Your government

Travaux en cours : hiver 2021

This post is older than 6 months.
By kchouite
24 février 2021

L’année 2020 a certes apporté son lot de difficultés imprévues, mais elle nous a par le fait même encouragés à adopter des processus souples dans nos efforts pour offrir des services nouveaux, et souvent urgents, en lien avec la COVID‑19. Maintenant que la nouvelle année est bien entamée, nous sommes impatients de bonifier notre offre de services numériques et d’améliorer nos services actuels.

Voici notre mise au point trimestrielle sur nos projets de services gouvernementaux touchant :

  • les sites Web;
  • la participation citoyenne;
  • les données ouvertes;
  • les services en ligne.

Sites Web

Yukon.ca

La phase 7 de développement de Yukon.ca est terminée, et a notamment permis :

  • une amélioration de l’expérience de recherche;
  • l’introduction de publications planifiées;
  • une mise à niveau de l’apparence et des outils d’accessibilité;
  • des modifications subtiles, mais importantes de différents modèles de pages.

Nous avons également ajouté des consultations du public sur Yukon.ca.

Derniers sites Web accessoires 

En octobre, nous avons terminé le transfert de tous les sites ministériels du gouvernement sur Yukon.ca. Pendant cette période, nous avons également compilé les autres sites Web et services en ligne destinés au public qui ont été mis sur pied par le gouvernement et sont toujours en service aujourd’hui. Avec l’aide du personnel, nous avons relevé plus de 350 propriétés numériques, plus ou moins utilisées et tenues à jour. Nous procédons actuellement à leur analyse, dans l’objectif de mettre en place une gouvernance et de dresser un plan de fermeture ou de gestion pour chaque site et service.

Participation citoyenne

Les pages de consultation du gouvernement sont désormais surYukon.ca, et les ministères peuvent utiliser notre nouvelle plateforme : Bang the Table.

Données ouvertes

Le site sur les données ouvertes offre un point d’accès unique à toutes les données ouvertes du gouvernement du Yukon.

Nous terminons l’examen d’une mise à jour du programme dorsal de la plateforme des données ouvertes, et prévoyons un déploiement pour le mois de mars. Malgré qu’elle ne changera pas l’expérience de l’utilisateur final, cette mise à jour offrira de meilleures fonctionnalités de gestion du contenu en arrière-plan et permettra un téléversement et une gestion plus efficaces des données.

Services en ligne

Nous travaillons actuellement avec les ministères au développement des services en ligne suivants :

511 – Conditions routières

Le gouvernement souhaite mettre en place un système avancé de gestion de l’information voyageur de dernière génération qui viendrait remplacer et améliorer la plateforme 511 actuelle. Le nouveau système rendrait plus efficace la gestion des données et offrirait au grand public une interface conviviale, axée sur la sécurité. La solution 511 du gouvernement est partie intégrante de la stratégie de transport à long terme du territoire.

Le gouvernement a lancé un appel d’offres négocié. Il prévoit passer les propositions en revue et choisir un fournisseur dans les prochaines semaines.

Modernisation liée aux activités minières de type 1

Ce service est en ligne depuis trois ans. Les améliorations prévues pour la phase 4 ont été concrétisées en janvier.

Services en ligne pour la COVID-19 

Depuis notre billet d’octobre, nous avons lancé les services en ligne suivants pour la COVID-19 :

  • service d’avis d’isolement par message texte (en service);
  • obtention du résultat d’un dépistage pour la COVID-19 (version préliminaire);
  • réservation d’un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 (en service).

Marché numérique

Le marché numérique est un outil en ligne qui s’adresse à la communauté de développeurs du Yukon en vue de l’approvisionnement de services de développement de logiciels à faible coût et à portée fixe. Il est appelé à remplacer les quelques attributions directes de marchés actuelles par un processus ouvert et avantageux pour tous. Nous prévoyons son lancement au printemps.

