Vous pouvez obtenir votre preuve ou votre report de vaccination contre la COVID-19 par l’intermédiaire du service en ligne.
Vous pouvez utiliser cette preuve délivrée par le gouvernement pour attester votre statut vaccinal ou votre report de vaccination pour raisons médicales.
Nous pouvons vous l’envoyer :
- par voie électronique;
- par la poste.
- Veuillez attendre au moins 24 heures après reçu votre vaccin avant de demander une preuve de vaccination.
- Vous devez demander une nouvelle preuve de vaccination après chaque dose.
En ligne
Suivez les étapes en ligne pour recevoir votre preuve de vaccination.
Si vous avez une exemption de vaccination pour raisons médicales approuvée, vous pouvez obtenir votre preuve vaccinale en ligne.
Obtenir votre exemption de vaccination pour raisons médicales
Par téléphone
Si vous préférez, vous pouvez en faire la demande par téléphone. Appelez la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425.
Des agents sont disponibles du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h (heure normale du Yukon).
Fournir des informations ou signaler un problème
Vous pourriez devoir fournir certains renseignements dans les cas suivants :
- vous avez reçu une dose ou les deux doses de vaccin à l’extérieur du Yukon;
- vous faites la demande pour une autre personne et nous avons besoin d’un formulaire de consentement confirmant que vous êtes le mandataire spécial de la personne;
- vos coordonnées ont changé depuis votre dernier vaccin.
Si vous voyagez, vous pourriez devoir présenter une preuve de vaccination pour accéder à certains services non essentiels, entre autres :
- restaurants;
- salles d’entraînement;
- logements d’étudiants postsecondaires.
Votre preuve de vaccination est-elle acceptée au Canada ou à l’étranger?
Vous pourrez utiliser votre preuve de vaccination chaque fois qu’une preuve de vaccination délivrée par un gouvernement est exigée. La preuve de vaccination du Yukon est conforme à la norme canadienne et peut donc être utilisée au Canada ou pour entrer au Canada après un voyage à l’étranger. Les provinces et les territoires du Canada n’utilisent pas tous la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19. Le cas échéant, si le code QR ne peut être lu, les renseignements figurant sur le document pourront servir à démontrer le statut de vaccination.
Pourquoi ai-je besoin d’une preuve de vaccination contre la COVID-19?
La carte format portefeuille qu’on vous a remise au moment de votre vaccination constitue une preuve de vaccination. Cependant, elle pourrait ne plus convenir prochainement dans certaines situations, pour voyager notamment. Le nouveau format de preuve de vaccination s’inscrit dans la lignée des efforts déployés par le Canada et la communauté internationale pour normaliser la preuve de vaccination. La nouvelle preuve de vaccination contient également de meilleures caractéristiques de sécurité que la carte de vaccination.
Pouvez-vous garantir que votre plateforme en ligne est vraiment sécuritaire?
Nos services en ligne font régulièrement l’objet de vérifications de sécurité. Ils respectent les pratiques exemplaires en matière de sécurité en ligne, notamment celle de chiffrer toutes les interactions. Seules des personnes autorisées auront accès aux renseignements médicaux que vous transmettez.
Quels renseignements la preuve de vaccination renferme-t-elle?
La preuve de vaccination contient :
- votre nom complet;
- votre date de naissance;
- le nom du vaccin administré (vaccin de Pfizer ou Moderna, par exemple);
- les dates auxquelles vous avez reçu vos doses;
- la province ou le territoire où le vaccin vous a été administré (par exemple, le Yukon);
- la date à laquelle la preuve de vaccination a été délivrée;
- le numéro de lot du vaccin.
Exemple de preuve de vaccination
La preuve de vaccination contient également un code à barres spécial : le code QR. Celui-ci renferme les mêmes renseignements que le format papier, mais aussi de l’information sur les vaccins contre la COVID-19 que vous avez reçus et le protocole utilisé par le gouvernement. Le code QR peut être scanné pour démontrer l’authenticité de la preuve de vaccination.
