Le gouvernement du Yukon remet 25 autres médailles commémoratives à des Yukonnaises et Yukonnais d’exception dans le cadre du 125e anniversaire du territoire.
Aujourd’hui, il rend hommage à 25 personnes qui incarnent les valeurs de leadership et de réconciliation et qui ont contribué de façon importante au territoire. Chaque semaine de septembre, 25 récipiendaires seront ainsi nommés.
Cette semaine, les récipiendaires des médailles du 125e anniversaire sont :
- Dahria Beatty
- Robin Bradasch
- Tim Brady
- Kyra Chambers
- Kenneth Coates, Ph. D.
- Margaret Commodore
- Jud Deuling
- Albert Drapeau
- Vince Fedoroff
- Raman Grewal
- Doug Jim
- Pat Joe
- Rick Karp
- Denny Kobayashi
- Leonard Linklater
- Jane Londero
- Liard McMillan
- Stephen J. Mills
- Shelagh Rowles, Ph. D.
- Sonjaa Schmidt
- Krystle Silverfox
- Maura Sullivan
- Sid van der Meer père
- William (Bill) Webber
- Anya Zimmerman
Ces personnes remarquables sont issues de tous les horizons et de divers secteurs : fonction publique, bénévolat, entrepreneuriat, arts, protection de l’environnement, etc. De plus amples renseignements à leur sujet figurent dans la section Complément d’information.
Chaque médaille est ornée d’une œuvre d’art originale de Violet Gatensby, artiste de la Première Nation de Carcross/Tagish. Intitulée Resilient Hearts/Insightful Vision, l’œuvre célèbre les Yukonnaises et Yukonnais qui, par leur grande prévoyance et leur éthique de travail, créent un avenir où toutes les générations pourront guérir et s’épanouir.
Je souhaite remercier ces incroyables Yukonnaises et Yukonnais de leur concours positif et durable à leurs communautés. Par leur dévouement inébranlable et leurs innombrables contributions, ces personnes ont non seulement inspiré leur entourage, mais ont aussi contribué à faire de notre territoire un des meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et s’amuser.
- Dahria Beatty : Ancienne skieuse de fond olympique, Dahria a inspiré la jeunesse par le sport.
- Robin Bradasch : Robin a négocié et réglé les derniers détails de l’Entente définitive et de l’entente sur l’autonomie gouvernementale de la Première Nation de Kluane. Depuis, elle a contribué en continu aux efforts de réconciliation, étant la première citoyenne d’une Première Nation autonome du Yukon à occuper le plus haut poste fédéral du territoire, celui de directrice générale régionale, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
- Tim Brady : Intronisé au Temple de la renommée de Sport Yukon, Tim s’est consacré à faire rayonner le basketball au territoire.
- Kyra Chambers : Directrice équine pour la société Shäwthän Näzhì: Healing with the Land, Kyra a permis à beaucoup de jeunes Autochtones d’acquérir des aptitudes en leadership et en équitation dans l’arrière-pays.
- Kenneth Coates, Ph. D. : Éducateur, chercheur et écrivain, Kenneth Coates a beaucoup étudié la question de la gouvernance autochtone et du développement nordique.
- Margaret Commodore : Margaret a soutenu les enfants des Premières Nations, instauré des activités et services sociaux pour les Autochtones et joué un rôle primordial dans la modification de la Loi sur les Indiens. Elle a été nommée juge de paix, puis a été élue à l’Assemblée législative du Yukon en 1982, où elle a rempli 2 mandats en tant que ministre pour le NPD.
- Jud Deuling : En tant que membre de l’équipe du Centre d’apprentissage individuel, Jud a aidé maints élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à passer à leurs prochains objectifs.
- Albert Drapeau : Ancien directeur général de la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon, Albert a travaillé à la réconciliation économique en orientant la Chambre durant une période déterminante. Il est aussi reconnu pour sa contribution à l’exploration minière durable et responsable au Yukon.
- Vince Fedoroff : En tant que photographe du Whitehorse Star pendant 50 ans, Vince a pris plus d’un cliché de Yukonnais et Yukonnaises.
