou avez besoin de conseils médicaux, composez le 811 ou appelez votre professionnel de la santé.

Télécharger les lignes directrices

Téléchargement en format PDF

Avez-vous trouvé cette page utile?