Puis-je demander une preuve de vaccination pour mon enfant?
S’il le peut, votre enfant devrait en faire la demande lui-même. Vous pouvez toutefois l’aider à obtenir sa preuve de vaccination en ligne ou par téléphone.
Puis-je demander une preuve de vaccination pour quelqu’un d’autre?
Oui. Nous vous demanderons toutefois de nous faire parvenir un formulaire de déclaration ou de consentement dûment rempli. Nous le conserverons dans nos dossiers au cas où vous auriez besoin d’obtenir une nouvelle preuve de vaccination.
En quelle langue la preuve de vaccination est-elle produite?
Il s’agit d’un document bilingue, rédigé en anglais et en français.
Je ne peux pas recevoir de vaccin contre la COVID-19 pour des raisons de santé. Puis-je obtenir une preuve à cet effet?
Pour le moment, seule la preuve de vaccination est délivrée, et uniquement aux personnes ayant reçu toutes les doses requises.
Pendant combien de temps cette preuve de vaccination sera-t-elle valide?
Aucune date d’échéance n’y est associée.
Cependant, si le format de la preuve de vaccination ou les exigences en matière de vaccination venaient à changer, il est possible que celle-ci ne soit plus valide. L’obtention d’une nouvelle preuve de vaccination invalidera toute version précédente.
Si vous prévoyez voyager à l’étranger, mais doutez de la validité de votre preuve de vaccination ou la croyez échue, vous n’avez qu’à en télécharger une nouvelle.
Si je reçois une dose de rappel ultérieurement, devrai-je mettre à jour ma preuve de vaccination?
Vous devrez effectivement obtenir une nouvelle preuve de vaccination.
J’ai été vacciné à l’extérieur du Yukon. Que dois-je faire pour obtenir ma preuve de vaccination?
Si vous résidez au Yukon, vous pouvez obtenir votre preuve de vaccination par le biais de nos services; il vous suffit de présenter la carte de vaccination du territoire ou de la province où vous avez reçu vos doses.
Si vous ne résidez pas au Yukon, vous devrez obtenir votre preuve de vaccination auprès de la province ou du territoire où vous avez reçu vos doses.
J’ai reçu une dose au Yukon et une autre à l’extérieur du territoire. Que dois-je faire pour obtenir ma preuve de vaccination?
Vous devrez nous transmettre votre carte de vaccination par l’entremise des services de soutien. Lorsque nous l’aurons ajouté à nos dossiers, vous pourrez obtenir une preuve de vaccination. Pour utiliser nos services, vous devez soit :
- avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 au Yukon;
- être un résident du Yukon.
Cette preuve de vaccination sera-t-elle acceptée partout dans le monde?
Nous ne pouvons garantir qu’elle sera acceptée partout parce que les normes internationales sont encore en cours d’élaboration. Le gouvernement du Canada a normalisé les exigences pour le pays, et la preuve de vaccination du Yukon respecte ces exigences.
La preuve de vaccination doit-elle être imprimée? Si oui, faut-il l’imprimer sur du papier spécial?
La preuve de vaccination est offerte en format électronique (document PDF). Vous pouvez aussi demander qu’on vous l’envoie par la poste.
Vous pourriez avoir à l’imprimer si un commerce ou un organisme l’exige dans ce format, mais aucun papier spécial n’est nécessaire.
Si vous pliez ce papier, veillez à ce qu’aucun pli ne passe sur le code QR, qui pourrait devenir illisible.
Si je demande une preuve de vaccination, puis la redemande plus tard (en ligne ou par téléphone), la première preuve reçue demeure-t-elle valide?
Non, vous pouvez n’avoir qu’une preuve de vaccination valide à la fois : la plus récente. En demander une nouvelle invalidera automatiquement la précédente.
Que dois-je faire si j’ai besoin de plus d’une copie de ma preuve de vaccination?
