Avec la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun, la Section de la gestion des feux de forêt travaille à l’amélioration de la résilience aux feux de forêt en menant un brûlage dirigé pour éliminer les combustibles herbeux inflammables dans l’ancien village des Na-Cho Nyäk Dun.
Dès le mercredi 5 juin, des équipes testeront les conditions pour vérifier si elles correspondent aux critères météorologiques et de sécurité établis. En effet, pour qu’un brûlage ait lieu, certains critères de température, d’humidité et de vent doivent être respectés. En même temps, les conditions doivent être suffisamment sèches pour que le brûlage soit réussi.
L’ancien village sera encerclé de boyaux puis arrosé pour éviter que le feu se propage à l’extérieur de la zone ciblée. Les équipes prévoient que le brûlage durera 2 jours, quoique l’opération dépendra des conditions.
Les brûlages dirigés sont un outil important dont dispose la Section de la gestion des feux de forêt pour réduire le risque d’incendie dans les zones vulnérables à proximité de sites d’importance. L’élimination des herbes autour des bâtiments de l’ancien village favorisera la pousse d’herbe verte et fraîche qui sera moins susceptible de s’enflammer à cause des braises des feux de forêt que l’herbe plus vieille et plus sèche qui se trouve actuellement sur le sol.
C’est sur le site de l’ancien village, situé de l’autre côté de la rivière Stewart, à l’ouest de Mayo, que les Na-Cho Nyäk Dun se sont établis pour la première fois dans la région. Les équipes de lutte contre les feux de forêt, avec l’appui des Na-Cho Nyäk Dun, utilisent le brûlage dirigé pour réduire les risques de feux de forêt dans ce lieu historique.
Renseignements
Haley Ritchie
Information sur les feux, Section de la gestion des feux de forêt
867-393-7415 ou YukonFireInfo@yukon.ca
Commentaires
En soumettant votre commentaire, vous comprenez qu’il sera publié sur un site Web public s’il respecte notre politique. Veuillez lire notre énoncé de confidentialité pour savoir comment le gouvernement traite les renseignements vous concernant.
Soyez la première personne à formuler un commentaireAjouter un nouveau commentaire Annuler