- Raman Grewal : Propriétaire de longue date de Kia Whitehorse, Raman s’est aussi impliqué auprès du temple sikh.
- Doug Jim : Fondateur de la Yukon First Nations Hockey Association, Doug a eu une grande influence sur les Premières Nations du Yukon en permettant aux jeunes de développer leur confiance, leur fierté et leur esprit sportif.
- Pat Joe : Éducatrice de longue date, Pat a été reconnue pour son leadership en éducation autochtone.
- Rick Karp : Rick, qui a ouvert la première franchise McDonald au Yukon en 1986, a été un acteur du milieu des affaires de Whitehorse pendant plus de 30 ans. Il a présidé la Chambre de commerce de Whitehorse pendant 14 ans et préside actuellement la Jewish Cultural Society of the Yukon.
- Denny Kobayashi : Ayant siégé à maints conseils de direction, notamment la Chambre de commerce du Yukon et le Conseil consultatif sur le tourisme au Yukon, Denny a joué un rôle déterminant dans la croissance économique du territoire. Il a aussi été bénévole pour divers organismes, dont la Patrouille canadienne de ski.
- Leonard Linklater : Figure marquante du paysage médiatique yukonnais depuis les années 1980, Leonard mélange conte Gwitchin Vuntut et journalisme, notamment à CBC Yukon. Il est coauteur de 60 Below, pour lequel il a été proposé comme lauréat du prix Dora, et cofondateur du théâtre Gwaandak, qui explore les thèmes de la décolonisation et de la justice sociale.
- Jane Londero : Leader grandement et longuement respectée en éducation, Jane travaille au Centre d’apprentissage individuel, où elle aide beaucoup d’élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à passer à leurs prochains objectifs.
- Liard McMillan : Membre de l’équipe du Centre d’apprentissage individuel, Liard a aidé maints élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à passer à leurs prochains objectifs.
- Stephen J. Mills : Stephen a occupé de nombreux rôles de leadership dans des gouvernements des Premières Nations, au gouvernement du Yukon et dans le secteur privé. Il s’est particulièrement démarqué pendant la pandémie de COVID-19, contribuant grandement à la réponse exemplaire du territoire et devenant un modèle de professionnalisme et de dévouement à l’égard du service public.
- Shelagh Rowles, Ph. D. : Dirigeante à l’Université du Yukon depuis longtemps, Shelagh Rowles a participé à l’élaboration de programmes en collaboration avec les Premières Nations du Yukon, les communautés et le secteur privé.
- Sonjaa Schmidt : Sonjaa est la première canadienne à remporter l’or aux Championnats du monde de ski nordique dans la catégorie des moins de 23 ans.
- Krystle Silverfox : Artiste et cinquième personne au Yukon à être proposée comme lauréate du Prix Sobey pour les arts en 2022, Krystle est un modèle de compassion, une mentore et une militante qui incarne ce qui est possible pour les Premières Nations.
- Maura Sullivan : Enseignante et directrice au Centre d’apprentissage individuel, Maura aide les élèves à réussir leurs études secondaires.
- Sid van der Meer père : Sid expose des objets de l’histoire du Yukon à son musée (Bordertown Garage and Museum), chez lui à Beaver Creek. Il collectionne depuis toujours des artéfacts du passé du territoire.
- William (Bill) Webber : Fondateur de la Yukon Association of Non-Status Indians qu’il a présidée pendant 5 ans, Bill a œuvré à mettre fin à la discrimination et à améliorer les conditions socioéconomiques des Autochtones non inscrits. Il a joué un rôle important en 2005 dans la négociation des ententes sur l’autonomie gouvernementale et sur la revendication territoriale en tant qu’administrateur et conseiller de la Première Nation des Kwanlin Dün.
- Anya Zimmerman : Anya est une enseignante dévouée du Centre d’apprentissage individuel.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
Jordan Lutz
Communications
Conseil exécutif
867-335-9058
jordan.lutz@yukon.ca