La preuve de vaccination vous est fournie en format PDF. Vous pouvez donc en imprimer plus d’une copie, ou encore conserver le document PDF sur votre cellulaire pour le présenter sur demande. Si vous avez demandé à recevoir votre preuve par la poste, vous pouvez en faire des photocopies. Sachez toutefois que le code QR pourrait devenir difficile – voire impossible – à lire dans ce cas.
Dois-je prendre des précautions lorsque je présente ma preuve de vaccination?
Utilisez votre preuve de vaccination comme tout autre document délivré par le gouvernement contenant des renseignements personnels : ne la présentez que lorsque nécessaire. Par exemple, ne prenez pas de photo de votre preuve et ne la publiez pas sur les réseaux sociaux.
Si je demande à recevoir ma preuve de vaccination par la poste, puis-je en demander plus d’un exemplaire?
Non. Vous ne recevrez qu’un exemplaire de votre preuve de vaccination si vous la demandez par la poste.
Pourquoi recommandez-vous le téléchargement de la version électronique plutôt que l’envoi par la poste?
En choisissant le téléchargement électronique, votre preuve de vaccination sera enregistrée directement sur votre ordinateur au moyen d’un tunnel crypté. Par ailleurs, l’envoi par courrier recommandé s’avère peu pratique pour certaines personnes. En effet, il faut alors se rendre dans un bureau de poste et présenter une pièce d’identité pour recevoir l’enveloppe contenant la preuve vaccinale. L’option de téléchargement vous permet d’obtenir immédiatement votre preuve, tandis que l’envoi par la poste peut prendre de 7 à 14 jours ouvrables.
Combien de temps faut-il prévoir pour recevoir la preuve de vaccination?
Si vous avez reçu vos deux doses au Yukon, vous devriez l’obtenir le jour suivant si vous en faites la demande en ligne.
Il faudra toutefois prévoir un délai si vous devez transmettre des renseignements supplémentaires ou un carnet de vaccination qui a été délivré à l’extérieur du territoire. Nous pouvons aussi vous l’envoyer par la poste. Comptez alors de 7 à 14 jours ouvrables pour un envoi au Yukon.
À quoi sert cette preuve de vaccination?
Comme il s’agit d’un document officiel délivré en toute sécurité par le gouvernement du Yukon, il est moins vulnérable à la fraude que la carte que vous avez reçue au centre de vaccination. Il contient également un code QR qui peut être scanné et lu électroniquement. Les données sont stockées dans un format appelé « SMART ». Certaines applications, comme Verifier Portal, permettent de lire le contenu des codes QR.
Le code QR contient les mêmes renseignements que le format papier, mais aussi de l’information sur les vaccins contre la COVID-19 que vous avez reçus et le protocole utilisé par le gouvernement.
Qu’est-ce que ArriveCAN?
ArriveCAN est une application du gouvernement du Canada. On s’en sert pour fournir des renseignements obligatoires sur le voyage avant et après l’entrée au Canada. C’est dans cette application que vous pouvez télécharger votre preuve de vaccination. En savoir plus sur ArriveCAN.
Peut-on se servir de ce service pour d’autres vaccins ou est-il réservé à la COVID-19?
La preuve de vaccination s’applique uniquement aux vaccins contre la COVID-19. Pour obtenir de l’information sur les autres vaccins que vous auriez reçus, communiquez avec votre centre de santé. Si vous êtes à l’extérieur du Yukon, communiquez plutôt avec la régie de la santé qui vous a vacciné.
Je n’ai pas Internet ni le téléphone. Y a-t-il d’autres moyens d’obtenir une preuve de vaccination?
Une autre personne peut en faire la demande en votre nom si vous signez une lettre de consentement l’y autorisant. Autrement, vous pouvez vous servir des ordinateurs en accès libre qui se trouvent à divers endroits, comme les bibliothèques publiques.
Je suis membre des Forces armées canadiennes, puis-je demander une preuve de vaccination contre la COVID-19 du Yukon?