Dons à Archives Yukon

Ce service existe pour aider le grand public à faire don de documents à Archives Yukon. Nous travaillons actuellement à améliorer la structure de formulaire et les processus de dons en ligne afin de mieux les amarrer aux processus d’Archives Yukon. La nouvelle mouture devrait être mise en ligne dans les prochaines semaines. Renseignez-vous sur les dons à Archives Yukon.

Résultats d’élection et renseignements sur les circonscriptions électorales

Nous explorons avec Élections Yukon la possibilité de présenter :

  • les résultats d’élection en temps réel;
  • la liste des candidats par circonscription électorale;
  • les bureaux de scrutin des circonscriptions électorales.

Service de remise pour l’amélioration de l’efficacité énergétique 

Ce service permettra aux Yukonnais de faire des demandes de remise en ligne liées à l’efficacité énergétique et de dresser le bilan énergétique de leur résidence. Nous œuvrons à développer le contenu de ce service et planifions les essais d’utilisabilité. Si vous souhaitez participer aux essais, écrivez-nous à eservices@yukon.ca.

Service de médiation familiale

Ce service en ligne aidera les familles à entamer eux-mêmes un processus de médiation familiale. Il les accompagnera aussi loin que possible dans un processus d’entente avant qu’elles n’aient à recourir à un médiateur. Nous lancerons un appel d’offres pour l’achat de ce service au cours du présent exercice.

Registre des entreprises des Premières nations

Ce registre public regroupera les entreprises des Premières nations du Yukon. Les propriétaires pourront y ajouter leur entreprise, et le grand public pourra le consulter. Il servira également au gouvernement pour certains processus d’approvisionnement et contrats.

De concert avec l’équipe de projet, nous avons élaboré des maquettes conceptuelles pour ce service et sommes en processus d’embauche pour sa réalisation. Nous prévoyons lancer une première version du service au printemps.

Amélioration de l’accès en ligne à tous les services gouvernementaux

Nous cherchons à modifier les modalités d’accès des citoyens aux services en ligne du gouvernement. Il s’agira d’un portail unique vers :

  • des services en ligne;
  • des renseignements sur les services offerts;
  • des avis concernant l’utilisation des renseignements personnels.
Ces modifications seront encadrées par la nouvelle Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, et nous espérons lancer le service dans les prochains mois.

Préinscription à la maternelle

Nous souhaitons procéder à une refonte du système actuel d’inscription en ligne à la maternelle, afin d’offrir aux parents et aux tuteurs un nouveau service avant la prochaine vague d’inscriptions.

Rédaction et publication des lois et règlements (iLaws)

Nous travaillons à la mise sur pied d’un nouveau système qui nous permettra de publier plus efficacement des versions actualisées des lois et règlements. Nous terminons la revue du nouveau site et mettons au point la composante de rédaction législative. Nous espérons que ce service entièrement numérique sera en ligne en mai.

Licences, permis et inspections de la Société des alcools 

Ce service en ligne s’adresse aux utilisateurs et aux exploitants de lieux de vente ou de consommation d’alcool. Le public et les entreprises pourront faire leur demande de licence en ligne. Le gouvernement pourra approuver les licences, les délivrer, et veiller au respect de leurs conditions. Nous avons procédé à une évaluation de la maturité du service (phase bêta), et il devrait être lancé en mars.

Transformation des services numériques de Loteries Yukon 

Nous développons un système qui permettra aux utilisateurs de faire une demande en ligne pour des programmes financés par les loteries. Ce service permettra aussi au personnel de gérer efficacement les demandes et les programmes de financement. Nous procéderons à une évaluation de la maturité du service (phase alpha) à la fin du mois.

Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

Nous apportons des modifications au service de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, afin de l’adapter aux exigences de la nouvelle loi et de ses règlements.

Nous travaillons avec un fournisseur à la création d’une nouvelle interface; la dernière version du service devrait être lancée en mars.

