Cette consultation est terminée.
Elle était en cours du 2017-05-10 au 2017-07-10.
Voir ci-dessous pour consulter les résultats.
Vous pouvez également consulter les résultats du sondage de 2016 sur les terrains de camping :
Téléchargez les résultats du sondage de 2016 sur les terrains de camping.
Téléchargez le sondage de 2016 sur les terrains de camping publics du Yukon.
Proposition 1
Modifier le Règlement sur les terrains de camping publics du Yukon afin de réduire de 72 à 24 heures la période de temps durant laquelle des effets personnels peuvent être laissés sans surveillance sur un emplacement de camping.
Les 1 323 répondants à cette proposition se sont prononcés comme suit :
- Je suis d’accord – 90,9 %
- Je ne suis pas d’accord – 8,0 %
- Aucune opinion – 0,5 %
- Aucune réponse – 0,7 %
Proposition 2
L’amende actuelle donnée aux campeurs qui enfreignent la règle des 72 heures est de 50 $. Dans le but d’instaurer la nouvelle règle des 24 heures, le gouvernement du Yukon suggère d’augmenter la valeur de cette amende.
A. Êtes-vous d’accord avec l’idée d’augmenter le montant de l’amende?
- Oui – 87,6 %
- Non – 11,2 %
- Aucune réponse – 1,2 %
B. Selon vous, pour que les campeurs cessent de laisser leurs effets personnels sans supervision sur un emplacement de camping plus longtemps que la période permise, quel devrait être le montant de l’amende?
- 100 $ – 16,9 %
- 150 $ – 14,7 %
- 200 $ – 44,8 %
- Aucune opinion – 8,8 %
- Autre – 12,5 %
- Aucune réponse – 2,3 %
Le gouvernement du Yukon se propose de modifier le Règlement sur les terrains de camping publics du Yukon en application de la Loi sur les parcs et la désignation foncière dans le but de limiter la période pendant laquelle un campeur inscrit est absent de son emplacement de camping et d’augmenter l’amende prévue en cas de non-respect de cette règle.
Nous avons tenu compte de vos commentaires dans les modifications que nous avons apportées aux règles encadrant les emplacements de camping inoccupés. À compter de 2018, les campeurs n’auront plus le droit de s’absenter de leur emplacement de camping pendant plus de 24 heures. La pénalité pour toute infraction à cette règle sera une amende de 200 $. Les agents et les gardiens des parcs surveilleront avec diligence les campings, informeront les campeurs et appliqueront les nouvelles règles.
Certains répondants ont exprimé des inquiétudes quant à l’application du règlement modifié. Certains ont suggéré qu’aucune amende ne soit imposée aux contrevenants, ou encore que l’amende ne soit pas changée. D’autres ont suggéré la création d’un système de réservation.
Dans le sondage sur les terrains de camping de 2016, le public avait clairement indiqué que les emplacements de camping inoccupés représentaient un problème majeur. Compte tenu du soutien populaire en faveur d’une augmentation de l’amende pour les contraventions à cette règle, le gouvernement a décidé de porter celle-ci à 200 $. La mise en œuvre d’un système de réservation demanderait une étude, du temps pour concevoir la plateforme, et une quantité considérable de ressources. Nous avons consulté nos collègues d’autres territoires à ce sujet, et nous avons conclu qu’il faudrait analyser les nombreux avantages et inconvénients avant de mettre en place un tel système.
Que pensez-vous de cette consultation? Faites-nous part de vos commentaires en répondant à un court questionnaire.