Oui, vous pouvez demander une preuve de vaccination du Yukon comme moyen supplémentaire de prouver votre statut vaccinal. Vous pouvez l’utiliser en plus de la preuve de vaccination délivrée par les Forces armées canadiennes (FAC).
Avant de présenter votre demande, vous devrez peut-être mettre à jour vos données de vaccination contre la COVID-19.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la preuve de vaccination des FAC, consultez la page Vaccination des membres de l’Équipe de la Défense contre la COVID-19.
Pourquoi la preuve de vaccination compte t elle une seule page?
Depuis le 18 novembre 2021, la preuve vaccinale du Yukon n’a qu’une seule page (auparavant elle en comptait 3). Nous avons modifié le format pour en faciliter l’utilisation. Vous n’avez pas besoin de télécharger à nouveau votre preuve vaccinale si vous avez la version de 3 pages, qui est toujours valide.
La preuve de vaccination contient un code QR et les informations suivantes :
- votre nom complet;
- votre date de naissance;
- le nom du vaccin administré (vaccin de Pfizer ou Moderna, par exemple);
- les dates auxquelles vous avez reçu vos doses;
- le numéro de lot du vaccin;
- la province ou le territoire où la preuve de vaccination a été délivrée (par exemple, le Yukon);
- la date à laquelle la preuve de vaccination a été délivrée.
Comment enregistrer ma preuve de vaccination sur mon téléphone?
Après avoir téléchargé le document sur votre téléphone, vous pouvez l’enregistrer dans vos fichiers ou faire une capture d’écran.
Je ne peux pas recevoir de vaccin contre la COVID-19 pour des raisons médicales. Puis-je obtenir une preuve à cet effet?
Oui. Il existe un document officiel attestant qu’une personne bénéficie temporairement d’un report de vaccination pour des raisons médicales. Obtention d’un report de vaccination contre la COVID-19 pour raisons médicales.
Pourquoi ma preuve de vaccination (PV) comporte-t-elle un code à barres?
La preuve de vaccination du Yukon comporte un type particulier de code à barres appelé code QR, qui permet de valider la preuve de vaccination lorsqu’elle est scannée. La preuve de vaccination a été conçue suivant les normes fédérales.
Les entreprises et organisations du Yukon pourront-elles scanner électroniquement le code QR sur la preuve de vaccination?
Nous avons lancé l’application de vérification du Yukon afin d’aider à vérifier la preuve de vaccination dans les endroits désignés.
En savoir plus sur la vérification de la preuve de vaccination et télécharger l’application.
Quels renseignements le code QR renferme-t-il?
Le code QR contient les mêmes renseignements que le format papier, mais aussi de l’information sur les vaccins contre la COVID-19 que vous avez reçus (ex. date d’administration, type de vaccin, endroit où vous avez reçu le vaccin). Le code QR ne renferme aucun autre renseignement médical personnel.
Mes renseignements personnels sont-ils protégés avec le code QR et l’application de vérification?
Nous avons conçu la preuve de vaccination et l’application pour protéger les renseignements personnels.
- L’application ne conserve aucune donnée provenant de la preuve de vaccination.
- Le code QR ne contient que les renseignements nécessaires pour vérifier le statut vaccinal.
- La preuve de vaccination n’est liée à aucun autre dossier.
Pour en savoir plus, consultez la Politique de protection des renseignements personnels pour l’application de vérification de la preuve vaccinale.
Cette preuve de vaccination est-elle acceptée au Canada ou à l’étranger?
Vous pourrez utiliser votre preuve de vaccination chaque fois qu’une preuve de vaccination délivrée par un gouvernement est exigée. La preuve de vaccination du Yukon est conforme à la norme canadienne et peut donc être utilisée au Canada ou pour entrer au Canada après un voyage à l’étranger. À quelques exceptions près, la plupart des provinces et territoires du Canada utilisent le format préconisé par le gouvernement fédéral pour leur preuve de vaccination contre la COVID-19. Le cas échéant, si le code QR ne peut être lu, les renseignements figurant sur le document pourront servir à démontrer le statut de vaccination.