Renseignements ouverts

Le portail de renseignements ouverts du gouvernement appuie notre engagement en faveur de la divulgation proactive, selon laquelle le gouvernement publie de l’information avant qu’elle lui soit demandée. Il sera complémentaire au portail de données ouvertes et contiendra des rapports et des publications du gouvernement. Nous avons procédé à l’évaluation de la maturité du service (phase bêta) et prévoyons un lancement en mars. Nous poursuivrons ensuite notre travail en coulisse, en développant les outils dont auront besoin les ministères pour alimenter la plateforme sans risques indus.

Paiement en ligne de l’impôt foncier rural 

Nous avons retenu les services d’un fournisseur pour apporter des améliorations au service actuel de paiement en ligne de l’impôt foncier rural, ce qui comprend une mise à jour de la technologie dorsale utilisée pour traiter les paiements. Les améliorations devraient être prêtes à temps pour les paiements de 2021.

Stabilisation du service d’autorisation de chasse à accès restreint (ACAR)

Ce projet s’inscrit dans le processus de stabilisation et d’amélioration de la plateforme POSSE. Il servira principalement au processus de délivrance de licences et d’inscription au tirage au sort, et permettra de répondre aux exigences opérationnelles de paiement pour les licences de chasse, de pêche et de camping.

Licences professionnelles et réglementaires

Ce service permettra de faire une demande de licence professionnelle en ligne, et de consulter la liste des professionnels du Yukon titulaires de licences. L’équipe cherche actuellement du financement pour faire avancer le projet. Celui-ci sera mis en œuvre progressivement au cours des prochains deux ans et demi.

Inscrire un enfant au transport scolaire

Ce service permettra aux parents et tuteurs de procéder en ligne à l’inscription d’un enfant au transport scolaire. Nous préparons actuellement un appel d’offres négocié. En plus d’améliorer le processus d’inscription, la nouvelle solution devrait optimiser les trajets et les horaires, et permettre aux usagers de suivre leur autobus. Nous prévoyons un lancement partiel du service à temps pour la rentrée scolaire de 2021.

Application : virée en voiture

Cette application routière s’adresse aux touristes et à quiconque voyage au Yukon. Elle met en lumière les sites d’intérêt et les commodités du territoire et peut être téléchargée sur l’App Store et Google Play.

Aide financière aux étudiants

Ce système en ligne permettra aux étudiants de faire une demande d’aide financière en ligne, et au personnel :

  • de traiter les demandes;
  • d’offrir du financement aux élèves;
  • de produire des rapports.

L’aide financière comprendra :

  • la Bourse du Yukon;
  • l’Allocation pour la formation des étudiants;
  • la Bourse d’excellence;
  • quatre bourses d’études;
  • les prêts d’études canadiens à temps plein et à temps partiel;
  • le Programme canadien de bourse aux étudiants.

Nous avons fait appel à un fournisseur pour moderniser les formulaires et l’application frontale, notamment pour déterminer les programmes auxquels un étudiant est admissible. Le travail dorsal comprendra une interface administrative améliorée permettant à la Section de l’aide financière aux étudiants de passer à un processus de demande, d’évaluation et de paiement en ligne.

Modernisation des services

Nous avons commencé à apporter des améliorations à court terme à la façon dont nous gérons les formulaires gouvernementaux et les autres services. Ces travaux comprendront les processus internes (suivi de l’avancement des projets et des budgets, par exemple) et des mises à jour relatives à l’expérience du public (demander, mettre à jour, faire un suivi et remplir des formulaires gouvernementaux, par exemple).

Remplacement du système YuDriv

Ce système unique remplacera l’ensemble des systèmes existants employés par le gouvernement du Yukon, le service des règlements municipaux de Whitehorse et la GRC. Il s’agit d’un projet sur trois ans, axé en premier lieu sur le volet public.

Commentaires

En soumettant votre commentaire, vous comprenez qu’il sera publié sur un site Web public s’il respecte notre politique. Veuillez lire notre énoncé de confidentialité pour savoir comment le gouvernement traite les renseignements vous concernant.

Soyez la première personne à formuler un commentaire
Ajouter un nouveau commentaire
Annuler
Avez-vous trouvé cette page utile?